Vous êtes ici › Les groupes / artistesKKhanate › To Be Cruel

Khanate › To Be Cruel

détail des votes

Membre Note Date
Int      samedi 19 août 2023 - 22:02
Saïmone      samedi 20 mai 2023 - 22:16
Cinabre      samedi 20 mai 2023 - 12:39
EyeLovya      dimanche 21 mai 2023 - 14:00
moustache      samedi 20 mai 2023 - 16:00
Yog Sothoth      samedi 19 août 2023 - 22:08
born to gulo      dimanche 21 mai 2023 - 16:35

flac • 3 titres • 61:14 min

  • 1Like a Poisoned Dog19:20
  • 2It Wants to Fly21:44
  • 3To Be Cruel20:10

informations

Enregistré par Colin Marston, Jaime Gomez Arellano et James Plotkin, mixé par James Plotkin, masterisé par Alan Douches et James Plotkin

line up

James Plotkin (basse, synthétiseurs), Alan Dubin (texte et voix), Stephen O’Malley (guitare), Tim Wyskida (batterie, percussions)

chronique

  • châtiment divin

Virgile nous avait prévenu: « facilis descensus averno, sed revocare gradum superasque evadere at auras, hoc opus, hic labor est. » Rien de plus aisé que la descente aux enfers… mais en revenir, et se hisser vers les cieux, là se trouve la véritable épreuve.

Et voilà bien ce qu’est ce disque: une épreuve. D’une beauté ignoble, d’un rejet absolu. Khanate n’aura jamais sonné aussi désespéré. Leur souffrance est palpable…je la sens dans mes os… dans la moelle de mes vertèbres malignes. Jusque dans mes veines dilatées par ces guitares saturées à outrance. Un cauchemar. Une réalité piégée entre deux mondes, entre deux guerres, celle des hommes et celle des cieux. Une croix qui précéda celle du Christ dans l’âme humaine. Une cicatrice béante en travers de la chair des esprits malades. Un trauma, un délire dont la réalité n’est pourtant pas absente. La rémission des blessures de l’âme n’est pas un processus agréable, je peux vous le garantir.

Si Things Viral vivait sa psychose de l’intérieur, To Be Cruel en est la réalisation ultime. La réalisation d’avoir été cette chose, ce « id », cette idée. Une bête. Un démon. Pas celui des contes mais celui qui vit vraiment au sein de notre monde. Et parfois dans nos esprits. « Don’t look away » because it’s all real…

To Be Cruel, c’est cette culpabilité ignoble qui remonte enfin vers la conscience. Et la douleur qu’elle génère est absolue. Personne n’en revient indemne.

Sequel. Séquelles. Ce qu’elle.

Ce qu’elle nous dit, qu’elle veut nous apprendre, cette culpabilité, c’est qu’on est allé trop loin, trop profondément dans les travers de notre esprit jusqu’à commettre le péché personnel que personne doué d’une sensibilité profonde ne pourrait commettre sans scrupules démentiels. « Look in the closet » elle est dans les murs de la structure-même de notre esprit. Elle déborde. Elle sanguinole au travers des parois. Jusqu’au coeur de notre âme. Les sévices du bien. Prométhée et l’aigle divin. Elle est châtiment. Elle est regret. Elle est rejet. Elle est violence. Personne ne peut lui échapper. Prédateur des prédateurs. Bourreau pour le bourreau. Elle nous rattrape inéluctablement. Elle nous brise les genoux et nous met face contre terre. Nous sommes vaincus.

« The spider is us », he said. Un album essentiel pour un groupe qui l’est tout autant. Divin.

note       Publiée le samedi 20 mai 2023

Dans le même esprit, Cinabre vous recommande...

Naked City - Leng tch'e

Naked City
Leng tch'e

Sublime supplice

Swans - Public castration is a good idea

Swans
Public castration is a good idea

Le daron

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "To Be Cruel" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "To Be Cruel".

notes

Note moyenne        7 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "To Be Cruel".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "To Be Cruel".

Rastignac Envoyez un message privé àRastignac
avatar

J’y serai au Roadburn j’essaierai de pas rater ça

Cinabre Envoyez un message privé àCinabre
avatar

Le visu’ aurait du être noir et blanc on s’en doute bien.

M’enfin pour info… Ils seront au Roadburn cette année + qq dates dans les pays limitrophes. C’est plutôt tentant!

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Je vois que je suis pas le seul à avoir un inconscient assez accommodant avec les pochettes ;) Sauf que là, j'aurais vraiment aimé, mais vraiment j'entends pas du tout ce que je vois sur l'illustration, même si j'entends bien que ça essaye très dur.

Note donnée au disque :       
Int Envoyez un message privé àInt

Oui, j'ai vu que les avis étaient très partagés... C'est peut-être moi qui aime un peu trop me faire hurler dessus par Dubin, c'est pas du tout exclu, ses vocaux me transportent complètement et peut-être que je suis pas assez critique sur la partie instrumentale, je sais pas. Mais je le trouve plus caverneux que les précédents, la gueule dans le caniveau, moins abstrait et cérébral, mais tout en descendant encore d'un cran dans l'exploration des bas-fonds de ton esprit etc. Ils ont troqué le noir et blanc mental, la camisole psychique, pour la rouille métallique et la putréfaction physique des sous-sols, et ça leur va très bien.

Note donnée au disque :       
Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

Int-répide, va ! ^^