Vous êtes ici › Les groupes / artistes › I › In The Nursery › Lingua
In The Nursery › Lingua
- 1998 • ITN Corporation corp 019 • 1 CD
cd • 9 titres
- 1Poema
- 2Mute harmony
- 3I ask for grace
- 4Profundus
- 5The living tongue
- 6Shonen no hi
- 7Biello dumlo
- 8Salient
- 9El secreto
informations
A17, Sheffield, Angleterre.
https://inthenursery.bandcamp.com/
line up
Klive Humberstone (musique), Nigel Humberstone (musique), Dolores Marguerite C. (voix féminine)
Musiciens additionnels : Henrik Linnemann (flute alto, piccolo, flute traversière), Jill Crowther (basson, cor anglais), Carl Williams (tambour), Tomoyasu Hayakawa (voix), Francesco Tami (voix), Eloisa Gottdiener (voix)
chronique
Ce qui devait arriver, arriva, les jumeaux Humberstone ont rendu ouvertement hommage au concept de langage. Rien de bien surprenant pour des gens qui, depuis leurs débuts, truffent leurs compositions de paroles en français, grec, italien et j’en passe. Tant mieux, leur goût des musiques cinématographiques avaient conduit les Britanniques à s’y concentrer presque exclusivement durant les 90's remisant en partie leurs kits de percussions et produisant assez peu de disques vraiment estampillés ITN. L’équipe est de retour au complet et ce nouvel opus propose un succédané mêlant les tendances anciennes (sonorités néoclassiques) et plus récentes (la touche ambient, les rythmiques trip hop) mais globalement ‘Lingua’ est à appréhender clairement comme un travail d’atmosphères; grises, fraîche, nostalgiques, comme il fallait s’y attendre mais aussi emplies d’espace. Personnellement, il m’évoque tellement un bord de mer sous un ciel pluvieux avec son ressac de nappes, ce flux et reflux de notes délicates et froides, sauf qu’il se construit aussi sur les diverses langues utilisées souvent récitées, chuchotées par Dolores et d'autres. Bel album pas exempt d’un certain ennui pourtant, du moins pour celles et ceux plutôt friands de rythmes car cet élément se veut clairement secondaire ou plutôt lent. Le reproche global serait clairement une certaine uniformité, un manque de relief général (que certains appelleront plutôt ‘cohérence’). Mon esprit chavire un peu à mi-chemin: il y assurément de belles choses là-dessus, des moments délicats vraiment prenants cependant la technique des jumeaux est trop marquée à mon goût par leurs travaux cinématographiques qui n’adhère pas complètement à ce que peut être un disque de In the Nursery. J’aurais souhaité pour ma part que le langage façonne plus clairement le paysage or il apparaît un peu comme un élément que les frères ont simplement intégré dans leur travail, comme ils l’ont déjà fait de par le passé. Apaisant et réflexif, propice à l’évasion onirique si c’est ce que l’on cherche mais sinon, un peu longuet quand même…
note Publiée le dimanche 17 septembre 2023
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Lingua" en ce moment.
notes
Note moyenne 3 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Lingua".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Lingua".
- SEN › Envoyez un message privé àSEN
Et bien je l'aime beaucoup moi ce disque centré la sonorité des langues et du langage (qui sont effectivement plus mis en avant que la musique sur cet album mais c'est le but)... Les différentes langues qu'on trouve dans ce disque sont : le frioulan, l'espagnol, le français, le proto-maya, le japonais, le serbe et l'anglais ! Certes c'est pas le plus dynamique des albums des 2 frères mais ce concept me parle personnellement d'autant qu'on retrouve Dolores Marguerite C. qui me fait toujours craquer ^^
Message édité le 18-09-2023 à 07:58 par SEN
- Note donnée au disque :