Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSuperjoint Ritual › Use Once and Destroy

Superjoint Ritual › Use Once and Destroy

54:14 • 18 titres

  • 1Oblivious Maximus 02:33
  • 2It Takes No Guts 02:06
  • 3Everyone Hates Everyone 03:49
  • 4The Introvert 03:46
  • 5The Alcoholik 02:30
  • 6Fuck Your Enemy 01:40
  • 74 Songs 06:18
  • 8Messages 02:01
  • 9All of Our Lives Will Get Tried 03:21
  • 10Antifaith 02:14
  • 11Ozena 03:56
  • 12Drug Your Love 02:51
  • 13Haunted Hated 02:40
  • 14Stupid, Stupid Man 02:33
  • 15Creepy Crawl 01:54
  • 16Superjoint Ritual 06:34
  • 17Starvation Trip [Demo] 01:23
  • 18Little H [Demo] 02:05

informations

Enregistré aux Balance Recordings Studios (Mandeville, LA) et Side One Studios (Metairie, LA). Masterisé à l'Orange Whip Recordings (Santa Barbara, CA).

Artwork par Joe Fazzio

line up

Phil Anselmo (voix, guitare), Jimmy Bower (guitare), Joe Fazzio (batterie)

Musiciens additionnels : Hank Williams III (basse) et Kevin Bond (guitare) sont mentionnés en tant que musiciens live.

chronique

En 2002-2003, Anselmo et ses copains atteignent le pic de leur consommation de stupéfiants, entraînant au passage la mort de Pantera et celle d’un Down à peine ressuscité. Néanmoins, ces années ont profité à Superjoint Ritual, fœtus difforme intoxiqué à l’alcool et à l’héro, accouché dans la fange, entre le bouc et le verrat. Superjoint, c’est sale. Anselmo a toujours cherché une crédibilité underground. Pantera est un peu sage (et un peu beauf) et les frères Abbott sont toujours plus proches de Kiss que d’Obituary. Il aurait voulu être Fenriz ou Wino mais il n’est que lui, avec des casseroles plus lourdes que la cocotte de mémé. Pourtant, il a toutes ses connexions en Louisiane avec les maîtres du sludge. Dans le genre crado underground, on fait difficilement mieux. Superjoint, c’est donc ça : une crise de la pré-quarantaine d’une star du rock.
Musicalement, c’est éruptif, primaire, bancal, entre le hardcore et le sludge. Poussées de fièvre et grosses descentes. Quand Anselmo ne s’arrache pas les cordes vocales à s’en vider le Subutex de l’estomac, il sort des borborygmes patauds qui doivent correspondre à peu près au niveau de ses conversations de l’époque. Weed, Satan, Dixie flag, la pochette la plus claquée du moment ne serait pas complète sans la tronche d’Anselmo en tête de gondole façon Charles Manson. Je vous ajoute un cliché ou ça ira ? Superjoint aurait-il quelque chose à prouver ou bien ne faut-il voir ici qu’un jet de sebum à la face des pressions commerciales et médiatiques que pouvait subir un groupe comme Pantera ? Compte tenu des conditions de sa création, ce premier album est étonnamment bon. Anselmo a un talent certain pour composer des patates hardcore. Va savoir qui a écrit quoi mais avec Jimmy Bower dans la même pièce, il y a de quoi pondre du riff méchant. Au bout de quarante minutes, les oreilles impatientes commenceront à se lasser de cette ambiance qui sent le renfermé et le vomi de la veille. Les riffs s’affadissent un peu et le dernier titre est un ersatz d’Eyehategod mais peut-être ont-ils voulu régurgiter tout ce qu’ils pouvaient, pas convaincus de se réveiller le lendemain.

Très bon
      
Publiée le mercredi 12 juillet 2023

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Use Once and Destroy" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Use Once and Destroy".

notes

Note moyenne        8 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Use Once and Destroy".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Use Once and Destroy".

Etienne20399 Envoyez un message privé àEtienne20399

Je suis complètement passé a coté de ce groupe allant jusqu'à zapper leur concert au Hellfest en 2015 je rattrape mon retard avec cet album qui sonne sale et violent tout ce que je recherche dans la musique dite extrême

Note donnée au disque :       
saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
avatar

Le premier paragraphe est tellement juste. La note un peu moins !

Note donnée au disque :       
kama Envoyez un message privé àkama

Ah ce bon Philippe Anselme, toujours à chercher la tangente... Me rappelle sur le DVD de Satyricon pendant que tout le monde faisait la pré écoute de Eibon dans la bonne humeur lui buvait sa bière a qlq mètre plus loin en écotuant...Pantera.

Note donnée au disque :       
vargounet Envoyez un message privé àvargounet

Je trouve le suivant médiocre pour ma part. Une grosse partie de l'inspiration sur ce use once and destroy est perdue. Ce premier jet est un classique de crasse et d'énergie et l'ambiance est globalement très bonne. A noter que le live in Dallas de 2002 qui retrace la set list et la tournée consécutive à cet album est d'excellente facture !

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

J'aime bien le suivant, je crois même que je l'ai. De celui-ci, j'ai retenu surtout des vocaux délicieusement veaux.

Note donnée au disque :