Vous êtes ici › Les groupes / artistes › M › Manilla Road › The Courts of Chaos
Manilla Road › The Courts of Chaos
- 1990 • Black dragon 1 CD
cd • 9 titres • 52:16 min
- 1Road to Chaos04:44
- 2Dig Me No Grave04:21
- 3D.O.A.07:02 [reprise de Bloodrock]
- 4Into the Courts of Chaos05:23
- 5From Beyond05:05
- 6A Touch of Madness07:03
- 7(Vlad) The Impaler03:27
- 8The Prophecy07:01
- 9The Books of Skelos08:10
enregistrement
Enregistré par Jon Miller et mixé par Mark Shelton au Miller Cave Studios (Newton, KS).
line up
Mark 'the Shark' Shelton (guitare, voix), Scott 'Scooter' Park (basse), Randy 'Thrasher' Foxe (batterie, guitare, claviers, voix)
remarques
Illustration signée Aaron Brown.
chronique
- Styles
- heavy metal
Parmi les tâcherons du metal, au sens le plus noble du terme, voici Manilla Road. Plus de quarante ans au service de la cause, presque sans interruption, et un parcours qui s’achève avec la mort de Mark Shelton en tournée. Un groupe archétype du metal : laborieux, épique, obstiné, sincère, line-up à quinze lignes, inspirations Lovecraft/Poe et pochettes moches. Avec Courts of Chaos, nous voilà projetés au Mont Gelmir (réf de jeunes) ou au repère de Thulsa Doom (réf de vieux). 1990, Manilla Road essaye de muscler le son depuis quelques albums mais ils n’ont pas trop d’argent. Par contre, ils ont trouvé une batterie électronique dégueulasse et ça, c’est le futur. Antérieur. Pas grave, il y a aussi des synthés. Ce n’est pas nouveau chez Manilla Road mais ils sont au service d’une ambiance bien sinistre (enfin, dans le genre), y compris sur la reprise très fidèle d'un groupe texan au nom...texan: Bloodrock. Pas exactement le même terroir que Wichita, Kansas, mais les mêmes images mentales d'un bled en noir et blanc façon The Last Picture Show. Sauf que quand Manilla Road fait du sombre, c’est en nuance d’ocre, avec des squelettes en stop-motion et un méchant à postiche qui surjoue. C’est un peu cela Manilla Road, un groupe qui fait de la ringardise un art, conscient de sa force et de ses limites. Ils suscitent donc une empathie extraordinaire à défaut de trouver les riffs qui font mouche, surtout quand les morceaux sont un peu longs. Mais comment résister à Dig Me No Grave, profession de foi naïve et metal à s’en faire pousser les cartouchières autour de la taille : « Metal is dead so I've heard, but not while I'm still above ground ». Fuck yeah, Mark ! Et encore: « I may not be at the top, but still it's good to be alive ». Allez, viens Mark, viens, viens, foutons le camp de ce trottoir. Manilla Road, les Saint Vitus du heavy metal ? Je ne voudrais pas vexer les doomeux mais je trouve ça un peu dommage qu’il y ait moins de tatouages des premiers que des seconds. Peut-être une histoire de logo. Mais penses-tu, ils n’avaient pas le temps de gérer le marketing, il fallait bien réparer le van pour la prochaine tournée.
note Publiée le lundi 13 mars 2023
réseaux sociaux
Tweetdernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The Courts of Chaos" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The Courts of Chaos".
notes
Note moyenne 3 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "The Courts of Chaos".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The Courts of Chaos".
- Eliphas › Envoyez un message privé àEliphas
Je m'étais arrêté à The Deluge avec Manilla Road. La chronique m'a fait jeté une oreille à celui-ci, c'est sympa, mais ça vaut pas les débuts.
- zugal21 › Envoyez un message privé àzugal21
Celui-la, je ne l'ai pas. J'en ai 4. Il y a quelque chose que j'aime bien chez Manilla Road, c'est l'unique voix de canard enrhumé de ce pauvre Shelton ( qui a eu une mort si con, insolation sur scène puis souci cardiaque irrémédiable, si je me souviens bien ).
- Demonaz Vikernes › Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes
Manilla Road, c'est un peu comme Cirith Ungol, j'aime bien mais pas autant que je le voudrai. J'ai finalement revendu pas mal de disques. J'écoute toujours avec énormément de plaisir le classique "Crystal Logic" et le très sous-estimé "Atlantis Rising". Ce Courts of Chaos, je l'avais gardé aussi, mais il tourne quand même moins souvent... L'enchainement Dig Me No Grave / DOA / Into the Courts of Chaos est redoutable, le reste me bouge moins, jusqu'à la très bonne piste live ajoutée en bonus. Par contre, j'aime beaucoup les pochettes moi !
- Note donnée au disque :
- nicola › Envoyez un message privé ànicola
C'est vrai que le logo fait penser à des caractères hébraïques. Et il manque de trémas, quand même.
- dimegoat › Envoyez un message privé àdimegoat
Oups, je me suis perdu dans les plaines. Je mets ça au clair asap.
Edit: Et voilà, pirouette.
Message édité le 13-03-2023 à 17:54 par dimegoat
- Note donnée au disque :