Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTriptykon › Shatter

Triptykon › Shatter

cd • 5 titres • 27:44 min

informations

Produit par Tom Gabriel Warrior et V. Santura ; titre 1 & 2 enregistrés au Woodshed Studio, Landshut, Allemagne, Août-Novembre 2009 ; titre 3 enregistré au studio Transmutation, Zurich, Suisse, automne 2005-printemps 2008 ; titres 4 & 5 enregistrés live au 013 pour le Roadburn Festival, Tiburg, Pays-Bas, 16 avril 2010.

sous-titré "Eparistera Daimones Accompanied" Co-édité avec Century Media. LP vinyle noir, gris/noir marbré (333 ex.) ou violet (150 ex.)

line up

Thomas Gabriel Warrior (chant, guitares), V. Santura (guitares, chant additionnel), Vanja Šlajh (basse), Norman Lonhard (batterie)

Musiciens additionnels : Nocturno Culto (chant sur 5), Simone Vollenweider (chant sur 1), Nadine Rimlinger (violon sur 3), A. Acanthus Gristle (chant sur 3)

chronique

Il n’est pas abusif de considérer Triptykon comme l’une des créations les plus enthousiasmantes de ces dix dernières années. Non seulement parce que l’unique Tom G. Fischer l’a fondé en tant que continuité de Celtic Frost (une qualité intrinsèque indiscutable) mais aussi et surtout parce que son dark metal est peut-être une des voix les plus personnelles du genre. Un premier album dantesque qui reprend la faconde du Monotheist de Celtic Frost en assumant des saveurs gothiques et romantiques encore plus prononcées, une phénoménale suite qui enfonce le clou (le dernier du cercueil des musiques dark ?) et enfin (pour le moment) une symphonie de ténèbres live pour finaliser un travail commencé à l’époque de Into the Pandemonium. Il reste donc ce Shatter, mini album échappé des sessions du premier opus (ce que le sous-titre sous-entend à l’évidence) confirmation de la puissance du groupe et annonciateur de la noirceur de la suite de l’œuvre, au parfum des EPs d’antan, mi-studio mi-live. Le morceau éponyme est une véritable perle gothique, de la section rythmique ronflante aux guitares plombées en passant par le chant/spoken word habité et aérien (sublime Simone Vollenweider, déjà présente sur Monotheist). Retour au doom écrasant avec un "I Am the Twilight" efficace dans la pure continuité de l’album-frère, suivi de l’instrumental "Crucifixus", le premier titre publié par Triptykon en ligne en 2008 (composé initialement pour une suite à Monotheist), présenté ici dans une nouvelle version. Une respiration ambient assortie de vocalises qui clôt le programme studio de Shatter. Le complément live est constitué de deux titres parmis les plus emblématiques du répertoire des Suisses, "Circle of the Tyrants" et "Dethroned Emperor", ce dernier bénéficiant de la participation rare de Nocturno Culto de Darkthrone, autre groupe culte qui n’a jamais caché sa vénération pour le Frost. Deux interprétations lourdes et lentes (un peu trop trouvé-je) qui rappellent l’incroyable héritage constitué par ce groupe à nuls autres pareil. Acquisition largement justifiée par le seul "Shatter", mais la griffe Tom G. Warrior est raison suffisante pour céder à la tentation n’est-ce pas ?

Bon
      
Publiée le jeudi 28 septembre 2023

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Shatter" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Shatter".

    notes

    Note moyenne        7 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Shatter".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Shatter".

    Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile

    "Shitter"?

    taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

    Avec moi ce n'est pas compliqué, Thomas Fischer s'enregistrerait en train de chier dans un micro, je mettrais 5 boules :-P

    Note donnée au disque :       
    born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

    Hey, long time no see !

    Note donnée au disque :