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Scott Kelly › Spirit Bound Flesh

cd 1 • 8 titres • 35:07 min

  • 1I Don't Feel You Anymore
  • 2The Passage
  • 3In Her Room
  • 4Return To All
  • 5Sacred Heart
  • 6Flower
  • 7Through My Existence
  • 8The Honor Of My Prisoner

informations

line up

Scott Kelly (voix, guitare, effets, basse, claviers, percussions), voix, guitare, effets, basse, claviers, percussions

chronique

  • pétrification

Scott Kelly... C'est pourtant sympathiquement américain comme prénom-nom, ça, "Scott Kelly"... On voit bien un bon gros daron des USA, avec une barbe et une casquette. Un papa qui fait cuire de beaux steaks à la braise, pour ses petits. Qui les emmène au base-ball. C'est un visage sensiblement différent que j'ai vu ce soir-là, à Lyon, de loin, depuis la rue, avant le concert intimiste : ce Scott prostré à la fenêtre, immobile, à l'étage du troquet qui l'accueillait. Presque une ombre. Plus tard il reprenait "Cortez The Killer" avec son petit matos devant la poignée de charognards dont nous étions, venus se repaître de sa folk fauchée-misère, littéralement à deux pas d'un comptoir contre lequel quelques clients étaient occupés à faire comme s'il n'existait pas. Et ça collait bien à l'ambiance, au fil des chansons égrenées par ce gros barbu grisonnant sous sa casquette, exprimant la santé mentale précaire, la douleur étranglée. Avec un regard de maison de correction. Une tronche à qui t'as pas envie de dire "ça va ?" Et une voix... pire. "Scott Kelly"... Que c'est-il passé ? Était-ce avant de fonder ce groupe au nom sans équivoque : Neurosis ? Toujours est-il qu'un jour, Scott s'est dit "je vais enregistrer un album de folk". Juste lui, et sa guitare. Voire sur un morceau : juste lui. Un effet par-ci, un autre par-là, mais guère plus que des ossements. Maximal minimalisme. Folk à l'os. Captée au plus près des cordes et de sa voix de Scott Caillou. Semblant peser une tonne alors qu'elle est faite avec à peu près rien. Purée, que cette musique est grise, atrocement grise et déprimante, dès sa pochette simple mais éloquente, cette lumière au bout de ces pièces vides qu'on a pas envie de traverser. Solitude absolue. Celle de ce gros type patibulaire, acculé au fond de lui-même et qui, cloîtré, prostré, égrène ses espèces de berceuses plus tristes que les pierres. La nuance avec ce que peut faire son coéquipier sur As the Crow Flies, album à la désolation plus "feu de cheminée", c'est qu'on ne sent aucune volonté d'envoûter ici. Aucune. Scott Kelly a surtout la volonté de prendre son temps, patient comme une ruine. Ce qui en fait la moitié semble durer une heure. C'est un peu de la folk-torture, façon supplice de la goutte d'eau. Ou empalement par pousse de bambou dans l'oignon. C'est pour cela que bon nombre trouveront ce disque chiant. Les mélodies n'y sont que des blocs rudimentaires, que Scott Kelly lève péniblement, et pose, l'un après l'autre, jusqu'à former cette espèce de cairn musical, sinistrissime. Au bord du gouffre. On parle souvent de ce silence primordial dans la musique, de ce silence qui est de la musique aussi, voire parfois plus de la musique que les notes, et bien sur Spirit Bound Flesh on le ressent bien ce vieux cliché : à chaque silence vous allez bien le visualiser, le Scott, renfrogné, pas cool du tout, et bien sentir sa suffocation mentale, entre les mots simples qui sortent poussivement de sa carcasse pleine de méfiance et d'angoisse. Rarement vous ne vous serez autant fait chier, mais tout en ayant cette sensation, particulière, d'écouter une des musiques extrêmes les plus dépouillées qui soient. Spirit Bound Flesh est monotone, oui. C'est fait exprès. C'est aussi pour ça qu'il pèse. C'est une musique de drame étouffé, de sanglots contenus dans un sarcophage épais. L'immobilité devant un mur. Une musique à se pendre. Lentement.

note       Publiée le jeudi 27 avril 2023

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    saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
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    Je le ressors assez peu, tellement sec ! Comme si t'avais de la terre séchée sans les oreilles, comme un mec qui sort de sa bière. Effectivement, largement moins tuto Père Magloire de SVT, que j'ai toujours trouvé un peu relou dans ses travelling appuyés. Scott, et son actualité n'en est que le témoin, est un monstre avec bien peu d'émotions, peu d'empathie, c'est ce qui le rend si fragile et si seul. C'est nous qui sommes tristes pour lui. Ça plombe, c'est sûr, et ça n'est pas sans une certaine beauté. Mais est-ce une beauté de compassion ? J'ai toujours du mal avec ce truc du "trouble mental", chez Daniel Johnston ou Burzum je veux bien, mais là, y'a quand même un petit théâtre.. vide, certes. (De mémoire mon titre préféré est celui a capella)

    Message édité le 28-04-2023 à 21:47 par saimone

    Raven Envoyez un message privé àRaven
    avatar

    Pas de cinoche ici, c'est clair (si j'Oz dire). J'suis cinéphile, c'est p't'être pour ça que j'ai lâché une boule de plus à Life Unto Itself ? ^^ Et pour ceux qui penseraient que la chro en fait trop, sans déc, ce Scott Kelly est vraiment un des skeuds les plus "flingue l'ambiance" que je connaisse, c'en est presque absurde à un tel niveau de tirage de tronche. Regarder sa montre fait limite partie du trip, rien que pour vérifier si le temps s'est pas arrêté.

    Note donnée au disque :       
    born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

    Je l'ai longtemps trouvé super chiant, si jamais ça peut servir, au point de même pas vouloir écouter ses autres, contrairement à ceux de SVT qui passaient mieux, sans me rendre fou non plus, avec leur cabotinage boisé... Mais le temps a fait son oeuvre, et je l'adore. Et The Long Road Home ou je ne sais plus quoi, le dernier en date, tient mieux que bien la route aussi.

    Ceux de SVT... c'est du très bon cinoche.

    Note donnée au disque :       
    Procrastin Envoyez un message privé àProcrastin

    J'ai plutôt un mauvais souvenir de l'album, mais cette magnifique chro donne envie d'y retourner.

    born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

    Oui, très bien Mirrors for Psychic Warfare...

    Mais je préférais également ses parties (vocales) à celles de Bob De Niro, dans Neurosis.

    Note donnée au disque :