Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAtaraxia › Ad perpetuam rei memoriam

Ataraxia › Ad perpetuam rei memoriam

  • 1994 • Apollyon APO CD 94009 • 1 CD

détail des votes

Membre Note Date
ProgPsychIndus      mercredi 9 novembre 2022 - 11:49
Hazincourt      vendredi 28 novembre 2014 - 10:00
caténaire      jeudi 27 novembre 2014 - 19:25
DrMuller      dimanche 1 avril 2007 - 19:56
taliesin      dimanche 24 mai 2020 - 16:22
Dead26      samedi 27 août 2016 - 12:03
Alptraum      dimanche 7 août 2011 - 19:53
Solvant      lundi 9 avril 2007 - 20:08

cd • 12 titres

  • 1Prophetia
  • 2Annon Domini MDLVI
  • 3Aigues mortes
  • 4Tu es la force du silence
  • 5Flée et Fabian
  • 6Nosce te Ipsum
  • 7Zweistimmens-Täuschung
  • 8Torquemada
  • 9Bleumarine
  • 10Vitrage
  • 11Aquarello
  • 12Emeraude

informations

line up

Francesca Nicoli (chant, flûte, boîte à rythmes), Vittorio Vandelli (guitares électriques, accoustiques, synthétiques, boîte à rythmes), Giovanni Pagliani (claviers, synthés, piano)

chronique

‘Vague à l’âme’ est probablement l’expression qui conviendrait le mieux pour désigner le climat de cet album très marqué par le bleu et l’eau tant au niveau de la couleur de la pochette que des titres (‘Aigues mortes’, ‘Bleumarine’, ‘Aquarello’). Moins symphonique que son prédécesseur (‘Simphonia sine nomine’), il conserve un certain lyrisme mais exprimé de façon plus intimiste. Chaque chanson pourrait évoquer une vague, douce, apaisante, qui en se retirant laisse un sentiment de mélancolie et d’abandon. Ce sentiment est très fort sur des titres comme ‘Tu es la force du silence’ (inspiré des écrits de Mallarmé) avec ses belles plages d’orgue ou ‘Aigues mortes’. D’autres comme ‘ Anno Domini MDLVI’ ou ‘Nosce te ipsum’ dévoilent une petite touche médiévale, très largement développée dans les travaux récents du groupe. On y remarque l’ajout d’une flûte au côté des traditionnels synthés, boîte à rythmes et guitares. Les morceaux alternent comme à l’accoutumée entre pièces rythmées et percussives et d’autres construites autour de la guitare sèche sur fond de synthé. La voix de Francesca est toujours aussi belle, forte, sûre d’elle-même mais très émouvante. Une musique qui évoque tant des échos du Moyen-Age que la mélancolie face à l’infini de la mer… Très beau.

note       Publiée le samedi 28 septembre 2002

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Ad perpetuam rei memoriam" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Ad perpetuam rei memoriam".

    notes

    Note moyenne        8 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Ad perpetuam rei memoriam".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Ad perpetuam rei memoriam".

    Richard Envoyez un message privé àRichard

    Tout est le plus souvent attractif chez Ataraxia. La richesse des thèmes, l'artwork, les ambiances bien amenées et diversifiées. Deux petits bémols quand même : un petit côté soporifique et la voix de Francesca parfois ampoulée. Résultat paradoxal, la galette que je préfère de leur touffue discographie est Paris Spleen qui est bien éloigné de leurs propres canons.

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    Ca fait du bien de réécouter les vieux classiques...

    Hazincourt Envoyez un message privé àHazincourt

    Mon préfèré de leur discographie pléthorique et incomparable ! l'un des plus vieux aussi.

    Note donnée au disque :       
    caténaire Envoyez un message privé àcaténaire

    La voix de la dame, assez cérémoniale, sonne très bien à mes oreilles :)

    Note donnée au disque :       
    Alptraum Envoyez un message privé àAlptraum

    Oui… pas faux. J'ai toujours eu beaucoup de mal avec sa voix

    Note donnée au disque :