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Tone › Build

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Progmonster      jeudi 3 octobre 2002 - 19:32

6 titres - 28:14 min

  • 1/ Milhous (4:04)
  • 2/ The Power of Introspection (3:42)
  • 3/ Ramifications (6:09)
  • 4/ Theory (3:56)
  • 5/ Mr.Authority (3:00)
  • 6/ Galvanized Mass (7:23)

informations

Airshow Studio, Arizona, USA, juillet 1993 et janvier 1994

Emballage carton à tirage numéroté et limité à 3500 exemplaires

line up

Justin Chearno (guitare), Geordie Grindle (guitare), Gregg Hudson (percussions), Norm Veenstra (basse, guitare, vibrato), Jim Williamson (guitare), Josh Bennett (guitare), Tom Berard (basse), Kevin Kim (guitare), Michael Mills (guitare), Mitch Parker (guitare), Adam Rutland (guitare)

chronique

  • > alternatif > instrumental

Quand on affuble à sa propre formation le sobriquet très flatteur de "Guitar Ensemble", on a de quoi se montrer en appétit. Et avec un line-up de onze musiciens, dont neuf guitaristes, l'attente et la curiosité creusent littéralement l'estomac et se font encore bien plus pressantes. Sur papier, Tone semble donc se rapprocher de l'école microtonale dont nous vous avons déjà abondamment parlé, que ce soit avec Rhys Chatham, Glenn Branca ou Bill Brovold et son groupe, Larval. Pourtant, si Tone en adopte le profil, le résultat n'est pas vraiment le même. "Ramifications" et "Galvanized Mass" font figures d'exceptions, avec leurs longs crescendos sur une marche typique, à la fois militaire et solennelle, avant de déboucher sur une optique clairement plus rock et plus carrée qui est diffuse dans tout l'album. Les pièces sont toutes instrumentales mais, sous leurs allures de rock musclé, elles n'affichent presque jamais la moindre aspiration vers des essais aux approches un peu plus expérimentales. Paru sur le label IPR, Tone en partage indéniablement l'esthétique, lorgnant plutôt du côté de Savage Republic auxquels ils doivent beaucoup. En fait, tout sur "Build", comme son titre l'indique, n'est que constructions, juxtapositions d'éléments dans un souci de contraste ou son contraire. Rien d'étonnant, dès lors, à ce que l'on se sente quelque peu lésé et que l'on reste sur sa faim puisque, pour rappel, la présence de pas moins de neuf guitares est annoncée et on a vraiment bien de la peine à les distinguer. Un comble puisque c'est précisement dans ce surnombre, si je puis dire, que réside tout l'intérêt de l'entreprise ! Malgré les deux titres précités qui sont peut-être les seuls à exploiter cette veine - et encore ; du bout des lèvres , ce premier essai de Tone se révèle assez décevant et finalement plutôt dispensable puisqu'il ne se montre pas à la hauteur de ses engagements (ou devrais-je dire ses promesses) et que, de plus, il existe de bien meilleures formations dans le domaine qui, elles, bien souvent, n'ont même pas besoin de se vanter d'avoir une configuration hors normes, pour faire bien plus de bruit avec, à la fois, beaucoup moins de monde et de moyens.

note       Publiée le jeudi 3 octobre 2002

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