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Fange › Privation

vinyl 33t • 7 titres • 40:04 min

  • 1À la racine05:30
  • 2Sang-vinaigre04:34
  • 3Les crocs limés04:38
  • 4Né pour trahir05:38
  • 5Enfers inoculés06:07
  • 6Portes d'ivoire07:33
  • 7Extrême-onction06:04

informations

Enregistré par Cyrille Gachet à La Briche, Hommes, France. Mixé par Cyrille Gachet à Talence, France. Masterisé par Alan Douches à West West Side Music, New Windsor, États-Unis.

Sorti en CD, vinyle, en ligne.

line up

Benjamin Moreau (guitare, programmation, synthétiseurs, voix), Matthias Jungbluth (voix), Antoine Perron (basse, voix), Titouan Le Gal (guitare, voix)

Musiciens additionnels : Cindy Sanchez (voix [4]), Cédric Toufouti (voix [6]), Jean-Baptiste Lévêque (bruits additionnels)

chronique

Quand il y a de la rage dans l'air, quand à force de serrer les poings et les dents on en finit par se faire du mal aux articulations on peut alors s'imaginer des B.O. de la vie, de celle qu'on vit maintenant, hop hop hop ; cette petite musique violente qui tourne et tourne, ces éclairs de colère qui montent dans les joues, cette mémoire ponctuée de regrets et de douleurs transmutés en colère "divine", cette pandémonerie je crois que je peux l'entendre chez Fange, voyez ? Et pourtant, pourtant, quelques années séparent mes débuts d'écoute de ce groupe et ce dernier opus et je crois qu'il y a des scènes de cinématographe qui déboulent bien plus facilement dans mon ressenti grâce aux moments "cyber-terreur" que j'entends quand arrivent les ponts plus "calmes" de ce nouvel album titré en "P" avec des quasi-sonnets pour paroles... là, tout de suite les travelling se mettent en route, au milieu des flammes ; "sans faire de manières", tiens, il fallait que je le dise aussi, les Français ! Continuez à gueuler en français, ça rend tellement bien ! Souvent tellement mieux même que de l'anglais mal écrit et mal prononcé... ! Les déclamations tombent donc comme des slogans existentiels et furieux sur "Privation", et ça colle tellement bien à l'air du temps... il y a surtout, faut le souligner à l'unisson de la Presse subsistante dans notre beau pays, il faut bien redire que vous trouverez sur cet album quelques sonorités ou inspirations inédites se calant un cul entre trois gros riffs bien sludgeo-azagthotiens : je parle bien sûr de ces guitares gothico-métallisées, ces sons sortis du grand livre de recettes feraillo-industrielles, servis par une production pensée pour faire péter de trouille vos voisins quand vous déboulez avec votre C3 toute cabossée tel un "ange de la route" méga vénère par sa journée de boulot encore une fois bien dégueulasse. Blade Runner périurbain, assoiffé de vie et de rétribution, ce Fange chasse les répliques de la vérité, les fausses représentations et les parasites mentaux tel un Jésus famélique qui foutrait le feu à l'Euromarché. Enfin, vous voyez le topo si vous suivez en parallèle la carrière d'Hangman's Chair dont le chanteur colle un pied sur le retour dans le morceau "Portes d'ivoire", ces groupes de sludge ou doom si vous voulez qui mettent "du vinaigre dans leur sang" avec le temps, touillent le tout et vous offrent de la musique goûtant aux autres chapelles sombres de la famille darknessienne, rock gothique, rock industriel, metal atmosphérique si ce genre existe, enfin mettez-donc l'étiquette que vous voulez, jusqu'à atteindre le tubesque dans certains refrains - la piste "Les crocs limés" a un potentiel de tifo démentiel dans un gros festoche, vous me direz les estivants métalliques ? Enfin, je ne sais pas si nous avons ici un album de l'année 2023 comme le disent les autres, mais je dirais pour ma pauvre part que ce gratin au pneu brûlé est bien assaisonné, à point, prêt à servir dans ta gueule ! Allez, ouvrez la bouche, faites aaaaah

note       Publiée le dimanche 19 mars 2023

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Note moyenne        2 votes

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born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Reprise de Lavilliers sur le prochain (Perdition).

Message édité le 02-01-2024 à 15:14 par born to gulo

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born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Fait pour durer.

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Deux. Pour la troisième, faudra attendre un peu, à présent.

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saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
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Cet album pourrait être aussi magique que ses meilleurs passages le promettent (déjà superbement décrit dans une autre - deux autres ? - chronique du site en rose), le relief, la météo, tout ça, mais j'ai un gros problème avec les riffs qui ont fait précédemment son succès : les passages "bourrins" sont quand même vraiment pas terrible ! Le riff du clip, là, on a l'impression que les notes ne sont pas au bon endroit

Message édité le 22-03-2023 à 15:27 par saimone

born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Oui, Matthias Jungbluth arrive de moins en moins à dissimuler qu'il est un "grand" interprète et auteur, sans manières justement, avec un instinct du grandiose et du saisissant sans chichis, on aurait envie de dire aussi des trucs pompeux genre "vrai amour de la langue française", si ce n'était fait avec cette modestie punk et cette émotivité brute. Quand à la digestion-assimilation cronenbergoïde de Hangman's Chair dans leur... ils jouent quoi, à la base, au fait ? du sludge, ou de l'industriel ? bref, leur machin qui venait tout juste de déjà amalgamer Morbid Angel, Pungent Stench et Nine Inch Nails : il n'y a qu'un mot pour ça et c'est "KULL WAHAD !"

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