Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSacrilege › Behind the Realms of Madness

Sacrilege › Behind the Realms of Madness

vinyl 33t • 6 titres • 26:04 min

  • 1Lifeline03:52
  • 2Shadow from Mordor04:51
  • 3At Death's Door05:04
  • 4A Violation of Something Sacred04:16
  • 5The Closing Irony04:13
  • 6Out of Sight, Out of Mind03:48

informations

Enregistré par Roy Bruce à Rich Bitch Studio, Birmingham, Royaume-Uni, juillet 1985. Produit par Mike Ivory.

Sorti en vinyle. Rééditions (liste non exhaustive) : vinyle (Pusmort, 1986), CD/vinyle (Metalcore, 1991), CD/vinyle/numérique (Relapse, 2015), CD/vinyle/cassette (Back on Black , 2022). Illustration par Dave Green.

line up

Lynda "Tam" Simpson (voix), Damian Thompson (guitare), Tony May (basse), Andy Baker (batterie)

chronique

Quand on prend le temps de revenir aux fondamentaux il faut, quand on s'intéresse au métal extrême, rester un bon moment collé aux années 1980, c'est comme ça, ce n'est pas un argument marketing, c'est juste : la réalité de ces mouvements musicaux et culturels sortis de la bouche enflammée du heavy metal et des narines blanchies par la... poussière du punk rock. Parmi les pépites de ces années-là, celles sorties par la tendre et perfide Albion font évidemment partie du panthéon du pandémonium pardon des "leaders, not followers" birminghamiens comme le disait l'autre. Sacrilege y a son trône parmi les Anciens, un cul sur la chaise crust, l'autre sur le tabouret thrash ou crossover à la limite, et a sur leur premier album donné à voir comment il fallait écrire une pièce sombre de musique mélangeant heavy ou thrash metal et hardcore punk ou crust punk. Le tout dans une ambiance apocalyptique, avec des paroles lorgnant vers la fantasy, l'idée de vengeance, d'iniquité sociale, de violence propre aux sociétés humaines, de la haine pure et auto-destructrice, révélant une certaine obsession sur la destinée fatale des enfants en particulier... Ce court album fait vraiment le tour de la question dans le style, est sacrément emballant, headbanguant à souhait, le chant mégapunk de Tam poussant au crime de mosh majestueux, les gros riffs thrashou vous montrant la voie vers un imaginaire dystopique à la Mad Max inspiré de faits réels devenant bien trop banals, bien trop habituels... Sacrilege s'éloignera de ce style pour se concentrer vers le thrash puis le doom, et je trouve que c'est sur ce "Behind the Realms of Madness" sorti sur un label punk mais débordant allégrement ce genre précis qu'il saura ravir ce qui est épique dans le thrash mystique à la "Ride the Lightning", la noirceur post-société d'Amebix et la rage punk et death de tous ces groupes Earache des origines... à vous de voir, mais si vous vous retrouvez là-dedans n'hésitez pas à frotter votre mohawk verte sur les rééditions récentes, souvent accompagnés d'autres bouts de leurs débuts de carrière en bonus car vous y retrouverez les chants primordiaux de la révolte bruyante et fantasmagorique, celles de l'Angleterre prolétaire qui fait la tronche, qui jamais non plus sera amputée de sa lucidité face à la merde de la vie tout en exprimant tout cela de la manière la plus fantasque possible !

note       Publiée le mardi 13 décembre 2022

Dans le même esprit, Rastignac vous recommande...

Napalm Death - Leaders not followers

Napalm Death
Leaders not followers

note de synthèse pour toi, jeune furieux

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Behind the Realms of Madness" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Behind the Realms of Madness".

notes

Note moyenne        5 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Behind the Realms of Madness".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Behind the Realms of Madness".

Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

Ca a du être une sacré claque en 85 ce machin ! Moi mon problème c'est que c'est la sortie du groupe que j'ai découvert en dernier, et il a un côté cul-entre-deux-chaises qui le dessert... Quand j'ai envie d'écouter Sacrilege, se pose la question de savoir si je veux le Sacrilege "mandale dans la gueule à pleine vitesse" ou quelque chose de beaucoup plus METAL et racé. En fonction de ce choix, je fini par trancher entre m'enfiler la compilation de démos ou l'album Within The Prophecy. Objectivement 5/6 mais...

Note donnée au disque :       
Rikkit Envoyez un message privé àRikkit

Particulièrement tubesque cet album, t'as qu'une envie c'est de ne jouer que ce genre de musique après l'avoir passer ne serais-ce qu'une fois.

Note donnée au disque :       
Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

Ouiiiiiiiiiiiiiiiii ! Une perle de tuerie, celui-là !

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Groupe magique. Musique incroyable.

Note donnée au disque :