Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAbove the Ruins › Songs of the wolf

Above the Ruins › Songs of the wolf

cd • 10 titres

  • 1Waiting
  • 2Stormclouds over Europe
  • 3Roses
  • 4Last rites
  • 5Under western skies
  • 6Songs of the wolf
  • 7Hundred flags
  • 8Make us strong
  • 9Progress
  • 10The killing zone

informations

https://infinitefog.bandcamp.com/merch Remasterisée par Martin Bowes (Attrition)

line up

Tony Wakeford and Co

chronique

Ironie, mordante (forcément avec des loups partout) ironie, quel que soit le côté d’où l’on regarde… En 1984, Tony Wakeford est prié de quitter Death in June en raison de ses sympathies de plus en plus affichées pour le Biritsh National Front, il crée alors dans la foulée un projet éphémère et mystérieux dont le line up ne sera jamais révélé. Au delà de la controverse idéologique autour des convictions de l’ami Tony, aujourd’hui complètement reniées et depuis belle lurette (il serait temps que les antifas se mettent à la page), l’unique essai d’Above the Ruins sonne beaucoup comme du Death in June première époque (les chiens ne font pas des chats pour rester dans le règne animal) et c’est là son intérêt. Musique post punk glaciale et sombre dans la lignée de Joy Division, à la qualité sonore correcte (grâce au gros boulot de mastering), axée sur des lignes simples, répétitives, créant une forme hypnotique héritée du punk mais introduisant déjà une vibe spéciale préfigurant les premiers travaux avec Sol Invictus. L’anti-marxiste ‘Progress’ porte déjà en ses lignes le goût pour une new wave martiale qui marquera Sixth Com et Death in June, pour muter ensuite en ce que nous connaissons aujourd’hui comme le dark folk. Toutes ces informations étant fort intéressantes, la question suivante s’annonce : ’s’il n’avait été un projet de Tony Wakeford, s’en souviendront-on encore aujourd’hui ? Oui et non, ‘Songs of the wolf’ n’est pas un disque exceptionnel mais il est bon, tant dans l’atmosphère glauque, claquante, que mélodiquement. Il vaut donc largement le coup d’oreille. À noter que cette réédition est la plus complète puisque proposant l’album de base sorti en 84 avec un morceau bonus de triste réputation car figurant sur la compilation ‘No surrender’ du label puant ‘Rock-o-rama’ plutôt très orienté RAC. Très bien mais alors pourquoi aujourd’hui acheter une telle réédition ? Tony regrette ses errances idéologiques (cf sa déclaration écrite de 2007 pour le label Tursa bien qu’il l’ait statué oralement bien avant) c’est un bon disque de post punk glauque, le lien manquant entre Crisis et le premier disque de Sol Invictus et last but not least, la majeure partie des bénéfices sera reversée à des associations telles que ‘Hunt Saboteurs’ (groupe anti-chasse dont je suis membre cotisant) et ‘Southall Black Sisters’ destinées à soutenir et aider des femmes étrangères contre la violence et la précarité. Comme quoi, les erreurs du passé peuvent adoucir le présent…

note       Publiée le samedi 18 mars 2023

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

Death In June - The guilty have no past

Death In June
The guilty have no past

Sol Invictus - Against the modern world

Sol Invictus
Against the modern world

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Songs of the wolf" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Songs of the wolf".

notes

Note moyenne        6 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Songs of the wolf".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Songs of the wolf".

ProgPsychIndus Envoyez un message privé àProgPsychIndus

Moi j'aime bien cet album, comme Sheylleyan je pense que c'est un chaînon intéressant de la tribue DI6, j'aime sont côté un peu daté, bancale, je le l'enchaîne souvent avec Sixth Comm , Joy Division ou Joy of Life.

Message édité le 23-03-2023 à 14:50 par Progpsychindus

Note donnée au disque :       
allobroge Envoyez un message privé àallobroge

Effectivement le seul faux pas du Tony, j’ai vraiment du mal aussi avec ce très décevant album même si y’a quelques bonnes chansons magnifiées dans le génial Tribute 2 Cds de Cynfeirdd ” Sol lucet omnibus ” .

Note donnée au disque :       
Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

Fan des premiers DiJ comme des premiers SI, je me suis jeté les yeux fermés sur cet éphémère disque enregistré entre les deux projets principaux. Sacré surprise, et pas du genre plaisante. Si stylistiquement on est pas éloigné des univers des deux disques en suggestion, qualitativement c'est autre chose. Le chant (masculin comme féminin) a rarement été aussi mauvais, au point pour une fois de dépasser la limite de l'acceptable. Et les parties instrumentales ne sont pas vraiment plus inspirées. Je retiens à la rigueur Waiting (malgré un refrain foiré) et Make us Strong, le reste n'est pas à la hauteur de la discographie du bonhomme.

Note donnée au disque :