Vous êtes ici › Les groupes / artistesSThe Sisters Of Mercy › BBC Sessions 1982-84

The Sisters Of Mercy › BBC Sessions 1982-84

cd • 12 titres

  • 11969
  • 2Alice
  • 3Good things
  • 4Floorshow
  • 5Heartland
  • 6Jolene
  • 7Valentine
  • 8Burn
  • 9Walk away
  • 10Poison door
  • 11No time to cry
  • 12Emma

informations

Titres 1 à 4, Maida Vale Studio 4, Angleterre, John Peel Sessions, 25 août 1982; titres 5- 8, Maida Vale Studio 5, Angleterre, David 'Kid' Jensen Session, 6 mars 1983; titres 9- 12, Maida Studio Vale 4, Angleterre, John Peel Session, 19 juin 1984

line up

Andrew Eldritch (chant), Craig Adams (basse), Ben Gunn (guitare), Wayne Hussey (guitare), Gary Marx (guitare), Doktor Avalanche (boîte à rythmes)

chronique

BBC Sessions (dont deux avec John Peel) / Sisters of Mercy 82-84, tout est dit, bonsoir mesdames et messieurs… Ok, comme je ne suis pas payé pour le faire, je vais étoffer. Déjà, la tracklist, pas mal de faces B, de reprises, certes connues aujourd’hui mais ‘Jolene’ par exemple n’était pas disponible officiellement sur album et cette version vaut largement le coup, surtout enregistrée dans de bonnes conditions, idem pour ‘Good things’; voilà qui nous change des live pirates. Doktor Avalanche a encore un grain un peu naïf mais l’élément qui frappe encore et toujours, c’est le travail effectué sur cette machine. Pas question de métronome, les sonorités, les rythmes, tout est monstrueusement travaillé. La voix de Andrew ne sonne pas encore aussi grave que le public la découvrira sur les albums, à tel point que la reprise de ‘1969’ pourrait avoir été enregistrée par Rose of Avalanche, ce qui est un comble ! Moins d’effets, des prises de son précises, ces éléments permettent de mettre très en valeur la qualité des mélodies et des arrangements au delà des ambiances uniques développées sur les skeuds officiels. Bien entendu, le tout résonne d’un grain légèrement ‘démo’ mais c’est justement ce qui en fait le charme, pour comparer avec les versions studio. J’en reviens à mon postulat de départ, la messe est dite et c’est très agréable de pouvoir se le procurer de manière officielle; puisque tout le monde a fait son deuil d’un quelconque nouvel album made by Eldritch, les fans pourront du moins ronger l’os jusqu’à la moelle, décortiquer jusqu’à la lie la genèse de chansons magiques devenues des classiques intemporelles. Naturellement, c’est une démarche de mordu(e) mais ce combo autrefois magique en compte pas mal justement et obtenir légalement ce qui circule en bootleg peut être agréable de temps à autre, au delà de la démarche opportuniste à la base de ces sorties… 4,5/6

Bon
      
Publiée le vendredi 22 mars 2024

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "BBC Sessions 1982-84" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "BBC Sessions 1982-84".

notes

Note moyenne        5 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "BBC Sessions 1982-84".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "BBC Sessions 1982-84".

Richard Envoyez un message privé àRichard

Aucune malice de ma part Shelleyan :) C'est d'autant plus surprenant dans l'absolu (même s'il n'y a aucun caractère obligatoire) que les Anglais font partie des Pères Fondateurs, dans son acception la plus large, d'un mouvement qui me passionne depuis des décennies.

Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

Ouch !

Note donnée au disque :       
Richard Envoyez un message privé àRichard

C'est incroyable. A l'exception de deux-trois titres et de l'album de 1985, les Sisters m'ont toujours laissé totalement de marbre. Le concert attrape couillon de Paris en 2006 n'a pas du arranger les choses.Je suis plutôt persévérant mais à chaque fois, je m'ennuie profondément.

allobroge Envoyez un message privé àallobroge

Chef d’œuvre absolu dès la 1ère écoute, et ça se bonifie ensuite!

Note donnée au disque :       
Thirdeye Envoyez un message privé àThirdeye

Tiens je les avais réécouter ces sessions lors d'une randonnée c'était bien trippant..

Note donnée au disque :