Vous êtes ici › Les groupes / artistes › B › Bourbonese Qualk › The Spike
Bourbonese Qualk › The Spike
- 2021 • Klanggalerie gg371 • Remaster • 1 CD digipack
cd • 13 titres
- 1Shutdown
- 2Suburb city
- 3About this
- 4New England
- 5Preparing for power
- 6Pogrom
- 7Call to arms
- 8Frontline
- 9Spanner in the works
- 10In-flux
- 11Deadbeat
- 12Papl order 1 & 2
- 13Drex
informations
https://bourbonesequalk.bandcamp.com/
line up
Julian Gilbert (chant), Simon Crab (voix, électronique, instruments, bandes), Steven Tanza (voix, batterie, percussions)
chronique
‘Shut up’, hurle une voix sans discontinuer sur près de vingt secondes, sera-ce le ton de ce troisième opus ? Si cette intro massage de tympans sert de prélude à un excellent morceau de post punk métallique à souhait, tranchant, groovy et inconfortable (on navigue pas loin du Pop Group), le combo n’a pas renoncé à son identité de touche-à-tout pour autant. Les titres s’enchaînent comme une collection d’expérimentations dans laquelle nos Anglais, comme de coutume, prennent plaisir à explorer toutes les facettes offertes par le post punk: tribal (‘new England’), indus, dub (‘Preparing for power’), expérimental (‘Pogrom’ mêlant violons et percussions sèches, ‘Call to arms’ constitué d’enchaînements de hurlements alourdis ensuite de basse et de percussions lentes), jazz pop (le délicat ‘Frontline’ avec ses guitares cristallines évoquant Durutti Column) ou ambient (‘Drex’)… Du grand n’importe quoi ! Un foutoir total ! Un disque de branques incapables de tenir un rythme, mauvais musiciens ! Mmm, oui, c’est une opinion mais si au contraire, ce disque comme les précédents était simplement la mise en musique de la diversité culturelle de Londres, de ses émotions ? Il y a à mon avis un peu d’un stream of consciousness musical dans cette suite de titres, comme si un enregistreur survolait la cité, ses rues, ses bas fonds, ses caves, ses arrière-cours, ses friches industrielles, pour en capturer les sonorités et l’aura qui s’en dégage. Voilà ‘Spike’, un puzzle urbain traduit en musique au travers d’une liberté musicale et créatrice qui se rit de toute forme de barrière, de toute contrainte artistique, avec un certain espace pour l’improvisation. Pas forcément destiné à tout le monde mais aussi fort qu’un patchwork de chroniques sociales…
Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The Spike" en ce moment.
notes
Note moyenne 2 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "The Spike".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The Spike".
- ricco › Envoyez un message privé àricco
Album mythique du post indus experimental comme j'aime...a ecouter le soir de preference
- ProgPsychIndus › Envoyez un message privé àProgPsychIndus
zut je sais pas pourquoi j'ai toujours cru que c'état un live c'est le seul que j'ai pas avec "autonomia" qui est leur seul et unique mauvais disque ( tekno acide ) , je vais me le procurer ce "Spike" et rapidement :)