Vous êtes ici › Les groupes / artistes › S › Sarajevo & Moi › Dark sky
Sarajevo & Moi › Dark sky
- 2017 • Autoproduction 1 CD
cd • 8 titres
- 1Prelude
- 2Denial
- 3Babylon
- 4Dark sky
- 5God's machine
- 6Imaginary winter
- 7Venus flytrap
- 8Oscillate
extraits vidéo
informations
Studio Sismique, Québec, Canada.
line up
Juliette Décembre (chant, synthé), Sébastien Rouleau (chant, synthé), Michel Mercier (basse, programmation)
chronique
En matière de pop synthétique, j’ai peu de critères réellement objectifs pour expliquer pourquoi je croche sur tel ou tel groupe et pas le voisin… Dans le cas des Québécois, je ne me souviens même plus pour quelles raisons j’en étais venu à m’intéresser à eux (peut-être la participation d’un des membres à Handful of Snowdrops ?)… Le nom ? Pour les gens de ma génération, Sarajevo demeure un symbole dramatique et personnellement, ce blaze évoque beaucoup même dans son intonation. Parfois, ce sont aussi des micro-détails qui me chamboulent, ainsi les vingt premières secondes de ‘Denial’ transformant une sonnerie de répondeur en un mini-thème bouleversant mais plutôt que de couper les cheveux en quatre et d’abuser de votre patience, je résumerais en expliquant que je retrouve en Sarajevo & Moi une new wave combattive héritée des 80’s. J’entends par là avec une production béton, des rythmiques claquantes, des refrains épiques, des sonorités synthétiques propices à la danse mais volontiers chargées en inquiétude, en tristesse même (le magnifique ‘Imaginary winter’)… J’aime beaucoup le chant de Juliette Décembre qui porte en lui une grande force légèrement teintée d’ombre mais également le sens aigu de la mélodie des musiciens. Ce premier essai regorge de tubes (‘Denial’, ‘Dark sky’, ‘God’s machine’, ‘Venus flytrap’, ‘Oscillate’…) brassant en vrac l’esprit de Blondie en plus sombre, de Pat Benatar en plus new wave, celui de Kim Wilde en plus inquiet… On sent bien que nous n’avons pas affaire à des débutants (Michel Mercier est actif depuis les années 80, j’ignore tout des autres) et si la note nostalgique joue probablement un rôle, la production est résolument moderne au bon sens du terme. Sans parler de coup de coeur, j’avoue que j’aime réellement beaucoup cet unique LP (les Québécois n’ayant depuis sorti qu’un EP), les écoutes successives ne faisant que renforcer cette impression.
Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...


dernières écoutes
notes
Note moyenne 1 vote
Connectez-vous ajouter une note sur "Dark sky".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Dark sky".
- Richard › Envoyez un message privé àRichard
@ProgPsychIndus, merci pour cet éclairage et cette découverte. Je ne savais pas que Xavier Paradis avait eu ce projet au début du siècle. Ce 'Savon Déjanté' est assez déroutant ou du moins surprenant lorsque l'on connait la suite des travaux du Canadien.
- ProgPsychIndus › Envoyez un message privé àProgPsychIndus
C'est chouette de voir quelqu'un parler d'Automelodi! Ce gars a beaucoup de talent, ses textes sont de toute beauté, on l'avait programmé à Paris très bon concert ! Son premier projet est très cool Écho Kitty si tu ne connais pas.
Message édité le 27-06-2024 à 15:43 par Progpsychindus
- Richard › Envoyez un message privé àRichard
Merci cette découverte. Du côté des Québécois toujours et de la new wave, synthpop (liste à compléter), mon coup de coeur il y a des années fut Automelodi. Son travail varié et subtil est globalement très intéressant.