Vous êtes ici › Les groupes / artistes › O › Oi Boys › Oi Boys
Oi Boys › Oi Boys
- 2022 • Les Disques de la Face Cachée / Kanal Hysterik / General Strike / Trauma Social KH#68 • Lim • 500 copies • 1 CD
cd • 11 titres
- 1La liste
- 2Déjà reine
- 3Tes mortes idoles
- 4Sur la place
- 5Mon dernier dieu
- 6Dernière tournée
- 7Les réverbères
- 8200 km/h
- 9Jack Palance
- 10Le film est mauvais
- 11Mourir accompagné de rien
informations
https://oiboys.bandcamp.com/album/oi-boys
line up
Val (chant, musique), Bat (musique)
chronique
Inutile de laisser durer le suspense des plombes, Oi Boys ne sont pas un groupe de oï… Du moins pas dans la forme car le fond se discute. Le mal-être de la rue, les bosses à l’âme qu’on soigne à coup de vinasse ou de dope parce que la société n’offre guère de médicament pour ces plaies-là, les doutes quant au futur, les mauvais choix, oui mais exprimés sur fond de boîte à rythmes, de guitares glacées, d’accords tristes… Un peu comme une version cold wave de Camera Silens. Val a ce timbre écorché qu’on retrouve volontiers chez les groupes pour punks à chiens mais malgré sa gouaille, son énergie, il exprime en filigrane une drôle de tristesse (‘Mourir accompagné de rien’, ‘Sur la place’, ‘Tes mortes idoles’…) d’autant que les paroles sont soignées et pleines de sens. Le duo ne se casse pas trop la tête pour programmer, optant pour le binaire mais utilisé avec un doigté remarquable (choix des sons, micro-détails, punch) comme savait le faire Andrew Eldritch sur ‘Vision thing’; le reste ce sont des guitares incisives, froides, mélancoliques selon les besoin avec quelques claviers pour compléter, une basse précise. Comment danser en automates épileptiques et gauches avec des larmes ruisselant sous des masques blancs sans expression ? Voilà le secret des Messins avec leurs mélodies assassines, leurs arrangements rigoureux et variés, leur conviction écorchée contagieuse, l’art d’injecter de la glace dans le punk et de la crasse dans la cold wave. Album vraiment remarquable de maitrise à tous les niveaux, la b.o. pour un sosie de Ian Curtis dansant sur une place avec un litre de rouge à la main ou un Gilles Bertin en costume-cravate anthracite.
Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Oi Boys" en ce moment.
notes
Note moyenne 5 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Oi Boys".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Oi Boys".
- ProgPsychIndus › Envoyez un message privé àProgPsychIndus
Je connaissais pas du tout , sympa j'ai apprécié l'écoute (on est quand même dans le nouvel esprit Oï français sur le fond). la scène Oï française a de bon groupes influencés post punk désormais, avec des textes recherchés, comme Kronstadt je conseille vivement l'écoute de leur première album ! Ainsi que Traître ou Syndrome 81 plus speed pour ces deux la c'est sur mais l'esprit post punk est la aussi.
Message édité le 20-07-2023 à 01:22 par Progpsychindus
- Note donnée au disque :
- Etienne20399 › Envoyez un message privé àEtienne20399
Je ne suis pas sur une place mais j'ai la bouteille de rouge je sens que cet album va tourner un long moment chez moi
- Note donnée au disque :
- Rikkit › Envoyez un message privé àRikkit
Évité à sa sortie, puis réécouter pour enfin voir en live. Je suis obligé de reconnaître que c’est très bien fait et qu’on peut avoir envie d’y revenir. Je réécoute avant de déposer une note.