Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMolchat Doma (Молчат Дома) › Этажи

Molchat Doma (Молчат Дома) › Этажи

cd • 9 titres

  • 1На Дне
  • 2Танцевать
  • 3Фильмы
  • 4Волны
  • 5Тоска
  • 6Прогноз
  • 7Судно (Борис Рыжий)
  • 8Коммерсанты
  • 9Клетка

informations

https://domamolchat.bandcamp.com/

line up

Yegor Shkutko (chant), Pavel Kozlov (basse, synthé), Roman Komogortsev (guitare, synthé, percussions)

chronique

Ce disque, je pense, aura marqué par son visuel car il faut reconnaître que l’architecture de l’immeuble présenté est assez ouf (apparemment un hôtel slovaque); la musique, je doute. Pour ce second opus, les Biélorusses prennent quelques distances avec la cold wave pure et dure de leur essai précédent en assumant plus ouvertement les influences directement new wave. L’ensemble est moins gris, plus dansant. Mieux enregistré aussi. Pas plus chaleureux pour autant. L’influence de Kino est omniprésente, celle de New Order aussi. Souci ? Le même que sur le disque d’avant, c’est très sympathique mais ça manque clairement d’étincelle. Aucun titre n’est foncièrement mauvais, c’est juste qu’ils s’enchaînent sans que l’un d’eux ne se démarque très ouvertement des autres, Oui, ‘Волны’ est vraiment plaisant, notamment de par son riff de guitare glacé (un son un brin trop omniprésent tout au long de l’album), ‘Тоска’ tient très bien la route aussi grâce au synthé à une vigueur plus marquée mais la production polit trop l’ensemble. Pas d’aspérité, pas de creux, de pic, tout s’écoule sur la même fréquence d’où cette impression de monotonie que d’aucun trouveront pertinente vu le style joué. Argument un peu faible. Plusieurs chansons sonneraient mieux avec plus de punch (‘Судно (Борис Рыжий)’ en est l’exemple parfait: de la graine de hit mais qui ne croît qu’à moitié car le chant est écrasé, la guitare prédomine trop) ou un mixage plus audacieux. Tant que je suis en mode ‘chieur’, j’ajouterais que les petites trouvailles de roulements de congas électroniques, de handclaps dans la boîte n’étaient pas foncièrement nécessaires. Une fois encore, le trio nous lâche un pur tube alors que la fin de l’album arrive: ‘Коммерсанты’ qui sonne comme une version speed de Kraftwerk avec une belle ambiance et un clavier fort bien utilisé. Ça ne suffit pas à donner assez de corps à l’ensemble, un vrai travail de studio m’apparaît nécessaire (ce sera davantage le cas sur le troisième album). Tout est allé vite pour Molchat Doma. Trop ? Il est évident que nos loustics ne sont pas des manchots en écriture mais il eût été bon de travailler sous la houlette d’un manager ou d’un producteur plus exigeant et finaud pour leur conférer cette étincelle qui leur manque cruellement pour les rendre vraiment intéressants.

Moyen
      
Publiée le mercredi 25 janvier 2023

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Этажи" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Этажи".

notes

Note moyenne        2 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Этажи".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Этажи".

Ludwig Van Burzum Envoyez un message privé àLudwig Van Burzum

Pas du tout d'accord avec vous mon cher. En ce qui me concerne cet album à eclaté le game de tout ce qui pouvait se faire en minimal wave ces dernières années et ca s'accompagne d'ailleurs de leur succès. Ce qui peut expliquer aussi cette réticence

kama Envoyez un message privé àkama

Celui là est très aimé par l'algo youtube, en tout cas, on me l'a lourdement proposé jusqu'au clic. L'album n'est pas mauvais, mais manque d'originalité, et surtout, mauvaise idée de balancer leur meilleur morceau en début d'album; après, ca peine à convaincre avec des morceaux si peu inspirés.

Message édité le 27-01-2023 à 08:43 par kama

cantusbestiae Envoyez un message privé àcantusbestiae

Je confirme, il s'agit bien d'un hôtel d'altitude en Slovaquie. Je l'avais pris en photo il y a bien des années dans le cadre d'un périple en Autriche/Slovaquie, j'ai un peu halluciné la première fois que j'ai vu la pochette de l'album (excellent par ailleurs).