Vous êtes ici › Les groupes / artistesKKhanate › To Be Cruel

Khanate › To Be Cruel

flac • 3 titres • 61:14 min

  • 1Like a Poisoned Dog19:20
  • 2It Wants to Fly21:44
  • 3To Be Cruel20:10

informations

Enregistré par Colin Marston, Jaime Gomez Arellano et James Plotkin, mixé par James Plotkin, masterisé par Alan Douches et James Plotkin

line up

James Plotkin (basse, synthétiseurs), Alan Dubin (texte et voix), Stephen O’Malley (guitare), Tim Wyskida (batterie, percussions)

chronique

  • châtiment divin

Virgile nous avait prévenu: « facilis descensus averno, sed revocare gradum superasque evadere at auras, hoc opus, hic labor est. » Rien de plus aisé que la descente aux enfers… mais en revenir, et se hisser vers les cieux, là se trouve la véritable épreuve.

Et voilà bien ce qu’est ce disque: une épreuve. D’une beauté ignoble, d’un rejet absolu. Khanate n’aura jamais sonné aussi désespéré. Leur souffrance est palpable…je la sens dans mes os… dans la moelle de mes vertèbres malignes. Jusque dans mes veines dilatées par ces guitares saturées à outrance. Un cauchemar. Une réalité piégée entre deux mondes, entre deux guerres, celle des hommes et celle des cieux. Une croix qui précéda celle du Christ dans l’âme humaine. Une cicatrice béante en travers de la chair des esprits malades. Un trauma, un délire dont la réalité n’est pourtant pas absente. La rémission des blessures de l’âme n’est pas un processus agréable, je peux vous le garantir.

Si Things Viral vivait sa psychose de l’intérieur, To Be Cruel en est la réalisation ultime. La réalisation d’avoir été cette chose, ce « id », cette idée. Une bête. Un démon. Pas celui des contes mais celui qui vit vraiment au sein de notre monde. Et parfois dans nos esprits. « Don’t look away » because it’s all real…

To Be Cruel, c’est cette culpabilité ignoble qui remonte enfin vers la conscience. Et la douleur qu’elle génère est absolue. Personne n’en revient indemne.

Sequel. Séquelles. Ce qu’elle.

Ce qu’elle nous dit, qu’elle veut nous apprendre, cette culpabilité, c’est qu’on est allé trop loin, trop profondément dans les travers de notre esprit jusqu’à commettre le péché personnel que personne doué d’une sensibilité profonde ne pourrait commettre sans scrupules démentiels. « Look in the closet » elle est dans les murs de la structure-même de notre esprit. Elle déborde. Elle sanguinole au travers des parois. Jusqu’au coeur de notre âme. Les sévices du bien. Prométhée et l’aigle divin. Elle est châtiment. Elle est regret. Elle est rejet. Elle est violence. Personne ne peut lui échapper. Prédateur des prédateurs. Bourreau pour le bourreau. Elle nous rattrape inéluctablement. Elle nous brise les genoux et nous met face contre terre. Nous sommes vaincus.

« The spider is us », he said. Un album essentiel pour un groupe qui l’est tout autant. Divin.

note       Publiée le samedi 20 mai 2023

Dans le même esprit, Cinabre vous recommande...

Naked City - Leng tch'e

Naked City
Leng tch'e

Sublime supplice

Swans - Public castration is a good idea

Swans
Public castration is a good idea

Le daron

dernières écoutes

  • Cinabre
  • Raven
  • Ntnmrn
  • born to gulo
  • Cinabre
  • moustache
  • Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "To Be Cruel" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "To Be Cruel".

notes

Note moyenne        5 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "To Be Cruel".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "To Be Cruel".

Cinabre Envoyez un message privé àCinabre
avatar

Vous êtes bien durs! Mais je n’en attendais pas moins d’étalons comme vous!

Note donnée au disque :       
Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

Dubin s'est cassé la voix, mais au final cet album du retour ne mérite que de partir un jour, sans retour... à la poubelle. 2 Be Bruel.

Cinabre Envoyez un message privé àCinabre
avatar

Le bon goût a décidément été assassiné ce soir huhu… blague à part depuis quand on est plus patient avec le drone? Ce son infini qui fait lentement monter la sauce à ébullition. Et pas j’ai pas compris non plus cette histoire de ketchup… C’est pas du Romero en tout cas, les gars! Mauvaise pioche! Il y a une urgence paradoxale sur celui-là, n’y restez pas sourd! Et qui plus est, le lâcher prise est total pour tous les musiciens et ça, ça n’a pas de prix. Ils ne se réinventent peut-être pas, mais ils canalisent, ils glorifient leur noirceur profonde avec panache et surtout beaucoup, beaucoup de bruit et de variations d’intensité. On pourra lui reprocher un manque d’accroche, peut-être… mais pas son manque d’authenticité!

Message édité le 03-06-2023 à 10:12 par Cinabre

Note donnée au disque :       
nicola Envoyez un message privé ànicola

Bon d’là, ça balance des jeux de mots foireux dans mon dos.

born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

En revanche, puisqu'on est dans l'étal de primeurs : le poireau, c'est beaucoup plus savoureux que To Be Cruel, respectons le poireau svp.

Note donnée au disque :