Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPlacebo › Placebo

Placebo › Placebo

cd | 10 titres

  • 1 Come home [5:09]
  • 2 Teenage angst [2:42]
  • 3 Bionic [5:00]
  • 4 36 degrees [3:05]
  • 5 Hang on to your IQ [5:13]
  • 6 Nancy boy [3:30]
  • 7 I know [4:44]
  • 8 Bruise pristine [3:35]
  • 9 Lady of the flowers [4:47]
  • 10 Swallow [22:24]

enregistrement

Westland studios, Dublin, Ireland, printemps 96. Sauf "Nancy Boy", Marcadet studios, Paris, Novembre '96

line up

Brian Molko (guitares acoustiques et éléctriques, keytar, basse, vocaux), Stefan Olsdal (basse, guitares acoustiques et éléctriques, moog, baby grand (?), Rhodes piano), Robert Schultzberg (batterie, percussions, didgeridoo).

remarques

La dixième piste est suivie d'un ghost track.

chronique

Styles
rock
Styles personnels
alternatif > indie

Fondé suite à la rencontre improbable de deux anciens camarades de classe dans un métro londonien, le jeune trio sort ce premier album éponyme fin '96. Il marque un intérêt certain pour une forme de rock nerveux aux vocaux dérangés façon Billy Corgan des Smashing Pumpkins. Remarqué très tôt par David Bowie, le groupe se fit très rapidement une réputation en ouvrant sur le maître lors de toutes les grandes dates de sa tournée. Beaucoup considèrent cet album de Placebo comme leur meilleur, c'est pourtant le moins abouti, le plus intimiste et immature, le moins profond et marqué. Les paroles, relatant diverses mésaventures de jeunes adolescents démarqués et mals dans leur peau, sont vraiment bonnes, et aident en cela les quelques compositions excellentes ("I know", "Bruise pristine") qui font de cet album un disque déjà recommandable.

note       Publiée le samedi 21 septembre 2002

partagez 'Placebo' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Placebo"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Placebo".

ajoutez une note sur : "Placebo"

Note moyenne :        37 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Placebo".

ajoutez un commentaire sur : "Placebo"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Placebo".

Richard › jeudi 27 juillet 2017 - 18:28  message privé !

Vingt ans d'écoute, et toujours vingt ans de plaisir pour le premier album du trio. C'est vrai, il y a bien en effet comme une frustration, un sentiment de gâchis lorsque l'on voit ce que le groupe est devenu malheureusement après " Meds". J'ai revu au festival de Beauregard au début de ce mois Molko et sa bande. Concert solide, pro...mais à l'évidence, la puissance émotionnelle qui caractérisait Placebo (pour moi) et qui faisait tout son charme appartient définitivement à un lointain passé...gloups...

Note donnée au disque :       
Twilight › jeudi 13 août 2015 - 14:55  message privé !
avatar

Je dois dire que même s'ils ont totalement perdu la flamme depuis longtemps, leur quatre premiers disques me plaisent toujours autant. Par contre, même sur scène, c'est devenu le minimum syndical depuis des années. Un pote les avait vus à l'époque de cet album et ça rejoint ce que dit Stankey, de la tuerie pure ! Un groupe gangréné par la coke, les festivals et l'ego...

Note donnée au disque :       
stankey › jeudi 13 août 2015 - 14:52  message privé !

Je le dis et je le redis: c'est un groupe de scène: le son qu'il développe en live est beaucoup plus péchu, corrosif, presque punk par moment. Rien a voir avec toutes ces manières gnangnan et décidément agaçantes qui empêchent l'écoute d'un de leurs albums entier, n'importe lequel. Soulmates Dever Die, même seulement la piste sonore du DVD, bon sang c'est vraiment autre chose !!!

Seijitsu › jeudi 13 août 2015 - 09:47  message privé !

C'est quoi votre souci avec la britpop ? Quant à ce disque, c'est quelques très bons morceaux noyés dans une pelletée de titres oubliables. Placebo est le groupe d'un album pour moi (Without you I'm nothing).

Note donnée au disque :       
blub › jeudi 13 août 2015 - 02:40  message privé !

L'album qui a renvoyé tout ces pathétiques pseudo-groupes de "Brit-pop" compter fleurette et apprendre a faire du vrai rock (je cite pas de nom pour vexer personne mais Pulp ne fais bien-sûr pas parti de la liste)

Note donnée au disque :