Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMolassess › Through the hollow

Molassess › Through the hollow

cd 1 • 4 titres • 33:49 min

  • 1Through the hollow11:05
  • 2Get out from under06:50
  • 3Formless hands10:54
  • 4Corpse of mind04:57

cd 2 • 5 titres • 31:12 min

  • 1The maze of stagnant time04:02
  • 2I am no longer06:20
  • 3Death is04:54
  • 4Tunnel05:19
  • 5The devil lives10:28

informations

Enregistré aux studio Moon Music et The Void

line up

Oeds Beydals (guitares), Farida Lemouchi (chant), Job Van De Zande (basse), Ron van Herpen (guitares), Bob Hogenelst (batterie), Matthijs Stronks (claviers)

chronique

Molassess est un groupe néerlandais créé de toute pièce en 2019 pour le festival du Roadburn. Il s'agit à l'origine d'une formation plus ou moins hommage à Selim Lemouchi mort en 2014 et à son œuvre au sein de The Devil's Blood puis de son groupe solo Selim Lemouchi and His Enemies (le nom du groupe reprend d'ailleurs celui du dernier morceau de son seul album "Earth air spirit water fire", "Molasses"), avant de voler de ses propres ailes et de créer sa propre identité. Le groupe est formé à la base par sa soeur, Farida, qui a recruté certains de ses anciens comparses de The Devil's Blood puis d'autres musiciens de la scène rock underground néerlandaise. Suite à cette performance au prestigieux festival néerlandais, Molassess a sorti un premier single, puis a assez vite enregistré ce premier album, "Through the hollow". Il se présente sous la forme d'un double album d'un peu plus d'une heure (qui aurait pu tenir sur un simple disque). Musicalement, on retrouve ce style fluide de rock fiévreux, à tendance psychédélique et progressive. Si on doit comparer avec les deux formations de Selim, je trouve que Molassess se rapproche plus de l'atmosphère seventies de son projet solo que de celle de The Devil's Blood. Quand débute le premier morceau éponyme, j'ai même l'impression d'entendre King Crimson qui ferait du rock psychédélique ! Le groupe évolue vers des architectures de morceaux à tiroirs, tout à fait dans le style enfumé d'Hawkwind avec toute une série de variations sur le thème de chacun des morceaux. Le chant de Farida est tellement fait pour ce genre de vieux rock occulte, envoûtant, juste et puissant, qui réussit à percer les nuages et la brume qui entourent ce disque. Les morceaux prennent le temps de se mettre en place avec toujours cette atmosphère cotonneuse, douce et ces variations successives qui montent lentement, doucement avec toujours ce côté mystique, mystérieux, présent à chaque instant. Même si la formation dit vouloir suivre son propre chemin, sur ce premier album, on sent toujours les sonorités propres à The Devil's Blood avec des enchaînements typiques du groupe. "The maze of stagnant time" aurait très bien pu sortir sur un éventuel quatrième album des bataves. L'album se termine par un "The devil lives", aérien et intense avec une Farida touchante, originellement écrit par Selim Lemouchi pour The Devil's Blood que sa sœur a décidé d'ajouter pour boucler la boucle et rendre un dernier hommage à son frère disparu. Molassess nous propose ici un très bon album de rock psychédélique à l'ancienne tout en restant fidèle à leur précédent groupe. Ce "Through the hollow" est un excellent complément et montre que le rock occulte et psychédélique est toujours bien vivant. Un excellent début !

Très bon
      
Publiée le mardi 26 décembre 2023

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Through the hollow" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Through the hollow".

notes

Note moyenne        2 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Through the hollow".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Through the hollow".

boumbastik Envoyez un message privé àboumbastik

Découvert sur le tard et fortuitement (merci à l'ami Nicliot), un magnifique album de rock psyché atmosphérique jazzy subtilement teinté de prog. Album de l'année, enfin j'me comprends.