Vous êtes ici › Les groupes / artistes › C › Crippled Black Phoenix › Great Escape
Crippled Black Phoenix › Great Escape
- 2018 • Season of mist SOM 491D • 1 CD digipack
cd • 13 titres • 73:21 min
- 1You Brought It Upon Yourselves03:43
- 2To You I Give09:21
- 3Uncivil War (pt1)02:49
- 4Madman04:50
- 5Times, They Are A'Raging11:57
- 6Rain Black, Reign Heavy05:58
- 7Slow Motion Breakdown04:33
- 8Nebulas05:34
- 9Las Diabolicas03:49
- 10Great Escape (pt I)07:36
- 11Great Escape (pt II)13:03
- 12Hunok Csataja07:41
- 13Uncivil War (pt I & II)08:36
informations
Produit par Justin Greaves. Enregistré par Sam Harper, assisté de Pieter Rietkerk au Chapel Studio, Lincolnshire en février 2018. Mixé et masterisé par Karl Daniel Lidén au Tri-Lamb Studio, Stockholm en mars 2018.
line up
Justin Greaves (batterie, guitares, basse, samples, scie musicale, percussion, hurlements, choeurs), Daniel Änghede (chant, guitare, choeur), Mark Furnevall (synthétiseur, hammond, choeurs, vocoder).
Musiciens additionnels : Belinda Kordic (chant, hurlements, choeurs, percussion), Helen Stanley (piano, synthétiseur, choeurs, trompette), Jonas Stålhammar (guitare), Ben Wilsker (batterie [3, 5, 13]), Tom Greenway (basse), Kostas Panagiotou (accordéon, hammond).
chronique
Crippled Black Phoenix a parcouru pas mal de chemin depuis 2007 et son premier album "A Love Of Shared Disasters". La formation sort depuis, dans un relatif anonymat, des albums sur un rythme que l'on pourrait qualifier de métronomique. Côté style, le côté folk a été remisé au placard ; imaginez plutôt une sorte de post dark rock, qui fleure par instant le Anathema, celui de "Alternative 4" par exemple, englué dans une atmosphère glacée ambient post-apocalyptique, le tout saupoudré de quelques relents gothiques. Créature protéiforme de Justin Greaves, Crippled Black Phoenix a connu de nombreux contributeurs au fil des ans. Ce "Great Escape", leur dixième album déjà, soutenu par un artwork sobre mais qui annonce la couleur, est superbement homogène et réussit le tour de force de se montrer totalement immersif. Le disque démarre dans une pluie de samples ou les voix se mélangent, se recouvrent les unes les autres, puis la musique démarre, d'abord fragile puis plus affirmée, et les morceaux s'enchaînent alors sans aucune coupure jusqu'au très pink floydien final plus d'une heure plus tard... Au gré des morceaux la partie vocale se partage entre Daniel Änghede et Belinda Kordic, tous deux très convaincants. L'atmosphère qui se dégage n'est pas des plus guillerettes. Le disque réserve des moments de fausse quiétude d'où se dégage parfois une insondable tristesse, puis au détour d'un morceau fusent de puissants et lumineux élans mélodiques, qui telle une lourde et intense pluie, balayent toute la boue et la poussière sur leur passage. "Great Espace", peut-être un poil trop long pour convaincre à 100%, réserve néanmoins quelques moments d'absolue beauté et se pose comme une œuvre très aboutie.
Dans le même esprit, Chris vous recommande...
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Great Escape" en ce moment.
notes
Note moyenne 1 vote
Connectez-vous ajouter une note sur "Great Escape".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Great Escape".