Vous êtes ici › Les groupes / artistes › H › Hangman's Chair › Suicides and B-Sides
Hangman's Chair › Suicides and B-Sides
- 2023 • Bones brigade BB089 • 1 CD digipack
cd • 7 titres • 40:26 min
- 1Appetite for Self-Destruction05:07
- 2The Getaway05:45
- 3I Am the Problem05:23
- 4The Rest Is Silence06:52
- 5Gallow's Dance05:25
- 6Give & Take07:28
- 7Can't Talk04:26
informations
Pistes 1 et 2 extraites du split CD avec Eibon, enregistré et masterisé par Francis Caste au studio Sainte Marthe (Paris), septembre 2006. Piste 3 : extrait du split 7" avec Drawers, enregistré et masterisé par Francis Caste au studio Sainte Marthe, septembre 2011. Pistes 4 et 5 : extrait du split LP avec Acid Deathtrip, enregistré et masterisé par Francis Caste au studio Sainte Marthe, septembre 2011. Pistes 6 et 7 : extrait du split LP/CD avec Greenmachine. Enregistré par Fred Duquesne aux studio des Buttes Chaumont, juillet 2016. Masterisé par Magnus Lindberg au studio Redmount Studio (Stockholm), octobre 2016.
Sorti en CD et en ligne.
line up
Clément Hanvic (basse [3-7]), Cédric Toufouti (voix, guitare [3-7]), Mehdi Birouk Thépegnier (batterie), Julien Rour Chanut (guitare), Bernard Quarante (basse [1,2]), Adrien Lederer (guitare [1,2]), Keo Nackphouminh (voix [1,2])
chronique
Quoi de mieux que le retour en arrière pour se descendre le moral ? Cela sera chose faite avec cette jolie petite compilation qui reprend les morceaux sortis sur des splits par Hangman's Chair, le chevelu le plus cafardeux de toute votre discographie de métal français, et ceci sur une période s'étalant entre 2007 et 2017. Vous aurez donc l'occasion de réécouter leurs débuts et la lente transformation de ce groupe en ce qu'il est aujourd'hui, le tout en une galette au design uniquement orienté autour de la mort donnée par soi-même. Ce qui sautera aux oreilles c'est bien sûr le changement de voix, et une mutation stylistique: le début, comme maintes fois noté sera estampillé Layne Staley en mode mort-vivant avec larsens et gros riffs à la Down de quand c'était bien. Et puis donc, changement, mue, chrysalide digérée à partir de "I am the Problem" extrait du split avec Drawers sorti en 2012, avec tout d'abord une nouvelle voix qui sonnera plus... personnelle ? Plus "chantée", avec ces envolées lyriques et ces lignes bien tristounettes qui font quand même bien la patte du groupe depuis ; et changement musical tout court, où l'ombre pesante de grunge va se dissiper pour laisser éclater toute la noirceur, l'expression raffinée de la lose que nous joue Hangman's Chair de manière unique, si bien que ça me fait tourner le coeur dans le mauvais sens... ach, purée, "The Rest is Silence" n'est pas conseillé tous les soirs si vous voyez ce que je veux dire... bon, on reste entre adultes, on n'est pas des petites natures, donc si vous cherchez du sombre c'est ici, à partir de la moitié de la compilation que ça va vraiment coller aux alvéoles et autour des yeux, grâce à cet allégement du son et des riffs, on est beaucoup moins dans la grosse guitare qui pète les nuques, ça pose des sanglots comme on joue au jenga en attendant que tout se casse la gueule. Compilation donc indispensable si vous n'avez pas les splits mentionnés plus haut ou les éditions bonus qui pouvaient déjà offrir ces jolis parpaings de souffrance, et si vous voulez un bonus de malheur en plus des albums produits par ce précieux groupe qui me donne encore envie de consommer français, deZeus !
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Suicides and B-Sides" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Suicides and B-Sides".
notes
Note moyenne 5 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Suicides and B-Sides".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Suicides and B-Sides".
- Damodafoca › Envoyez un message privé àDamodafoca
Ah... vu comme ça.
- born to gulo › Envoyez un message privé àborn to gulo
A partir du moment où tu considères pas le metal comme embarrassant en soi, oui.
- Note donnée au disque :
- Damodafoca › Envoyez un message privé àDamodafoca
Ah... non parce que quand je lis "embarrassant", je m'attends à un truc grave, type une reprise de Sinsemilia. Là c'est juste un morceau très classique mais pas honteux de metal en somme.
Message édité le 06-11-2023 à 10:21 par damodafoca
- born to gulo › Envoyez un message privé àborn to gulo
L'ambiance passation de pouvoir, transition... On les sent en train de prendre leur nouveau chemin, mais Toufouti est grave gauche encore, vocalement mais aussi le cul entre deux chaises, encore pas tout à fait détaché de la phase Down, et la présence d'Adrien, qui malgré tout son talent est le passé du groupe, n'aide pas. Bref je le trouve super bancal.
- Note donnée au disque :
- Damodafoca › Envoyez un message privé àDamodafoca
Tu lui reproches quoi à Leaving Paris ?