Vous êtes ici › Les groupes / artistes › I › Impetuous Ritual › Iniquitous Barbarik Synthesis
Impetuous Ritual › Iniquitous Barbarik Synthesis
- 2023 • Profound Lore Records PFL-301 • 1 CD
cd • 9 titres • 50:04 min
- 1Sanguinary Abstraction04:23
- 2Lecherous Molestation02:44
- 3Rite of Impalement02:36
- 4Necromantic Esurience04:12
- 5Grail of Enmity03:4
- 6Intramural Axiom04:50
- 7Psychic Necrosis12:21
- 8Sacreligious Penance06:01
- 9Metempsychosis09:08
extraits vidéo
informations
Sorti en CD, vinyle, en ligne.
chronique
Cet Impétueux Rituel est sorti il y a plus d'un mois et quand j'ai besoin d'écouter de la violence récente, c'est fou : je reviens presque exclusivement vers cet amas graisseux, ce caséum gluant, cette zone gazeuse qui s'échappe tel un énorme pet démoniaque de mes écouteurs transmettant à quelques cellules et autres nervosités internes cette malfaisance gargantuesque, grotesque, clownesque même tellement ce jusqu'au boutisme rempli de T.O.C. est ici exprimé. On pourra s'imaginer qu'on en arrive là car on vit en Australie, ce continent où l'on côtoie à la fois des koalas mignons et des araignées tentaculaires, et où l'on peut être aussi rustique qu'un Croco Dundee ou psychopathe comme l'un des multiples chauffards de l'outback ayant inspiré ce film là, avec le flic habillé comme dans une soirée S & M. Evidemment, tout cela n'est que carte postale, parce qu'il faut bien que je m'accroche à des références un petit peu connues pour qu'on me comprenne, mais si ça ne suffit pas je vais tenter maintenant l'approche "comparaison avec des éléments sensibles qui pourraient vous rappeler de mauvais souvenirs" : car cette anamnèse qui me semble à l'oeuvre ici est celle de tout ce qui remue bieeeen trop fort, bien trop loin, choisissez votre fracture interne et écoutez cette cacophonie, cet étouffement, cette tartine de saturation, de guitares massacrées, solos absurdes à l'appui, bordel intense question batterie, comme l'impression de couler tout simplement sous des gravats jetés par des mecs pleins de poils et qui grognent et hurlent comme des gros teubés. Une expérience qui, comme avec les précédents albums, pourra rebuter ou ennuyer certains ; ben moi, et je me demande bien pourquoi, je me love comme un bisounours fatigué dans les draps sulfurés de cette digestion difficile, cette constipation qui explose et envahit toutes les strates de l'environnement pour ne faire plus qu'une avec vous. Je sais, c'est abstrait, ou bien c'est à côté de la plaque, mais je me sens un peu fatigué après cinq heures d'écoute de cette synthèse barbare ! Un peu inique, aussi.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Iniquitous Barbarik Synthesis" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Iniquitous Barbarik Synthesis".
notes
Note moyenne 2 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Iniquitous Barbarik Synthesis".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Iniquitous Barbarik Synthesis".
- Raven › Envoyez un message privé àRaven
Cette pochette m'évoque le tokamak du réacteur à fusion nucléaire...
- cerealkiller › Envoyez un message privé àcerealkiller
Dans le style c'est ce que j'ai écouté de mieux cette année ,mais faut vraiment être dans le bon mood , c'est quand même un chouïa exigeant.
Message édité le 27-06-2023 à 15:59 par cerealkiller
- Note donnée au disque :
- born to gulo › Envoyez un message privé àborn to gulo
Oui, toujours très magmatique, mais chaque album de façon différente (le vert avec LE cri heavy metal vers la fin restant le seul un peu en-dessous des autres). Et clairement un gros boulot maniaque pour ça. Je crois effectivement me rappeler que la texture de la limaille de guitares m'a un peu interpelé, ni tout à fait black ni doom, mais très chimiquement nocive. Ainsi que la durée appétissante de quelques pistes.
- Rastignac › Envoyez un message privé àRastignac
Ben c’est le gros bazar mais bizarrement je trouve ça aussi bien composé et oui bien soigné. Mais ce qui saute aux oreilles en premier reste ce gros bazar. Et ces gaz de guitares toxiques je trouve.
Message édité le 27-06-2023 à 11:29 par Rastignac
- Note donnée au disque :
- born to gulo › Envoyez un message privé àborn to gulo
Toujours pas pris le temps de le creuser convenablement, pas l'humeur, mais il avait l'air très... "soigné" (sans connotation péjorative).