Vous êtes ici › Les groupes / artistes › S › Smashing Pumpkins › Adore
Smashing Pumpkins › Adore
informations
Chicago trax recording, Hinge Chicago, Sunset sound recorders, Sadlands studios, The Village recorder, Batterie studios Chicago
line up
Billy Corgan (guitare, piano, chant), D'Arcy (basse), James Iha (guitare)
chronique
3 ans après le monumental succès du non moins monumental "Mellon collie and the infinite sadness", les "citrouilles" reviennent en prenant tout le monde par surprise avec "Adore". Cet album est celui des mutations. Changement de line up d'abord puisque pour la première fois, le batteur Jimmy Chamberlin est mis à l'écart, le groupe lui préférant une machine pour exécuter les parties de batterie. Changement de direction musicale ensuite puisqu'un gros trait noir est tiré sur la période grunge rock, les morceaux de cet album étant tous très propres et beaucoup plus calmes, souvent assez mélancoliques. Exit donc les guitares saturées et les percussions énervées et place à des chansons souvent délicates où la voix fragile de Billy Corgan vient doucement se poser ! "Adore" est à ce titre un disque unique dans la carrière du groupe et bien plus qu'une simple remise en question, il s'agissait véritablement d'un changement important de cap qui ne sera toutefois pas approfondi par la suite, sans doute en raison du flop commercial du présent disque. Toutefois, si la première partie du disque est impeccable, on a le sentiment que le groupe s'est un peu forcé pour remplir les 74 minutes que dure le cd. Les 20 dernières minutes sont en effet plates et laborieuses. Un petit mot sur le livret, très soigné comme d'habitude avec les Smashing. Un bon disque, mais qui venant après l'excellent "Mellon collie" laisse un petit goût d'inachevé dans les oreilles.
dernières écoutes
notes
Note moyenne 30 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Adore".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Adore".
- Richard › Envoyez un message privé àRichard
De très loin mon préféré des Américains peut-être parce que Corgan porte justement son regard vers l'Angleterre triste et pluvieuse. Même si 'Adore' est gourmand, et comment, il ne comporte pas pour autant ces boursouflures habituelles qui amènent toujours cet ennui poli dans l'oeuvre de Corgan. Ici, pas de superflu, juste des émotions simples et directes qui à l'image de 'Blank Page' ou 'Once Upon A Time' vous triturent doucement. A l'image des photographies illustrant le livret, 'Adore' est superbe.
Message édité le 14-07-2024 à 07:35 par Richard
- Note donnée au disque :
- Richard › Envoyez un message privé àRichard
Le dernier album vraiment intéressant des Pumpkins ? The Future Embrace, l'album solo de Billy de 2005.
- Note donnée au disque :
- GrahamBondSwing › Envoyez un message privé àGrahamBondSwing
Ben oui, c'est bien ce que je pensais : je les ai noté les Smashing Pumpkins l'année dernière. Mais pas grand-chose à dire jusqu'à aujourd'hui... Et c'est pas pour dire des trucs sympa... Pendant un trajet en caisse, j'ai entendu un morceau du dernier album CYR à la radio et c'était assez entraînant comme ça au début, mais très vite je me suis dit "merde, si c'est un nouveau groupe, il est quasiment mort-né là : avoir aussi peu d'ambitions en 2021, c'est...pfff... comment on va survivre au COVID ???" Et là, quand l'animatrice annonce que c'est les citrouilles écrasées, ben ça fait un peu mal, tu loupes la sortie sur la bretelle. J'avais même pas reconnu la voix de Corgan, mon seul point commun avec ce gars (mais moi j'ai choisi de pas chanter). Alors qu'est-ce-qu'il reste à faire : réécouter Ava Adore, album nocturne as fuck.
- Note donnée au disque :
- Klarinetthor › Envoyez un message privé àKlarinetthor
Beaucoup de mal (après le début). merci de me les avoir refait écouter tout de même monsieur sixte.
- (N°6) › Envoyez un message privé à(N°6)
C'est comme faire le voyage d'une vie, d'écouter Adore d'une traite. Le meilleur album des Pumpkins sans trop de doute, et replacé dans son contexte, un parfait compagnon pour ces autres grands qui ont tiré la conclusion des années 90, celle des slackers moroses (OK Computer, Mezzanine). C'est fou de pouvoir être aussi émouvant, de pondre autant de belles mélodies malgré une voix de canard (mais bon, Neil Young fait coucou). Corgan est sans doute un gros mégalo, mais quand c'est beau, c'est beau.
Message édité le 19-08-2021 à 15:17 par (N°6)