Vous êtes ici › Les groupes / artistes › C › Coil › Sara Dale's sensual massage
Coil › Sara Dale's sensual massage
- 2020 • Infinite Fog Productions IF-102CD • 1 CD digipack
cd • 17 titres
- 1Sara Dale's Sensual Massage I
- 2Sara Dale's Sensual Massage II
- 3Sara Dale's Sensual Massage III
- 4Sara Dale's Sensual Massage IV
- 5Sara Dale's Sensual Massage V
- 6Sara Dale's Sensual Massage VI
- 7Sara Dale's Sensual Massage VII
- 8Sara Dale's happy end
- 9Sara Dale's bombers
- 10Medieval Flange
- 11Pinkerton
- 12Volcanozo
- 13Aftertouch
- 14Gamatolo
- 15Theme From Blue I
- 16Theme From Blue II
- 17Theme From Blue II (UHIIV) / (silence) / The Hills are alive
extraits vidéo
informations
Enregistré en 1992 pour le film 'Sara Dale's sensual massage'. Inclut trois bonus. https://infinitefog.bandcamp.com/album/sara-dales-sensual-massage
chronique
Noël, le parfait moment pour parler de plaisir, non ? A ben non, l’immaculée conception, toussa… Merde, je suis lancé, tant pis. 1992, une année dans ce début des 90’s où le soft porn s’impose sous des atours éducatifs, voire ludiques (Dr Ruth, jeu de plateau), l’année où sort ‘The Sara Dale’s massage’. Auto-proclamée ‘thérapeute de guérison manuelle’, elle produit donc une VHS de boules déguisée en cours de massage sensuel pour laquelle la musique est composée par Coil (bah oui, Pierre Bachelet a bien co-écrit celle de ‘Gwendoline’). Vingt-huit ans plus tard, cette B.O. est enfin disponible grâce au label Infinite Fog dans son intégralité (apparemment certaines pièces étaient disponibles depuis 2019 sur ‘The Sound of musick’) avec des bonus. Les descriptions glanées étaient relativement peu sexy (new age, disco…) mais bon, on parle de Coil et à mon corps (mon esprit aussi) consentant, je dois dire que s’écouter ce truc te met dans un état de bien-être assez incroyable. Il faut bien sûr se détacher de toute image érotique parce que je vois pas trop le lien entre cette musique et une quelconque dimension sexuelle mais elle dégage assurément une atmosphère vraiment particulière peut-être justement car elle ne correspond pas à ce que l’on attendrait. Les sonorités peuvent sonner légèrement datées (post-80’s), spatiales, mais difficile de résister à la douceur mélancolique et sensuelle de ‘Sara’s Dale massage 1’ enrichi d’une belle guitare acoustique simple. Le volet 2 pourrait nous préparer à une forme de copulation dans un espace qui serait du liquide amniotique quant au 3, il est exact qu’il sonne un peu Pink Floyd du pauvre version new age avec chant d’oiseau et jeu de gratte un chouia maladroit; croyez-le ou non, c’est mieux ainsi. Le groupe, comme c’était prévisible, travaille beaucoup les mêmes axes mélodiques en les déformant, les adoucissant, les développant au travers de jeux d’échos, de percussions affriolantes, de nappes cosmiques, d’arpèges. Le ‘happy end’ pourrait même passer en boîte avec son drôle de breakbeat lent, son dépouillement inattendu. Les inédits sonnent nettement plus expérimentaux et psychédéliques, ce qui confirme leur nécessité sur ce disque (le quasi tribal ‘Gatamalo’, par exemple). Suivent trois pièces du ‘Blue’ de Derek Jarman franchement dansantes mais dans un groove 90’s qui a bien vieilli, la dernière se présentant comme une forme de medley de onze minutes avec un morceau baptisé ‘The hills are alive’ témoignant du goût de Coil pour les expérimentations offertes par la techno, la trance (avant que ces styles ne se diluent dans le ‘tout public’). Un disque au final pas si mineur que ça, assez riche et offrant un des multiples aspects de cette formation tellement atypique qu’il faudrait lui inventer un adjectif. Niveau sexe, par contre, ça va pas vous conduire bien loin niveau paluche…
note Publiée le samedi 24 décembre 2022
Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

Coil
Love's Secret Domain

Psychic TV
Towards thee infinite beat
Rien à voir mais c'est Noël
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Sara Dale's sensual massage" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Sara Dale's sensual massage".
notes
Note moyenne 4 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Sara Dale's sensual massage".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Sara Dale's sensual massage".
- ProgPsychIndus › Envoyez un message privé àProgPsychIndus
une bonne compilation , homogène et "Sara Dale's Sensual Massage" moi j'adore ! des inédits de Coil comme ça j'en veux tout les matins comme disait l'autre :) "Medieval Flange" ça c'est de l'inédit.
Message édité le 26-12-2022 à 16:10 par Progpsychindus
- Note donnée au disque :