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New Order › Technique

  • 1989 • Factory facd275 • 1 CD

cd 1 • 9 titres • 39:50 min

  • 1Fine Time
  • 2All The Way
  • 3Love Less
  • 4Round & Round
  • 5Guilty Partner
  • 6Run
  • 7Mr Disco
  • 8Vanishing Point
  • 9Dream Attack

informations

line up

Bernard Sumner (chant, guitares, melodica, synthétiseurs, programmation), Peter Hook (basses, percussions électroniques, synthétiseurs, perogrammation), Stephen Morris (batterie, synthétiseurs, programmation), Gillian Gilbert (synthétiseurs, guitares, programmation)

chronique

  • joy d'ibiza

Cette pochette m'évoquant Altered States, et tranchant net avec celle de Brotherhood, m'a toujours fasciné. Elle rôdait dans le rayon vinyle de mes parents comme un drôle de produit chimique. Je me souviens de ma première écoute, bien des années après. Des années à construire un fantasme sonore à partir d'un visuel... Inutile de vous dire ma déception à l'écoute de Technique. Coloré ? Pop ? Chimique ? Rien de tout ça. Je me suis juste dit "on dirait un emballage plastique vide". Champignonnière de smileys désolés, dans ma tête baissée. En présence d'un album mélodique et sautillant ; mais dans lequel in ne se passe pas grand chose. Les chèvres de l'introductive "Fine Time", ses vagues airs de Yello, de The The, de Ministry époque With Sympathy ? Bof... La hi-NRG (ou "aérobic proto-Mortal Kombat") de "Round & Round" ? Mouais. Je préfère "Silent Morning" de Noel ! Les Smiths techno-pop de "Dream Attack" ? Pourquoi pas... Les choses palpables ? L'intro de "Mr Disco", mais surtout les lignes de basse de Peter Hook, toujours aussi, euh, hooky ! Car il y a celle, assez imparable, de "Guilty Partner", morceau préféré sans hésiter, où quelque chose d'un peu hanté semble faire surface, comme cela leur arrive parfois depuis Movement (enfin surtout sur mon chouchou Low-Life). "You'll come back to me" - Bernard Sumner a beau le répéter : cela ne suffira pas. Il faut dire que son chant transparent, parangon de tiédeur, est ici l'exemple-type du vocaliste des années 80 dans son expression la plus compassée. Nanard a vraiment l'aura d'un Playmobil ! Petit, je crois que préférais les Lego. J'avais tendance à mépriser intérieurement les Playmobil, que je considérais comme des gugusses trop proprement coiffés et indécoiffables pour être honnêtes. Les Lego semblent plus basiques ; mais eux au moins, ils cherchent à s'emboîter ! Et ils n'ont pas ces longues jambes inflexibles qui me font penser à moi quand je danse, ou à Claude François. Ou aux beats de Technique, supposés imparables, qui sont étudiés comme des suppositoires. Problème : à l'écoute on est trop raide pour les recevoir. Un album sans doute avant-gardiste pour ceux qui aiment deviser de l'histoire de la musique plutôt que des émotions qu'elle procure. Émotionnellement et non historiquement parlant, tout cela est ma foi fort inoffensif. Radicalement tiède. Écoutez plutôt les premiers Pet Shop Boys, dont Technique semble la version fonctionnaire, résidus de post-punk dilués dans la dance, aussi passionnés qu'un employé de bureau se levant pour remettre une rame de papier A4 dans l'imprimante. Mystère dans la machine : tous ces morceaux combinés ne vaudront jamais une seule "True Faith". Ce qui étrange, car leur ADN est similaire à 98,5 %... Cela correspond à l'écart génétique entre le dauphin et l'humain. Un dauphin c'est intelligent et ça nage très bien, d'accord ; mais qu'est-ce que c'est lisse ! Peace aux cétacés, mais désolé, quand il s'agit de l'artefact bidulesque Technique : j'ai piscine.

note       Publiée le mardi 6 juin 2023

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Note moyenne        13 votes

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E. Jumbo Envoyez un message privé àE. Jumbo

Grosse impression de new wave javellisée au début aussi. Pareil pour la voix de Bernie... mais ça c'est un problème qu'on rencontre avec les autres albums et qu'il faut surmonter quand on devient fan du groupe. Mais au bout d'un moment j'ai dû me rendre à l'évidence : tous les morceaux sont épiques, notamment Round & Round et Dream Attack... Finalement celui que j'aime le moins c'est Guilty Partner ! Et cette pochette bonbon acidulé, miam !

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ProgPsychIndus Envoyez un message privé àProgPsychIndus

Je soutiens, j'aime beaucoup cet album, le dernier grand NO! Beaucoup de titres que j'affectionne dessus. Comme cela a été dit avant il fait partie de ces albums de transition des années 90 que beaucoup de groupes ont eu, d'ailleurs j'adore "superstition" de Siouxsie :)

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Raven Envoyez un message privé àRaven
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6 à Technique ? Tu provoques, Brobroge. Tu cherches la guerre, t'as un grain. T'es un ouf toi, un ouf malade !

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Seedzel Envoyez un message privé àSeedzel

Un de ces album qu'il est très difficile d'estimer avec objectivité quand on a été fan hard-core du groupe. Dans la même génération d'artistes, on retrouve souvent le même débat avec le "Wish" des Cure, le "supertition" des Siouxsie, "Mirror Moves" des Psychedelics Furs ou encore "The Game" des Bunnymen... La liste est longue et il s'agit quasi toujours d'albums de transition, ouvrant souvent sur une période plus "commerciale" d'ailleurs...heu pardon, "accessible", ou encore la fin d'une période de forte créativité. Agréable à l'époque mais franchement musicalement un peu léger aujourd'hui (le DX7...), pour moi c'est ce charme unique des mélodies et de la voix de Barney, sans oublier bien sûr le jeu de basse du Hooky, qui sauve l'ensemble du passable. Ah si, j'allais oublier, certainement un peu de nostalgie aussi.

Message édité le 12-06-2023 à 17:11 par seedzel

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allobroge Envoyez un message privé àallobroge

Le New order avec Hooky jusqu à la 1ère face de Republic est intouchable, la suite par contre est innommable, à part Crystal et peut être quelques rares autres titres sur le même album suivant. Depuis NO is dead for me, et pourtant j’aime beaucoup le chant fragile et faux de Barney, mais bon c’est clair que sans la basse sublime d’Hooky NO est cuit.

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