Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMelvins › Ozma

Melvins › Ozma

  • 1989 • Boner 1 LP 33 tours

vinyl 33t • 16 titres • 33:43 min

  • 1Vile03:47
  • 2Oven01:28
  • 3At a Crawl02:46
  • 4Let God Be Your Gardener01:52
  • 5Creepy Smell02:04
  • 6Kool Legged02:48
  • 7Green Honey01:14
  • 8Agonizer01:40
  • 9Raise a Paw01:11
  • 10Love Thing01:17 [Reprise de Kiss]
  • 11Ever Since My Accident01:30
  • 12Revulsion / We Reach06:21
  • 13Dead Dressed02:07
  • 14Cranky Messiah01:25
  • 15Claude01:15
  • 16My Small Percent Shows Most00:58

informations

Produit par Mark Deutrom & Melvins. Enregistré en mai 1989 par Joshua Roberts à CD Studios. Mixé à Starlight (mai 1989).

Sorti en vinyle, cassette, CD. La version CD contient en plus "Gluey Porch Treatments". Illustration par Chris Dodge. Réédité par Boner Records en 2018.

line up

Buzz (voix, guitare), Lori (basse), Dale (batterie)

chronique

"The seeded truth be bare, my dear. Those sub done potterys come quite clear. Those who see both left and right and claw excive dry bodies for a god to call. And I can leave your handy." Aaaaaahh! Beuh ? C'est bizarre ça, y a pas Ozma. Ozma se trouve aux débuts des Melvins et là ils nous sortent du Melvins qui melvinse, c'est un de leurs meilleurs albums, on y retrouve tout ce qui est bien chez eux : reprise de Kiss, grosses mandales dans ta gueule doom metal, soupçons de drone oppressant, morceaux tout guenilles, tout clodo, présumant l'analyse "ah tiens, là on sent le grunge, on sent le chmouti gris / vert d'entre les orteils et dans les interstices entre la peau et l'ongle du gros orteil". Ozma est donc sale et pousse au stupre, à la fornication, à s'injecter ou boire des choses qu'il ne faut pas s'injecter, ni boire, Ozma est comme une sorte de gros yéti un peu bête qui s'assoit sur le canapé sans faire attention qu'il y a le petit Kiki de Tatie dessous, Ozma est une jouissance de tous les instants, c'est simple : quand je mets Ozma dans une chaine hi-fi mon linge se lave et s'étend tout seul, les sols sont resplendissants de beauté et je n'ai même pas besoin de mettre de désinfectant Lysol™ pour que ça ne sente pas la vieille bique mouillée de los tres carbones. Ozma, c'est encore une génération du passé, c'est les années 80 ? 90 ? C'est loin, immuablement bon, intensément riffeux, ce sont des chansons d'un absurde profond, "i got a word that's coming on, comin up my throat, it's a long ass word, it's gonna make me choke", *vomi*, ah, ça fait du bien. Ozma vous rend plus jeune, plus bête, plus rockeur, plus hardos, plus métalleux que tout ce que vous pourrez voir à la télé à la radio dans les journaux chez votre voisin. Ozma, c'est un des meilleurs albums des Melvins, alors je suis content de le décrire de la manière la plus... possible, mais je crois qu'il faudrait au moins quatre à cinq chroniqueurs de plus pour chanter toute la magnificence d'Ozma, car Ozma, c'est comme ça qu'on l'aime !

note       Publiée le lundi 28 novembre 2022

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Ozma" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Ozma".

notes

Note moyenne        7 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Ozma".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Ozma".

Rastignac Envoyez un message privé àRastignac
avatar

À propos de l'illustration : la princesse Ozma est un personnage du Pays d'Oz qu'on retrouve dans les bouquins de L. Frank Baum ( https://en.wikipedia.org/wiki/Princess_Ozma ) ; illustration originelle par John R. Neill

La fille qu'on voit sur la pochette est donc cette princesse, grande cop copine de Dorothy, transformée un moment en mec, etc. Elle sera interprétée notamment par Shirley Temple, la maman de Lori "Lorax" Black, la bassiste de Melvins à ce moment-là. Sur un des liens, vous pouvez voir une image d'elle enfant, posant avec sa mère... et les Beatles, assise à moitié sur les genoux de Ringo et ceux de Shirley.

L'image de la pochette est extraite du livre "The Emerald City of Oz", avec un M sur son diadème, au lieu du Z sur la pochette : http://hungrytigerpress.blogspot.com/2010/12/ozma-iconic-and-odd.html

À propos du chat présent dans le livret, plus précisément sur la meilleure photo de groupe de Melvins de tous les temps, Mark Deutrom nous rassure qu'il a vécu ze life dans la Bay Area, comme il faut :

https://grungebook.tumblr.com/post/48739117831/markdeutrom-babycat-the-infamous-ozma-cat

Plus de détails sur l'album et Oz : http://hungrytigerpress.blogspot.com/2010/08/ozma-meets-lorax.html

Message édité le 02-12-2022 à 13:27 par Rastignac

Note donnée au disque :       
nicola Envoyez un message privé ànicola

Oh la belle pochette de Genesis.

dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
avatar

Moi je crois que t'as plié le game avec cette chro "Ogive de boue" 100% juste et d'une courtitude dont il semble que je ne sois plus capable haha . C'est malin ! Merci ! On aura du mal à dire mieux (quoique, si on s'y met à 5 chroniqueurs EN MEME TEMPS... C'est une idée ça)