Vous êtes ici › Les groupes / artistesEKazumoto Endo › While You Were Out

Kazumoto Endo › While You Were Out

cd 1 • 9 titres • 48:33 min

  • 1While You Were Out13:07
  • 2Itabashi Girl03:53
  • 3Shinjuku Kahki Pants03:42
  • 4Fear My Kung-Fu!04:20
  • 5Last Train To Nishi-Funabashi04:06
  • 6Night Falls On Ikebukuro04:07
  • 7Evergreen06:00
  • 8Boom Boom Roppongi03:21
  • 9Scum 'n' Buzz05:57

informations

chronique

  • noisegasm

Y en a pas deux comme çui-ci. J’aurai pourtant essayé avec ma petite tentative pseudo héroïque de raclage d’ustensiles. Mais non. Force est de constater que personne ne peut toucher du doigt ni la pesanteur ni la grâce (si, si) de ce monument grotesque et frénétique qui s’en est allé à toute allure rejoindre le podium des rejetons du bruit.

Ca commence fort avec un titre singulier d’une dizaine de minutes qui ouvre le bal avec ses larsens modulés à faire pleurer Staline. Tristesse, rage exutoire, folie furieuse. Rien que ça. Vous n’aurez même pas l’occasion de remarquer le changement de morceau quand le daron de la scène cut up vous assiège les tympans à coup de pop immonde balancée entre deux degueulis. Bien sales comme y faut.

Du terrorisme, voilà ce que c’est. Pas celui qu’on a eu mais celui qu’on mérite. À faire tortiller du cul toute la smala des connards en costards associés avant de leurs balancer tout le sel de la mer noire en plein dans la tronche.

Cathartique. La harsh noise, c’est la musique qu’on désire quand on pense aux emmerdeurs. « Tu veux faire la tête au carré à ton patron? Troisième étage, première allée sur la droite: deuxième tube nommé Shinjuku Kahki Pants. Attention, ca déboite mais ca passera vite, t’inquiète. »

Un monument de malice enfantine et libératrice. Y en a tous les étages d’ailleurs. Pas juste au troisième. Le tout s’enchaîne extrêmement vite et avec très peu de temps mort. Blast beats synthétiques, filter sweeps déments et bien sûr, toutes les formes possibles et imaginable de feedbacks criards et ravageurs font la queue pour vous retourner le cerveau. Attention, vous aurez bientôt les oreilles qui fument comme dans un Tex Avery.

Ce disque est un cartoon pour adulte. Drôle même. Drôle comme un enfant attardé de 30 balais qui se prendrait pour Bernie à la cour de récrée. Drôle comme votre grand mère qui lâcherait un gros « ta gueule » au président de la république pendant une allocution. Drôle comme une rubrique des chiens écrasés dans un journal qui ne parlerait que de personnages de fictions qu’on veut voir souffrir. Drôle comme un album de grindcore dont les textes seraient des contrepèteries savantes et obscures.

Mais bon ça sent quand même bien le cambouis et l’huile de moteur… alors qu’en est-il de cette grâce dont je vous parlais tantôt? Et bien c’est simple. La grâce ici ne se voit pas mais elle est partout… comme du sucre dans du lait chaud, huhu! Plus sérieusement elle n’est pas la représentation des objets eux mêmes mais la manière dont il s’agencent dans l’espace sonore (ou « MA » comme on dirait entre deux conversations savante sur la culture nippone). La grâce se révèle lorsque le maître apprend à se taire. J’en connais quelques uns dans la scène qui feraient bien de potasser le sujet, tiens!

Et je peux vous garantir que sur ce point, While you were out met la misère à la concurrence. Sans parler de la prod atypique, absolument radicale tout en restant (relativement) accessible pour les fans de folie furieuse et son sound design de savant fou.

La Noise, parfois, c’est l’apothéose. Et elle va vous retourner le cerveau en vous montrant que tout le monde peut l’aimer. Un disque fédérateur.

7/6

note       Publiée le samedi 23 juillet 2022

Dans le même esprit, Cinabre vous recommande...

The Beatles - Sgt. pepper's lonely hearts club band

The Beatles
Sgt. pepper's lonely hearts club band

Diamétralement opposé dans le ressenti et pourtant...

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "While You Were Out" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "While You Were Out".

    notes

    Note moyenne        4 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "While You Were Out".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "While You Were Out".

    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
    avatar

    Oui, mais nique sa mère pour le régulariser.

    DukeOfPrunes Envoyez un message privé àDukeOfPrunes
    avatar

    Big up!!

    Cinabre Envoyez un message privé àCinabre
    avatar

    Je t’en prie! Je suis là pour ça! :)

    Note donnée au disque :       
    saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
    avatar

    Le disque de noise le plus accessible de la terre. L'un des meilleurs, donc. Merci de réparer son absence sur guts ! Un art du sampling qui n'avait pas été aussi bon depuis... Ground Zero

    Note donnée au disque :