Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTreme Brass Band › Gimme My Money Back !

Treme Brass Band › Gimme My Money Back !

cd • 9 titres • 77:36 min

  • 1Gimme My Money Back10:14
  • 2Back O'Town Blues11:13
  • 3Hindustan08:37
  • 4Jesus Is on the Main Line07:53
  • 5Food Stamp Blues09:15
  • 6Just a Closer Walk With Thee08:06
  • 7Chinatown, My Chinatown08:54
  • 8The Old Rugged Cross06:12
  • 9Oh Lady Be Good07:12

informations

Enregistré le 19 octobre 1993 au Turbinton Enterprises Inc. (pistes 1, et 6 à 9) et le 3 mai 1995 en live au 3rd Annual Brass Band Blowout, au New Orleans Music Factory (pistes 2 à 5). Produit par Jerry Brock et Chris Strachwitz.

Photo de couverture par Michael P. Smith.

line up

Pistes 1 et 6 à 9: Benny Jones Sr. (leader et caisse claire), Lionel Batiste Sr. (voix, grosse caisse), Kirk Joseph (tuba), Corey Henry (trombone), Elliott "Stackman" Callier (saxophone ténor), Frederic Kemp (saxophone alto et soprano), James Andrews (trompette), Kermit Ruffins (trompette). Pistes 2 à 5: Benny Jones Sr. (leader et caisse claire), Lionel Batiste Sr. (voix, grosse caisse), Jeffrey Hills (tuba), Gregory "Koon" Veals (trombone), Frederick Sheppard (saxophone ténor), James Andrews (trompette), Kermit Ruffins (trompette), trois touristes japonais non identifiés au trombone, banjo et piano.

chronique

  • arrière-garde

Comment ça, ce n’est pas gutsien le Treme Brass Brand ? Trop de couleurs de carnaval ? Il y a un cercueil sur la pochette ! Il est blanc mais tout de même, il y a un vrai corps dedans, tout froid, prêt à placer dans le trou. Herman Melville te raconterait sur trente pages combien le blanc est la couleur de la mort et de l'effroi ! Le type dans la boîte doit s’appeler Batiste ou Lambreaux. On pleure, on rit et surtout on danse. Ici c’est New Orleans, creuset de pas mal de musiques que l’on aime sur Guts. Et le genre de coins où l’ouragan succède aux trompettes. La série, Treme, ne parle que de cela. De l’air issu des poumons et de la Terre. L’un dévaste les cœurs et les synapses, l’autre les maisons en carton et le tissu social. Le brass band est un des piliers de la ville, à ranger entre Crowbar et Professor Longhair. C’est quand même autre chose que le paquito de ta banda de pharma. Ici, que du tâcheron jazzeux traditionaliste payé cash après l’office, qui va te faire tourner un riff de sousaphone jusqu’à épuisement des troupes. Giant Steps, c’est déjà bien trop moderne. Le bop, c’est le futur. In a Silent Way, le vingt-troisième siècle. Descente de transe, quand le tempo ralentit, c’est pour laisser place à du blues décadent, le plus lent possible, celui qui accompagne, justement, les cortèges funéraires et petits macchabés ronds et prospères. Le pas suit la mesure, il faut du temps pour aller de l’église au cimetière. Le temps des souvenirs et de quelques larmes mais tout cela finira au bar et, pourquoi pas, taper quelques pièces supplémentaires en jouant When the Saints aux touristes du Vieux carré. Écoute-moi cette version de Old Rugged Cross, il ne manque que les chiens qui hurlent à la mort et la veuve qui sanglote. Que de rires, que de larmes ! Je ne suis jamais allé à New Orleans mais en écoutant le Treme Brass Band, j’ai comme l’impression d’y avoir vécu, souri et souffert en compagnie de mes frères, sur ma rocking chair, en me caressant la barbe, pensif, entre deux riffs de sludge.

note       Publiée le dimanche 2 avril 2023

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Gimme My Money Back !" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Gimme My Money Back !".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Gimme My Money Back !".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Gimme My Money Back !".