Vous êtes ici › Les groupes / artistes220 minutes de chaos › Addicted

20 minutes de chaos › Addicted

vinyl 33t • 9 titres • 27:16 min

  • 1Addicted02:46
  • 2Sinking Down02:49
  • 3Why?03:31
  • 4Won't Have It04:33
  • 5Never Too Late03:01
  • 6Break the Walls03:26
  • 7Way of Life02:47
  • 8Guerre parfaite01:52
  • 9Outro02:01

extraits vidéo

informations

Enregistré, mixé, masterisé par Stef assisté de Nofun au Disvlar Studio, octobre/novembre 2018.

Sorti en vinyle, réédité sur bandcamp. Coédité par Deviance Records, Mass Productions et Maloka. Illustration par RNST

line up

Elo (voix), Nofun (voix, guitare), FX (guitare), Boris (basse), Cyrille (batterie)

chronique

Dans mes pérégrinations, du temps où ça faisait du bien de voir autre chose que les briques d'ici, à savoir le béton de là-bas..., au loin, parmi ces endroits qui ne sont pas d'ici, il y eut Dijon. Dijon, ville pierreuse, à la fois über bourge et unter prolétaire, ça dépend de la rue ; j'ai pu me balader dans les deux zones qui s'entremêlent dans mon souvenir de cette moutardeuse, riche, pauvre, et parfois même anarchiste et punk villasse comme en témoignent les quelques points chauds de cet endroit, et parmi eux on peut même trouver des assomoirs-librairie. Alors que je me pintais donc tranquillement la gueule au milieu des livres et qu'on m'expliquait comment dessiner des timbres sur les cartes postales pour éviter de payer l'affranchissement, je fis une pause et parcourus les disques du coin offerts au chaland. Et là, évidemment, la musique de sauvage m'attira un peu plus l’œil, c'est comme ça, et donc sous les conseils avinés d'un collègue local je posai mon dévolu sur 20 minutes de chaos, parce que déjà le nom du groupe bute, et puis c'est du crust, ça semble être un ensemble localement historique, c'est violent donc ça ne peut pas être mauvais, et ça ne l'est donc pas, parce que c'est du crust oui, mais dans sa forme avec des jolis "lalala" à la guitare et des chants parfois bien chansonnés, et ça ramasse du slogan balancé au micro par deux voix, ça mixe le guttural et le "clair" et ça fait, quand on est planqué à la maison et qu'il n'est que 8 heures du matin, ça fait, je vous le dis : taper du pied. Et puis en plus il y a des samples entre les morceaux, à l'ancienne ! Le crust : ce genre vintage ! Joliment mélodieux et agressif, pour une fois j'apprécie les pâquerettes qui poussent au milieu des trottoirs malfaisants, c'est pas qu'il n'y ait que ça qui m'aille, mais un peu de synthèse c'est bien aussi, comme un chamois au milieu d'une décharge, un slow dans un album de Napalm Death, des poux entre les dents de Claude François. Une tourterelle voletant sous les toits d'une usine. Des addictions à la beauté au milieu du post-moche, "voilà ta mouche Merteuil", du riff, du solo ponctué de grognements. Et puis voilà !

note       Publiée le samedi 5 novembre 2022

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Addicted" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Addicted".

notes

Note moyenne        1 vote

Connectez-vous ajouter une note sur "Addicted".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Addicted".

Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

Dijon centre c'est ultra-bourge oui, comme un Beaune mais en plus austère, et au rayon conduite c'est aussi plein de ronds-points avec priorité à droite, dont raffolent les auto-écoles.

Rastignac Envoyez un message privé àRastignac
avatar

J'avais écouté celui reprenant le look Crass, c'est peut-être celui-là dont tu parles ; (edit, j'ai du mal purée) : la grosse différence c'est que ça hurlait plus en français dans mes souvenirs, et je trouve le dernier album un poil moins brutal (y a pas non plus d'énorme décalage, ça reste le même style).

Message édité le 05-11-2022 à 15:08 par Rastignac

Note donnée au disque :       
Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

Marrant, j'ai découvert avec l'album précédent il y a un peu moins d'une année et j'ai vraiment aimé. Je ne connais pas celui-ci, à écouter un de ces quatre apparemment...

Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
avatar

Dijon et ses tracés de voies automobiles défiant le bon sens... À part ça je n'ai pour le moment pas eu l'occasion de voir sur place les bons côtés de la ville mais 20 Minutes de Chaos ouais, c'est bien - du crust en effet pas désireux de retourner le genre dans tous les sens (les genres peut être bien un peu beaucoup plus mais c'est une autre histoire) mais du crust plein de bonne crustitude qui donne envie de cruster debout et vivant, une musique directe et impeccablement decoffrée dans l'optique... Cool de les voir là et chroniqués comme ça.