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Peter Gabriel › Up

  • 2002 • Geffen 493388 • 1 CD

cd • 10 titres • 66:15 min

  • 1Darkness
  • 2Growing Up
  • 3Sky Blue
  • 4No Way Out
  • 5I Grieve
  • 6The Barry Williams Show
  • 7My Head Sounds Like That
  • 8More Than This
  • 9Signal to Noise
  • 10The Drop

informations

Meribel, France /Dakar, Senegal / Realworld Studio, Angleterre.

line up

Nusrat Fateh Ali Khan (voix), Melanie Gabriel (voix), Peter Gabriel (chant, claviers, guitare), Steve Gadd (batterie), Will Gregory (orchestration), Chris Hughes (programmation), Nick Ingman (orchestration), Manu Katché (batterie, percussions), Daniel Lanois (guitare), Tony Levin (basse, chapman stick), Ged Lynch (batterie), Youssou N'Dour (voix), Ayub Ogada (chant, nyatiti), Jocelyn Pook (orchestration), Hossam Ramzy (percussions), David Rhodes (guitare), The Blind Boys of Alabama (chorale), Danny Thompson (UK) (contrebasse), Hukwe Zawose (mbira), Yacine Ould Nana (voix), Babacar Faye (djembé), Habib Faye (basse, clavier), Hassan Thiam (sabar, djembé), B'Net Houariyat (chant), Gopal Shankar Misra (vina), Charles Zawose (mbira), Christian Chevretel (trompette, trombone, clavier), Peter Green (guitare), Dominic Greensmith (batterie), Mahut Dominique (percussions), Will White (batterie)

chronique

On pourrait s'épancher longtemps sur cette sortie que l'on n'attendait plus... En réalité, le tout est de se demander aujourd'hui à qui encore s'adresse Peter Gabriel si ce n'est un cheptel de convaincus, de dévots fidèles qui ont attendu patiemment que leur prophète leur donne la bénédiction par l'annonce d'une bonne parole qui se fit attendre par le biais de projets tels que le mitigé "Ovo" ou la bande son du film "Rabbit Proof Fence". Mais bon, "Up" est là, et bien là, alors ne faisons pas la fine bouche. Dix ans après le succès colossal de "Us" qui se contentait de ressasser ce que le bonhomme a toujours su faire, "Up" surprend (dans le bon sens du terme) par une approche dépouillée de toute prétention au succès, et quand je dis dépouillé, ce n'est pas un hasard - pour cela, il a été chercher Marcus Dravs, collaborateur attitré de Björk. Ce dernier album solo (avant longtemps j'imagine) est le plus intimiste et le plus introverti qu'il ait eu à nous offrir jusqu'ici. A force de rester autant de temps à l'écart de la lumière des projecteurs, Gabriel est aujourd'hui un homme grisé qui a vu ses hypothétiques aspirations de gloire et de réussite fondre comme neige au soleil. En conséquence, l'artiste complet qu'il incarne nous accouche donc dans la douleur d'un album qui renoue avec les expérimentations de son heure de gloire (ses troisième et quatrième albums), en conciliant le tout dans un drapé d'émotion réminiscant de "So". Sur les dix titres qui ont fini par trouver leur chemin jusqu'à la sélection finale, certains paraissent franchement dispensables (le single improbable "The Barry Williams Show", "No Way Out" ou "More Than This" - même si je sais que je m'attirerais les foudres de certains en descendant ce dernier titre, mais c'est aussi pour ça que je le fais). Pour le reste, c'est du Gabriel de tout haut niveau, un grand cru, à la sensibilité à fleur de peau, un travail d'esthète accompli qui remet au centre de l'oeuvre du bonhomme ce qui a toujours été, l'air de rien, son atout principal : sa voix, à la fois emplie de gravité et de mélancolie. Même l'ancien inédit "I Grieve", inclus ici, retrouve de sa pertinence dans cette suite de titres aux ambiances vaporeuses. Parmi les moments les plus brillants, on pointera un époustouflant "Darkness" en ouverture, proprement magnifique dans la juxtaposition de ses thèmes à la fois claustrophobiques et lumineux, "Sky Blue" et sa chorale gospel poignante (et aussi seule particpation du fidèle Daniel Lanois à l'album), "My Head Sounds Like That" dont l'intimisme laisse planer l'ombre de Robert Wyatt ou transparaître une éventuelle filiation, et enfin, "Signal to Noise", la pièce la plus ambitieuse du lot, point de rencontre de toutes les démarches passées et futures de l'artiste ; le symphonisme de son premier opus, la musique du monde par le biais de la voix de Nusrat Fateh Ali Khan, et son attrait jamais démentis pour les percussions, comme issues de "Security". Non, quoi qu'on en dise, "Up", même s'il aurait pu certainement être encore nettement plus brillant, remet Peter Gabriel sur la sellette alors qu'on aurait pu s'attendre au pire. Un soulagement. Et un bonheur retrouvé.

note       Publiée le vendredi 20 septembre 2002

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Note moyenne        16 votes

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torquemada Envoyez un message privé àtorquemada

Il n’a pas continué tout court ! Que des reprises depuis 20 ans. Apparemment un album de nouveau matériel est en cours d’enregistrement, on verra bien…

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Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

Toujours aussi bon cet album, dommage qu'il n'ait pas continué dans cette voie...

GrahamBondSwing Envoyez un message privé àGrahamBondSwing

J'ai entendu "Signal to noise" dans une scène magnifique du film "l'absent" qui était diffusé ce soir sur Arte (toute la musique du film est soignée, au passage) et c'est un grand morceau avec la voix délicieusement fausse de Peter Gabriel au début et bien sûr le chant de NFAK parfaitement utilisé dans la construction. Il y a d'autres titres bien, voire très bien foutus sur l'album... Mais "Signal...", il est remonté dans mon estime d'un coup le patron du label "Realworld de merde" !

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stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

Je découvre cet album 20 plus tard, après n'en avoir écouté que des bribes et après avoir assisté à la tournée de ce disque (concert qui restera dans mon top 5 des plus grands souvenirs live). Ben, c'est pas mal du tout, moins surproduit (et moins parfait aussi) que So, et plus intéressant et intimiste que Us. Un autre bon et beau chapitre de cet artiste génial.

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Raven Envoyez un message privé àRaven
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Quelques beaux voire très beaux passages (comme celui avec Nusrat qui a servi pour le générique de Gangs of New York, ou "Sky Blue") mais il vieillit mal chez moi, celui-ci... Même s'il y a du délicat et du fin, il a un côté comeback ronflant avec ajout de sonorités très "milieu/fin des années 90" clichouilles (au début notamment) comme pour rester dans le coup, qui lui donnent une saveur plus surannée que So, ironiquement (il refait aussi du So, à côté de ça, certes).

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