Vous êtes ici › Les groupes / artistesWWardruna › Runaljod - Yggdrasil

Wardruna › Runaljod - Yggdrasil

cd • 11 titres

  • 1Rotlaust Tre Fell 4:11
  • 2Fehu 6:45
  • 3NaudiR 6:31
  • 4EhwaR 4:10
  • 5AnsuR 6:31
  • 6IwaR 5:42
  • 7IngwaR 5:28
  • 8Gibu 5:30
  • 9Solringen 6:30
  • 10Sowelu7:40
  • 11Helvegen7:11

informations

Fimbulljóð Studio

line up

Gaahl, Lindy-Fay Hella, Einar 'Kvitrafn' Selvik

Musiciens additionnels : Heidi Nybro et Lars Magnar Enoksen (chants sur 'AnsuR'), Hilmar Örn Hilmarsson (instruments sur 'Sowelu'), Steindór Andersen (chant sur 'Sowelu'), Håvard Vegsund (voix sur 'Helvegen')

chronique

Que celui-ci est verbeux ! Ça piaille, ça hennit, ça vocalise, déclame et récite presque sans interruption sur plus d'une heure. L'album le plus cohérent de la trilogie, c'est sûr, mais pour l'air frais, on repassera. Le plus folk, aussi, dans l'acceptation traditionnelle du terme - chansons populaires - que celle, dérivée du métal, qui se comprend en somme par "instruments acoustiques". Certes les compositions sont toutes originales mais elles ont un aspect droit-au-but qui les rapproche ici de Rosa Crux en version Grand Nord. Les deux groupes font d'ailleurs grand cas de la répétition et de psalmodies mystiques ('IngwaR' rappelle furieusement 'Qui non Cessant', vérifiez par vous-même).

Le hic c'est que les voix masculines sortent très rarement de leurs gonds, sorte de récitation monotone et "sérieuse" comme nous disait Rastignac qui sent parfois plus la dramaturgie contemporaine plutôt qu'une véritable transcription d'une culture certainement riche en variations d'humeurs. Un peuple qui voyage, commerce, bâtit, tue et ripaille doit bien avoir quelques chansons un peu plus rentre-dedans ou amusantes à partager ! Las, elles ne sont pas sur cet album fort solennel. Quand arrivent 'AnsuR' ou 'IwaR' je commence à décrocher, il me faut une pause dans toute cette monochromie.

Epuisant n'est pas le terme que j'aimerai employer pour désigner Wardruna mais il faudra attendre 'Solringen' (très utile dans un deck Commander) pour enfin entendre à nouveau les petits oiseaux gazouiller, les femmes prendre le dessus le temps de deux titres, avec 'Sowelu', qui rappellent Bel Canto lors de leur moments les plus perchés ; plus proche stylistiquement, leurs consoeurs de Garmarna (Suède) ou Värttinä (Finlande). Le dernier titre 'Helvegen' résume l'affaire : beau, long, répétitif, entraînant, fatigant. L'orage y est toujours aussi beau, ceci dit.

note       Publiée le mercredi 5 juillet 2023

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Runaljod - Yggdrasil" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Runaljod - Yggdrasil".

    notes

    Note moyenne        6 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Runaljod - Yggdrasil".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Runaljod - Yggdrasil".

    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    La performance en question, parce que c'est quand même quelque chose : https://www.youtube.com/watch?v=CuWPsx6U8rU

    Note donnée au disque :       
    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    Après un sacré début, j'attendais vraiment ce deuxième album avec énormément d'impatience, ce qui en général à tendance à être une mauvaise idée. Puis il y a eu le premier contact avant la sortie de l'album, une performance live de Helvegen en 2012, et plus de doute possible, ce deuxième album allait être aussi immense que son prédécesseur. Sauf que non.

    Yggdrasil voit Wardruna changer son bâton d'épaule. Terminé cette longue bande son runique construite essentiellement à base de cailloux, et bonjour les CHANSONS. Helvegen en est une aussi rétrospectivement, mais franchement la meilleure de toute. Gibu est plutôt réussi également. Le reste de ce (trop long) album se laisse écouter globalement sans déplaisir, sans qu'on en retienne grand chose. Et ça n'ira pas en s'arrangeant, dommage.

    Note donnée au disque :       
    Tallis Envoyez un message privé àTallis

    Tout pareil, assez largement mon préféré du groupe.

    Note donnée au disque :       
    SEN Envoyez un message privé àSEN

    J'aime assez celui là, c'est surement le meilleur de leur discographie.

    Message édité le 05-07-2023 à 17:26 par SEN

    Note donnée au disque :