Vous êtes ici › Les groupes / artistesGGlintshake › О​Э​Щ М​А​Г​З​И​У/ Oesch Magziu

Glintshake › О​Э​Щ М​А​Г​З​И​У/ Oesch Magziu

cd • 8 titres • 56:00 min

  • 1Скульптура12:00 [(Sculpture)]
  • 2Тени04:51 [(Ombre)]
  • 3Мой новый стиль07:39 [(Mon nouveau style)]
  • 4Убожество06:26 [(Misère)]
  • 5Получеловек05:47 [(Sous-homme) cf. Remarque]
  • 6Без пятнадцати пять06:04 [(Cinq heure moins quart)]
  • 7Будь человеком05:04 [(Sois un homme!)]
  • 8Феникс08:59 [(Phénix)]

informations

Masterisé par Erik Wofford Mixé par Grigory Parovichnikov et Evgeny Gorbunov

La mention dans le titre du cinquième morceau est vous pouvez l'imaginer une référence non-historique et pas un encouragement au génocide ou à la haine. Pour rappel, personne sur ce site et dans son administration ne soutiendrait une telle idéologie. Par acquis de conscience je suis allé vérifier et il s'agit sans nul doute d'une référence à la politique interne, ici dénoncée, plus qu'un soutien à une idéologie quelconque

line up

Kate NV (guitare, voix), Yegor Sargsyan (basse), Alexey Evlanov (batterie), Саша Елина (Flute), Evgeny Gorbunov (guitare), Anna Gelyuk (percussions), Anton Ponomarev (saxophone)

chronique

Quelle tendre sauvagerie que ce disque. Que vous dire de plus si ce n’est que c’est un vrai pavé dans la mare aux canards des amants du post-punk. Vous croyez que je vous vends du foin? Non, non. Pas cette fois! *rire gras*

Il y a un style, une attitude. Et ne parlant pas la langue de Dostoïevski je me sentirais bien mal à l’aise de vous parler des textes (en dehors de ma petite remarque ci-dessus vous l'aurez compris). Mais franchement nul n’aura besoin d’en parler pour apprécier ces sonorités complètement barrées, dignes d’un bon disque de Massacre pour tuer le temps.

Vous aurez la réf’ ne vous en faites pas. Et elle sera pas volée, croyez-moi. Pour un groupe qui pratique un style résolument destiné à finir dans les oubliettes des années 80, ils en ont du chien! Des riffs imparables, des breaks de fou furieux - dont la psychose avancée ne fait nul doute, et cette voix! Oui cette voix de la charmante Kate N(R)V! Que dire de cette voix complètement transcendantale au charme indéniable.

Melt Banana n’a qu’à bien se tenir, l’arrière garde elle aussi a des choses à faire entendre. Le punk n’est pas mort, passé dans l’autre monde comme une lettre à la poste comme dirait l’autre, mais bel et bien vivant! Toujours fier, toujours droit dans ses bottes que Laibach aurait mieux fait de garder!

Tiens en parlant de ça j’ai jamais compris ce qu’il y avait de génial dans le totalitarisme malsain de ce groupe prétentieux et rond comme un polonais qui serait arrivé au pouvoir de l’ex-URSS, trop saoul pour composer des trucs biens. Ou alors c’est moi qui suis trop con pour comprendre que l’irrévérence chez eux n’a aucune limite. Et vas-y que je m’habille comme un facho pour finir par dire: “Mais non je dénonce, tu comprends pas…” Quel succès!

Mais revenons à nos moutons et la tendresse irrévérencieuse de Glintshake! Ils ont su faire du post-punk old school un truc à se faire trémousser le cul même pour des gens qui n’auraient connu ni James Chance ni Arto Lindsay. Et on peut dire que ces influences ont été digérées et intégrées avec beaucoup, beaucoup de talent - et de travail acharné sans nul doute.

Et si l’énergie est bien présente, elle sait se faire amertume. Et avec douceur et un déhanché sans vergogne. Un magnifique disque d’un groupe vraiment trop sous-estimé à mon goût qui fait du neuf avec du vieux certes, mais de belle manière et avec plus de talent que la plupart des escrocs du revival et des come-backs… ou de la dénonciation.

Eux, ils savent te faire des bends qui te font jouir et des montées de sève en crescendo harmonique qui feraient jouir la reine du pays des keupons dans sa tombe, tellement c’est bon. Et des tubes! Des tubes à la pelle y a que ça dans ce groupe qui vient du fin fond de la Russie nous délivrer de nos angoisses existentielles signées par ce connard de Sartre de sa main traitresse indigne de ce groupe, qui coche toutes les cases sans défauts dans la joie et la bonne humeur.

Un disque majeur. Bien (en)tendu!

note       Publiée le vendredi 2 février 2024

Dans le même esprit, Cinabre vous recommande...

Massacre (usa/g-b) - Killing time

Massacre (usa/g-b)
Killing time

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "О​Э​Щ М​А​Г​З​И​У/ Oesch Magziu" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "О​Э​Щ М​А​Г​З​И​У/ Oesch Magziu".

notes

Note moyenne        2 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "О​Э​Щ М​А​Г​З​И​У/ Oesch Magziu".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "О​Э​Щ М​А​Г​З​И​У/ Oesch Magziu".

Cinabre Envoyez un message privé àCinabre
avatar

Indeed!

Note donnée au disque :       
(N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
avatar

потрясающий

Cinabre Envoyez un message privé àCinabre
avatar

Quel plaisir!

Note donnée au disque :