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Smashing Pumpkins › Mellon collie and the infinite sadness

  • 1995 • Virgin CDHUTD 30 • 2 CD

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GinSoakedBoy      mercredi 22 juin 2011 - 16:07
juj      lundi 3 décembre 2007 - 00:20

cd1 • 14 titres • dawn to dusk

  • 1Mellon Collie and The Infinite Sadness
  • 2Tonight, Tonight
  • 3Jellybelly
  • 4Zero
  • 5Here Is No Why
  • 6Bullet With Butterfly Wings
  • 7To Forgive
  • 8Fuck You (an ode to no one)
  • 9Love
  • 10Cupid de Locke
  • 11Galapogos
  • 12Muzzle
  • 13Porcelina of The Vast Oceans
  • 14Take Me Down

cd1 • 14 titres • twilight to starlight

  • 1Where Boys Fear To Tread
  • 2Bodies
  • 3Thirty-three
  • 4In the Arms of Sleep
  • 51979
  • 6Tales of a Scorched Earth
  • 7Thru The Eyes of Ruby
  • 8Stumbleine
  • 9X.Y.U.
  • 10We Only Come Out at Night
  • 11Beautiful
  • 12Lily (My One and Only)
  • 13By Starlight
  • 14Farewell and Goodnight

informations

Pumpkinland, sadlands studios, Bugg studios, Chicago recording company, The Village recorder, de mars à août 1995.

line up

Billy Corgan (guitare, piano, chant), D'Arcy (basse), James Iha (guitare), Jimmy Chamberlin (batterie)

chronique

Les Smashing Pumpkins étaient attendus au tournant depuis le succès de "Siamese dream" en 1993. Leur nouvel album se devait donc d'être à la hauteur... Première surprise : "Mellon collie and the infinite sadness" est en réalité un double album et offre pas moins de 28 titres pour plus de 2 heures de musique ! Tout démarre par une superbe introduction d'un peu plus de 2 minutes au piano qui s'enchaine au célèbre "Tonight tonight" qui fit des ravages sur les ondes. Sur ce magnifique double album, le groupe explose son propre style, tente et réussi tout ce qu'il entreprend, créant des ambiances léchées, multipliant les effets sur les percussions, et tant sur les titres rageurs où les guitares se déchainent ("Zero", "Bullet with butterfly wings", "bodies") que sur les plus calmes et délicats ("Thru the eyes of ruby", sans doute mon morceau préféré de l'album, "We only come out at night", "By starlight", "Farewell and goodnight") il fait mouche à chaque fois. La voix nasillarde de Billy Corgan fait des miracles et donne à l'ensemble un goût exquis. Ce disque possède une très longue durée de vie, et si je ne lui mets pas la note maximale c'est uniquement en raison de quelques petites faiblesses sur la seconde moitité du premier disque. Mais peut-on vraiment reprocher quelque chose au groupe quand on voit le travail réalisé ici. J'ai donc pour ma part une préférence pour le second disque, plus raffiné, dont tous les morceaux sont vraiment excellents. L'album se termine comme il avait commencé, 2 heures plus tôt, sur un petit air de piano : la boucle est bouclée et le chef d'oeuvre du groupe est ici. Chapeau bas.

note       Publiée le vendredi 13 septembre 2002

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Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
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Après tout, pourquoi pas ? Il existe un paquet d'excellents musiciens qui ne sont pas célèbres... Quand on pense à Scott Halpin, capable de remplacer Keith Moon en plein concert alors qu'il n'était que spectateur et n'avait que 19 ans et que le batteur de Lynyrd Skynrd avait refusé ^^

Message édité le 06-01-2024 à 10:24 par Shelleyan

Richard Envoyez un message privé àRichard

Robert Smith (l'une des idoles de Billy) avait déjà fait une annonce de ce type en 1995 après le départ définitif de Boris Williams. Il avait simplement mis dans le Melody Maker qu'un groupe célèbre cherchait un batteur...ce fut Jason Cooper qui a été retenu.

born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Et pas à cause de son cosplay de l'Oncle Fétide ?

Note donnée au disque :       
Alfred le Pingouin Envoyez un message privé àAlfred le Pingouin

Si ça intéresse quelqu'un, ça peut être bien payé. Moi je postule pas parce que j'ai peur de me marrer en plein concert à cause de la voix de Billy le Canard.

born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Bon ; ok ; rien que pour "Zero", je vais devoir le l'infliger en entier, et en subir les possibles conséquences.

Note donnée au disque :