Vous êtes ici › Les groupes / artistes › C › Coverdale / Page › Checks 'n' chops
Coverdale / Page › Checks 'n' chops
informations
Titre 1 enregistré le 17 décembre 1993 au Yoyogi Olympic Pool de Tokyo. Titre 2 enregistré le 20 décembre 1993 au Castle Hall d'Osaka. Titre 3 enregistré le 22 décembre 1993 au Nagoya Gym
line up
Jimmy Page (guitares, theremin), Guy Pratt (basse), Denny Carmassi (batterie), Brett Tuggle (claviers, chant)
chronique
Vous le savez tous, ces deux monstres sacrés du hard rock que sont Jimmy Page et David Coverdale ont collaboré ensemble l'espace d'un album, éponyme, sorti en 1993. Si vous lisez la très juste chronique de Progmonster sur cet album, il est hautement recommandé. Et je rejoins l'avis de mon collègue, cette collaboration a accouché d'un album solide et il aurait mérité une suite. Ce que beaucoup de monde ont peut-être oublié, c'est que le duo a donné quelques concerts en cette fin d'année 1993 au Japon, avant de se saborder tout seul suite au manque d'enthousiasme général devant cette collaboration de haut vol. Ces quelques concerts n'ont pas donné d'enregistrements officiels et donc il s'agit du candidat idéal pour les bootleggers. C'est avec une certaine excitation que j'ai pris ce CD dans les bacs. En effet, ce bootleg, estampillé "Coverdale/Page" représente des sessions de soundchecks de trois concerts de cette tournée japonaise. A défaut d'enregistrements des concerts, je me contenterai de cela. Alors déjà, ce qu'il faut savoir sur ces bandes, c'est que David Coverdale ne chante pas et qu'aucun morceau de l'album qu'ils ont sorti n'est présent (à part quelques mesures de "Shake my tree" que j'ai pu intercepter sur le troisième soundcheck) ! Ça part déjà mal... Non, il s'agit juste de Jimmy Page qui s'amuse, avec la section rythmique de leur groupe, Guy Pratt à la basse et Denny Carmassi à la batterie. Le seul chant présent sera Brett Tuggle, aussi claviériste - non crédité - sur ces sessions, sur quelques couplets de "Whole lotta love" de Led Zep' sur les deux derniers soundchecks. Et donc, sur près d'une heure dix minutes, on a droit à des jams entre ces quatre musiciens, avec des bouts de morceaux, des moments où il ne se passe rien, où chacun joue 2-3 notes dans son coin, puis des fois Jimmy Page commence un riff, souvent de Led Zep, et le groupe enchaîne, sur quelques mesures, quelques dizaines de secondes, s'arrête, reprend, continue, une minute, deux minutes, trois minutes.... Voilà... Le groupe est décontracté, mais il n'y a rien de bien structuré. C'est lent, long et c'est chiant, tout simplement. Il y a bien des bouts de morceaux légendaires, quasiment tous de Led Zeppelin, mais le tout est éparpillé entre des arrêts, des jams stériles, sans structures. Bref, vous l'aurez compris, ce bootleg est à éviter ! Il y a bien du "Dazed and confused", du "In my time of dying", du "Whole lotta love" et autres "Communication breakdown", "Stairway to heaven", j'en passe... Mais ça ne dure jamais plus de quelques petites minutes, sans chant et en dilettante. Et à écouter dans son salon, sans rythme, c'est tout simplement ennuyant ! J'espère maintenant pouvoir mettre la main sur un véritable bootleg d'un de ces concerts donnés au Japon en décembre 1993, parce que là, ces bandes de soundchecks sont inutiles !
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Checks 'n' chops" en ce moment.
notes
Note moyenne 1 vote
Connectez-vous ajouter une note sur "Checks 'n' chops".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Checks 'n' chops".
- Nicko › Envoyez un message privé àNicko
Oui, il y a des albums qui sont sortis. J'aimerais vraiment tomber dessus à des prix abordables.
- Note donnée au disque :
- torquemada › Envoyez un message privé àtorquemada
Visiblement il y a des concerts de cette tournée japonaise sur le net. Je vais jeter un œil car la setlist est sympa.
- Nicko › Envoyez un message privé àNicko
Oui, j'ai fait ma p'tite recherche, après coup (my bad)... C'est corrigé !
- Note donnée au disque :
- torquemada › Envoyez un message privé àtorquemada
Dixit Wikipedia : « In April 1993, auditions for Coverdale and Page's touring band were held in London. Carmassi was retained from the recording sessions, while bassist Guy Pratt and keyboardist Brett Tuggle were brought on board as new members.«
Message édité le 14-01-2024 à 23:40 par Torquemada
- Nicko › Envoyez un message privé àNicko
Je dois t'avouer que je n'ai pas fait de recherches à ce sujet. Je vais regarder si je trouve des infos à ce niveau-là. Je me suis contenté de mettre les infos du livret (alors qu'on sait tous qu'avec les bootlegs, il faut toujours se méfier....).
Edit : Tu as tout à fait raison ! Je vais modifier ma chronique et les infos du disque. Merci à toi !
Message édité le 14-01-2024 à 23:37 par nicko
- Note donnée au disque :