Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTorpur › Vltra Chaos Magick

Torpur › Vltra Chaos Magick

k7 • 11 titres • 24:50 min

  • 1Intro/Return of the Dungeon Skate Gang2:40
  • 2Grotestosterone1:20
  • 3Dungeon Rock1:30
  • 4Grind & Tonic1:30
  • 5Glove1:51
  • 6Mace of Spades3:42
  • 7Self-Mutilated1:09
  • 8Diversion2:07
  • 9Elves2:12
  • 10Progress1:39
  • 11Civil War5:05

informations

Enregistré live à l'Ultra Chaos Piknik, Żelebsko, le 29 juin 2019, mixé et masterisé par Jędras au Studio Riot.

Artwork : Pancerz.

chronique

Torpur se définissent comme un « Dungeon skate gang », et leur musique comme du « Goblin punk ». Le trio affiche une carte magic en guise d'avatar sur leur page bandcamp, et citent Sauron (qui dit faire du sport sur leur musique), « some goblin » ou « Eurhyn, mère Elfe locale » (qui admet à contrecœur que leur bordel l'aide à endormir ses enfants) en guise d'extraits de critiques, de promos, sur celle d'un de leurs disques, sur la même plateforme. C'est très con, tout ça ? Bah... disons que c'est raccord.

Torpur, donc, jouent une espèce de crust bordélique, avec un son de gratte et de basse noise tout baveux, verdâtre, suintant de jus au salpêtre et autres mérules, la batterie pas toujours absolument en place et les vocaux noyés dans une réverbe dégueulasse, sans fond et sans tain – on perçoit au travers comme la tanière est jonchée de débris, la plupart organiques et suffisamment gros pour qu'on y décèle des traces évidentes de pourriture. Les titres sont en anglais, les mecs sont polonais – pour ce qu'on saisit des paroles (rien, qu'on me comprenne, pour ma part), le type au micro pourrait bien dégueuler du bas-orque, du kobaïen ou du volapuk, ça ne changerait pas grand-chose à l'impression générale. Par moments ça s'emballe, à d'autres ça se dilue dans l'éther sale, ça le pollue encore davantage, ça ralenti jusqu'à presque caler. Selon les places c'est plus ou moins noise – certains instants, ça tourne à l'inaudible tant tout s'empile, se pousse mutuellement. C'est assez chouette, quand ça se met à faire chanter les amplis qui partent en sifflements et grondements plus ou moins contrôlés. C'est enregistré live, ici – ce qui fait que c'est particulièrement crade mais bon, en substance, ça ne dénature pas du tout l'esprit de la chose, à la fois molle et rocailleuse, abrasive et mi-liquide. On a dit « skate » mais on est assez loin, je préviens, de Sum41, The Offspring ou Green Day (ou de Bad Religion, si on veut donner au genre des références réputées plus « sérieuses »). Plus proche à la rigueur d'un Flipper qui se serait bouffé du Angry Samoan, du Napalm Death, du Dwarves – ce que vous voudrez, pourrez imaginer en matière de bruit speedé qui file droit au but (diversement tordu, hein, le but, selon, et... Il y a certes un intrus dans ma courte liste, en matière de euh, propos, d'équilibre engagement/deconnade affichés).

Torpur jouent expéditif et jouent collant, collé, souillé. Ils tiennent, ici, dans les vingt-quatre minutes. C'est juste ce qu'il faut, reçu de chez moi, sur ce genre de longueurs. Ça détend tout en donnant envie de s'agiter n'importe comment, ça flanque un abruti sourire. C'est pile le bon niveau, le bon mix de chaos et de structures sommaires pour que la blague ne tombe pas à plat, que ça fasse un vrai groupe, un projet « so stoopid » sans doute mais complètement avenu – et bienvenu chez moi, les heures où.

Roulettes, masse d'arme et sac en peau plein de sortilèges frelatés... Est-ce bien prudent de se risquer en shorts à de tels tricks sur cette rampe toute poissée, gluante, dans le park délabré de cette banlieue du Mordor – sortie 8.6.6.6 du côté Cracovie ? Du moment qu'on s'y éclate... Répond la voix, au fond, en écho sépulcral passé dans la disto.

note       Publiée le mardi 13 février 2024

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Vltra Chaos Magick" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Vltra Chaos Magick".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Vltra Chaos Magick".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Vltra Chaos Magick".

    Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
    avatar

    "Pochette Vampire", eh... Mais non ! C'est un ORC, on vous dit !

    Note donnée au disque :