Vous êtes ici › Les groupes / artistes › G › Gothica › Night thoughts
Gothica › Night thoughts
- 2000 • Cruel moon / cold meat industry BC005 • 1 CD
cd • 12 titres
- 1Stagione oscura
- 2Nothingness
- 3Medusa
- 4Spirits of the dead
- 5Prosperina
- 6Spirit dance
- 7The land under the waves
- 8Penelope
- 9The pure nymph
- 10The grave
- 11Lost in rêverie
- 12Sepulchres
informations
line up
Alessandra Santovito (chant, claviers, percussions), Roberto del Vecchio (claviers, chant, basse, percussions), Flavia Prosperi (flûte), Laura Vinciguerra (violon), Claudio di Bucchianico (hautbois), Carmine Giangiacomo (guitare), Marco Bacceli (batterie)
chronique
Gothica est un duo italien à placer dans la lignée des groupes tels que Dead can dance, Les Secrets de Morphée et autres Ophelia’s dream. Il nous propose une musique néoclassique sombre d’assez bonne facture enrichie de quelques touches ethniques (notamment au niveau des percussions sur certains titres). La comparaison avec Dead can dance est assez flagrante au niveau de la voix même si trop réductrice. Alessandra chante en effet plutôt bien et même si elle peine parfois à s’affranchir de son illustre modèle, l’émotion est au rendez-vous; on note même quelques pointes plus personnelles (‘Land under the waves’, ‘Penelope’) assez convaincantes. Le chant masculin, lui, est correct mais manque un peu de force et de conviction, dommage. Les orchestrations et les atmosphères sont de types néoclassique, mêlant claviers et instruments acoustiques ( flûte, hautbois, violon, guitare) malgré quelques échos ethniques. Le livret est de toute beauté, richement illustré de peintures préraphaélites et romantiques. Même si la musique de Gothica n’a pas encore trouvé sa pleine maturité et doit encore s’affranchir de ses influences, le tout reste agréable à l’écoute. Roger Karmanik d’ailleurs ne s’y est pas trompé puisqu’il signe ce premier album sur Cruel Moon, division du prestigieux Cold Meat Industry ;voilà un signe de qualité qui ne trompe pas.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Night thoughts" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Night thoughts".
notes
Note moyenne 4 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Night thoughts".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Night thoughts".
- Richard › Envoyez un message privé àRichard
Les Italiens se cherchent et quoi de plus normal pour un premier album, mais si on enlève quelques tics et autres influences parfois prégnantes, il tient vraiment la route et la voix d'Alessandra ajoute un attrait supplémentaire.
- Note donnée au disque :
- Kl.K. › Envoyez un message privé àKl.K.
- Manes aussi cf reed. Maanens Natt & Ned I stillheten
- Shelleyan › Envoyez un message privé àShelleyan
- Non Marco, tu te trompes, cette peinture n'est pas un montage et s'appelle 'Cimetière du couvent'...Celle de Raison d'être s'appelle 'Abbaye dans un bois de chêne'...Type O Negative l'a aussi utilisée pour son DVD ;0)
- Marco › Envoyez un message privé àMarco
- Précision : il s'agit même d'un montage de plusieurs tableaux de Friedrich en fait
- Marco › Envoyez un message privé àMarco
- Pas mal, mais sacrément trop pompé sur DCD quand même hein, le second est mieux déjà ;) A noter que cette peinture de Friedrich est certainement l'un des tableau les plus utilisé en illustration de pochettes d'albums (notamment sur le 'Porspectus I' de Raison d'Etre) et autres flyers de soirées, promos etc.