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John Zorn › From silence to sorcery
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line up
Jennifer Choi (violon [1 à 8, 10]), Stephen Drury (clavecin [10]), Brad Lubman (chef d'orchestre [10]), Lois Martin (violon [10]), Fred Sherry (violoncelle [10]), William Winant (percussions [9 et 10])
chronique
Dans sa série de compositions de musique contemporaine, "From silence to sorcery" est l'un des albums les plus fourres-tout avec trois compositions totalement différentes. Et ce manque de cohésion est ici particulièrement embêtant. Le disque est cependant relativement sobre avec finalement assez peu de musiciens. On commence avec une pièce découpée en courts morceaux, intitulée Goetia où Jennifer Choi se la joue soliste avec son violon. Les morceaux sont super hachés, sans fil conducteur, enchaînant littéralement de nombreuses techniques de jeu avec des successions de notes rapides avec des envolées pleines de virtuosité, avant de pincer les cordes sur des morceaux plus courts, puis de laisser des blancs presque sans musique avant de repartir de plus belle sans véritable structure. Bref, la pièce casse-gueule très difficile à suivre. Il est censé être un morceau démoniaque et mystérieux mais je trouve que cela manque de tension, surtout dans ses parties plus calmes, qui sont trop rares et pas assez mises en avant. Je n'ai jamais réussi à rentrer dans cette composition manquant d'unité. Gros changement de décors pour la deuxième pièce avec un "Gris-gris" joué entièrement avec 13 tambours donnant une couleur plus exotique que la première. Et là, je trouve que l'atmosphère mystique est bien plus prononcée que sur "Goetia". La pièce est inspirée par le shamanisme coréen ainsi que la musique vaudou haïtienne avec un petit clin d’œil au film d'Howard Hawks, "Le port de l'angoisse" avec Humphrey Bogart et Laren Bacall. Et là, contrairement à la première pièce, je comprends mieux le lien. Les tambours sont majoritairement accordés dans des gammes graves donnant cette impression de transe qui vient de loin et qui monte progressivement avec de légères explosions sur les quelques tambours plus tendus et aiguës. Les ambiances sont largement mieux restituées ici et l'ensemble est bien plus cohérent, même si le morceau en lui-même n'est pas si exceptionnel. Il reste quand même bien réalisé avec de bonnes montées et une bonne maîtrise de William Winant. Il s'agit sans problème du meilleur morceau de l'album. Pour finir, on a droit à une pièce interprétée par un quintette pour deux violons, un violoncelle, un clavecin et des percussions. On retrouve Jennifer Choi et William Winant, ici, dans un registre encore très différent. "Shibboleth" est dans un style très épuré, sobre et calme, qui prend son temps pour monter en puissance. Mais là encore, je trouve que la sauce a du mal à prendre. C'est un peu comme si chaque instrument jouait dans son coin, de manière très sporadique, avec beaucoup de blancs, entrecoupés de quelques notes furtives. Et là où j'aurais aimé des percussions sourdes et lointaines, comme sur la partie la plus aventureuse du "Moonchild" de King Crimson, je les trouve ici trop claquantes comme elles arrivent. L'ensemble manque d'unité entre les instruments dans ce morceau très soft. Et au bout d'un moment, on se fait chier, tout simplement. Pourtant j'aime bien généralement ces atmosphères calmes et minimalistes mais là, à aucun moment je n'accroche à cette composition. Pour un thème autour de la sorcellerie et le mysticisme j'aurais aimé quelque chose de plus claustrophobique et inquiétant. Au final, on a un album assez court avec trois compositions assez décevantes, manquant vraiment d'accroche et d'une atmosphère prenante. Le disque est peut-être un peu trop hétéroclite mais à part sur "Gris-gris" où il réussit à s'installer un début d'ambiance mystique, le reste me laisse de marbre. Le silence oui, peut-être même un peu trop, mais par contre la sorcellerie, non ! Un coup dans l'eau !
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