Vous êtes ici › Les groupes / artistes › M › Martin Dupont › Just because
Martin Dupont › Just because
- 2009 • Infrastition Fin 041 • Remaster • 1 CD digipack
cd • 17 titres
- 1Just because
- 2Sticks in my brain
- 3Under nylon
- 4Take a look
- 5Soft images
- 6Brittle hero
- 7Dirty hands
- 8Willy Nilly
- 9Lovely monster
- 10Welcome to the dissidents
- 11Pure delight
- 12Mouvement
- 13Bent to a window
- 14No crying
- 15War game
- 16Position
- 17Searchin'
extraits vidéo
informations
https://martindupont.bandcamp.com/music. Les titres 14 à 17 sont des bonus.
line up
Alain Séghir (chant, synthés, programmation, basse, guitare), Brigitte Balian (chant, basse), Catherine Loy (chant)
Musiciens additionnels : Christian Giudiccelli (synthé, saxophone)
chronique
Il y a plusieurs manières de promouvoir son groupe, les uns opteront pour le blase sombre (Opéra de Nuit, Bunker Strasse, Marquis de Sade, Bene Gesserit…), d’autres à l’instar des Smiths choisiront la banalité la plus totale pour intriguer l’auditeur(trice)… Ainsi agiront les Marseillais de Martin Dupont. Un pari risqué quand on vient du Sud et que les pardessus ne sont pas les vêtement les plus populaires, qui leur vaudra une indifférence médiatique quasi totale et un statut culte. Il faut alors faire confiance au temps qui passe et aux nostalgiques passionnés, véritables Indiana Jones en quête de pépites glacées, pour remonter à la surface des destins peu banals. Un étudiant en médecine (aujourd’hui chirurgien) rencontre une lycéenne et une punkette et c’est parti. Leur new wave étrange partage avec Kas Product un aspect rêche et un peu sombre, surtout quand Alain Séghir chante. Il y a bien sûr les bases synthétiques, les boîtes sèches mais également quelques grattements de basse ou de gratte torves laissant à penser que le groupe s’est inspiré aussi des pionniers de l’industriel britannique (‘Sticks in my brain’). Sauf que les Marseillais insufflent une dose d’humour décalé ('Willy-Nilly') pour épicer le propos au travers notamment du chant de lolita martienne de Brigitte Balian ou celle de diva frigorifiée de Catherine Loy. En jouant sur ces alternances, en laissant cohabiter les machines avec un zeste de saxophone, de guitare, en tordant les sonorités tout en laissant exister la mélodie, le trio tisse un paysage sonore fascinant inspiré de codes minimaux mais qu’il exprime au travers d’une production professionnelle, d’arrangements fouillés, en décalage avec certains standards plus lo-fi de l’époque (Bene Gesserit). Martin Dupont en devient un personnage interlope que l’on imagine parcourir de nuit les ruelles de la Cité Phocéenne dans un état de semi-ébriété et de création mystique vêtu d’un manteau sombre et de lunettes d’aviateur, simplement parce que… Le combo pourrait évoquer également un demi-frère surréaliste de Taxi Girl, moins glauque dans les textes mais incapable de produire de la pop sans la torturer parce que cela l’excite sexuellement. Ce premier opus fort d’une belle maturité pince-sans-rire regorge de morceaux forts, immédiats en terme de mélodies mais complexes quant à leurs ambiances mi-noires mi-hallucinées, comme une B.O. d'un polar pour victimes imaginaires qui n’étaient au final rien d’autres que des œuvres d’art sorties de leur cadre pour se promener. L’album de chevet de Fernando Pessoa après un voyage imaginaire en banlieue de Sheffield ?
Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...






dernières écoutes
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Just because".
notes
Note moyenne 10 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Just because".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Just because".
- ProgPsychIndus › Envoyez un message privé àProgPsychIndus
Le must de la cold wave française, oscillant entre minimal wave et un petit côté Cabs pour sure. je recommande la box 4CD l'intégrale du groupe bourré d'inédits, je pense que mon favoris est "sleep is a luxury" j'ai beaucoup d'affection pour ce mini LP et là il est pourvue de 8 inédits superbes.
Message édité le 11-02-2025 à 05:51 par Progpsychindus
- Note donnée au disque :
- SEN › Envoyez un message privé àSEN
J'avais jamais entendu parler de ce groupe, c'est fou ça !
- Note donnée au disque :
- Richard › Envoyez un message privé àRichard
Ah, enfin les Martin Dupont sur GOD ! Mais quel groupe ! Difficile de se dire qu'un titre comme 'Take A Look' date de 1984. Cet album est pour moi le meilleur du projet. C'est un opus qui fourmille de mille et une idées. C'est un foisonnement permanent d'ambiances décalées. Il est impossible de s'ennuyer une seule seconde. J'ai souvenir d'un concert à Cherbourg en mai 2011 de Guerre Froide et Opéra Multi Steel. Seghir qui habite à quelques encablure de ce port était venu y faire des sets entre chaque concert. Quelle personne douce, classe et passionnée. Martin Dupont est sans conteste culte et pour une fois, le terme n'est pas galvaudé ! Et pour finir, on pourra quand même juste regretter que la reformation actuelle se soit faite dans l'amertume et l'indécision ( départ en pleine tournée de Brigitte Balian). La fête comme dirait les frères Lomprez est triste.
Message édité le 14-09-2023 à 13:10 par Richard
- Note donnée au disque :
- Raven › Envoyez un message privé àRaven
Excellentissime et cultissime.
- Note donnée au disque :