Vous êtes ici › Les groupes / artistes › S › Sad Lovers And Giants › Headland
Sad Lovers And Giants › Headland
- 2011 • Cherry red CDMRED498 • 1 CD
cd • 12 titres
- 1Godless soul
- 2Like thieves
- 3One man's hell
- 4Restless
- 5Alaska
- 6It's snowing
- 7My heart's on fire
- 8Life will kill us
- 9Clocktower Lodge
- 10Seven kind of sins (single version)
- 11Three lines
- 12Colourless dream
extraits vidéo
informations
The Twilight Zone, Londres, Angleterre.
Les quatre derniers titres sont extraits du EP 'Clocks go backwards' ajoutés en bonus.
line up
Garce (chant), Tony McGuinness (guitare), Cliff Silver (basse), Juliet Sainsbury (clavier), Mr. Pollard (batterie, percussions)
chronique
Quel sentiment trouble que la nostalgie… Idéalisation d’un passé face à un présent peu agréable ? Peur de vieillir ? Crainte de l’avenir ? ’It’s snowing on the fields of my childhood’, chantent Amoureux Tristes et Géants en cette année 1990 et difficile de ne pas sentir son coeur se serrer face à ces guitares hivernales, ces claviers enneigés, ce chant plaintif comme perdu parmi les flocons… On catalogue souvent Sad Lovers and Giants comme poètes et bucoliques mais difficile de l’éviter à l’écoute de ce bouleversant ‘Headland’… Essayez seulement de résister à la première chanson, à cette redoutable paire constituée par la guitare et le clavier, soutenue dans ses irrésistible volutes par une rythmique impeccable, au chant de Garce Allard capable de vous chanter ‘The future is bright’ d’un timbre si triste et lumineux que les larmes ne sont pas loin. Impossible de ne pas s’imaginer parcourir des sentes forestières, battre des routes de campagne, soit le regard porté vers les étoiles, soit le visage battu par un vent d’hiver, celui de ‘It’s snowing’ justement. Se profile pourtant en filigrane une forme plus mutine, espiègle, de cold wave, comme dans le magnifique ‘Like thieves’. Si la nature version And also the Trees évoquait plus volontiers les tourments de l’adulte en devenir, celle de ce disque quête un paradis perdu, des images égarées dans le passé. Attention cependant, rien de mièvre là dedans, au contraire, d’autant que nos Anglais ont aussi ce don de tromperie, de nous installer dans une ambiance qu’ils transpercent de moments plus appuyés et ‘Headland’ ne fait pas exception avec des titres tels que ‘One man’s Hell’ ou ‘My heart’s on fire’ qui ne troublent en rien l’impression de tristesse, de délicatesse des arrangements et la maitrise des arrangements. Incroyable que ce groupe n’ait pas été davantage reconnu alors que Echo and the Bunnymen et And also the Trees ont réussi. Hélas pour eux, ce n’est pas ‘Headland’ qui changera la donne puisque des problèmes de label repousseront la date de sortie et empêcheront ensuite une promotion efficace. En complément, un EP au titre tout aussi baigné de nostalgie, ‘The clicks go backwards’, complétant à merveille l’atmosphère hivernale et mélancolique du LP d’une touche légèrement plus directe et incisive (‘Seven kind of sins’, ‘Colourless dream’ carrément post punk goth) tout en lui servant d’écho. Magnifique travail une fois encore toute en subtilité dans sa conception mais extrêmement direct quant aux émotions qu’il suscite.
Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...




dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Headland" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Headland".
notes
Note moyenne 3 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Headland".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Headland".
- ProgPsychIndus › Envoyez un message privé àProgPsychIndus
La guitare de sad lovers est l'une des plus belle dans le post punk, leurs arrangements sont toujours parfait qu'ils intègrent un saxophone un clavier plus pêchu c'est toujours formidable, et cette voix !!!!
Message édité le 31-01-2024 à 04:24 par Progpsychindus
- Note donnée au disque :