Vous êtes ici › Les groupes / artistesGGorod › The Orb

Gorod › The Orb

détail des votes

Membre Note Date
dimegoat      mercredi 24 mai 2023 - 18:35

42:06 • 9 titres

  • 1Chrematheism04:41
  • 2We Are the Sun Gods05:04
  • 3The Orb05:06
  • 4Savitri06:40
  • 5Breeding Silence05:24
  • 6Victory03:15
  • 7Waltz of Shades04:46
  • 8Scale of Sorrows04:03
  • 9Strange Days03:07 [reprise de The Doors]

extraits audio

informations

Enregistré au Bud Studio (Mérignac) par David Thiers et Mathieu Pascal. Mixé et masterisé au Secret Place Studio (Bordeaux) par David Thiers.

L'album est aussi sorti en CD chez Base Productions, distribué par Season of Mist.

line up

Julien "Nutz" Deyres (voix), Mathieu Pascal (guitare), Nicolas Alberny (guitare), Benoît Claus (basse), Karol Diers (batterie)

chronique

Le death metal technique, tu sais ce qu’on dit, faut que ça glisse et puis que ça transpire. Dans cet art subtil, Gorod compte parmi les meilleurs et il ne faut pas se fier au premier titre qui te verse un saut de doubles-croches sur la tête. Mais dis-donc, comment faire respirer un album de death metal ? en faisant des ponts à base de tapotage délicat du manche, par exemple, ou en faisant un morceau entier en mid-tempo et voix calme. Attention, on n’est pas chez Slipknot, pas question de poser du refrain de stade. Ici, le riff est roi et les solos colorés, précis et inventifs feront dire aux mauvaises langues que c’est du death de conservatoire. Les paroles vont aussi dans ce sens intellectualisant avec des réfs à Hegel ou à l’Ancien Testament. On y parle d’hybris, d’égoïsme, de croyances et sans doute de fin du monde. Ah, revoilà un peu de mort intercalée dans ces ponts qui font parfois vibrer ma corde d’amateur pas toujours assumé de metal instrumental virtuose. Je fixe la pochette qui s’anime alors, l’hypnose prend forme. Aie confiance. Oui, souvent, Gorod, c’est beau. Le tapping sur We Are the Sun Gods, c’est beau. La fin de Savitri, c’est beau. On ne sait plus si on nage dans le mineur ou le majeur mais que les billes en solfège se rassurent, chez Gorod il y a aussi du riff binaire œcuménique. Regarde Waltz of Shades là, c’est un condensé. Le chef vous propose : un riff syncopé accompagné de son espuma de dissonance, peu démonstratif mais cela met en valeur le produit du terroir. Puis on enchaîne sur une pluie de tapping servie bien fraîche, suivie de petites bouchées de solos relevés au piment d’Espelette. Il y a un je-ne-sais-quoi qui s’agite dans mes neurones à l’écoute de The Orb, comme un café avec un carreau de chocolat noir, suivi d’un shot de cognac. Et pourquoi pas une reprise de Strange Days en dessert, ma foi ? Du plaisir d’esthète, à réserver aux tympans forgés dans le metal le plus rare et délicat. Assume de faire partie de l’élite, écoute Gorod.

note       Publiée le mercredi 24 mai 2023

dernières écoutes

  • Ultimex
  • Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The Orb" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The Orb".

notes

Note moyenne        1 vote

Connectez-vous ajouter une note sur "The Orb".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The Orb".

saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
avatar

L'un des groupes symptômes d'une scène française assez horripilante entre 00's et 10's, metal propre plutôt technique et bourrin, carré, bien branlé, et sans aucune personnalité. Je vais quand même retest

nicliot Envoyez un message privé ànicliot

En première partie de Meshuggah le lundi 19 juin, à Bordeaux (Cenon), justement.