Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTextures › Silhouettes

Textures › Silhouettes

cd • 9 titres • 47:31 min

  • 1Old Days Born Anew05:37
  • 2The Sun's Architect05:16
  • 3Awake04:14
  • 4Laments of an Icarus04:12
  • 5One Eye for a Thousand06:14
  • 6State of Disobedience04:10
  • 7Storm Warning05:46
  • 8Messengers05:09
  • 9To Erase a Lifetime06:53

informations

Produit par Jochem Jacobs. Coproduit par Bart Hennephof. Enregistré, mixé, masterisé par Jochem Jacobs à SplitSecondSound Studio. Batterie enregistrée à Excess Studio.

Sorti en CD, LP, en ligne. Illustration par Eric Kalsbeek et Remko Tielemans.

line up

Bart Hennephof (guitare, chœurs), Stef Broks (batterie), Eric Kalsbeek (voix), Jochem Jacobs (guitare, chœurs), Richard Rietdijk (synthétiseurs), Remko Tielemans (basse)

chronique

On voit le temps qui passe, on compte les points, on traîne à la maison... mais c'est quoi ce CD qui se cache derrière deux cassettes de Gainsbourg et un reste de pâté en croûte d'hier ? "Textures" ? C'est pas mal, c'est français ? Ah non, néerlandais... une seule chronique, deux boules... Ouh, la pochette là, ça n'augure rien de bon... je regarde l'internet, ils disent qu'ils ont splitté, qu'ils vont se reformer en 2023 (?), et que l'album que j'ai en main est le plus aimé. Les premières secondes s'écoulent, ah oui, "Meshuggah"... et deux secondes plus tard : "? ah mais non, pas du tout" ; et au bout du compte après avoir groové son cul tout seul comme un con dans la maison on se rend compte que les années passent. Et qui repasse à la moulinette des classiques, des copiés/collés ? Qui vieillit bien ? Cet album de Textures par exemple, non ? Ça en fait du discours indirect pour ne pas dire du mal de cet agencement, ce patchwork tenant par magie et étonnement de bon goût, une sorte de méli-mélo entre le thrash syncopé technico-commercial à la (cf. le groupe cité plus haut), des breaks ultra sucrés à la Faith no More, des moments bien hardcore burnés alliage titane tungstène, comme si, allez, Pantera forniquait avec à la fois Strapping Young Lad et Deftones... très très étrange le résultat, mais très plaisant, l'attention est tenue comme lorsqu'on lit un bon polar, malgré ce surf permanent sur les franges du n'importe quoi ou du très générique, alors que je m'attendais à quelque chose de très convenu, du genre thrash / metalcore de festival teuton habituel, genre qui lui existe toujours malheureusement... voilà donc une jolie (re)découverte, comme une momie oubliée là, réanimée par une force nécromantique sortie de je ne sais où... bon dieu, que la vie est labyrinthique !

note       Publiée le dimanche 7 janvier 2024

Dans le même esprit, Rastignac vous recommande...

Pantera - The great southern trendkill

Pantera
The great southern trendkill

Strapping Young Lad - City

Strapping Young Lad
City

Meshuggah - Obzen

Meshuggah
Obzen

Faith No More - Angel Dust

Faith No More
Angel Dust

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Silhouettes" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Silhouettes".

notes

Note moyenne        3 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Silhouettes".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Silhouettes".

nicola Envoyez un message privé ànicola

Pantera, super bof. Strapping young lad, bof. Meshuggah, bof. Ce Faith no more, miam.

J’avais dû écouter un bout de Textures par curiosité et en effet, je suis resté de marbre.