Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesMCharles Mingus › Tonight at noon

Charles Mingus › Tonight at noon

  • 1997 • Atlantic 7567-80793-2 • 1 CD digipack

5 titres - 38:08 min

  • 1/ Tonight at Noon (5:59)
  • 2/ Invisible Lady (4:49)
  • 3/ "Old " Blues for Walt's Torin (7:55)
  • 4/ Peggy's Blue Skylight (9:42)
  • 5/ Passions of a Woman Loved (9:43)

enregistrement

Atlantic Studios, New York City, USA, 12 mars 1957 et 6 novembre 1961

line up

Booker Ervin (saxophone ténor), Shafi Hadi (saxophones alto et ténor), Roland "rahsaan" Kirk (flûte, sirène, saxophone ténor, manzello), Jimmy Knepper (trombone), Wade Legge (piano), Charles Mingus (contrebasse, piano, chant), Dannie Richmond (batterie), Doug Watkins (contrebasse)

remarques

chronique

Styles
jazz
Styles personnels
post bop > avant garde

Pendant que Mingus continue sa carrière de label en label et, du reste, s'essoufflant peu à peu, Atlantic saisit la balle au bond et décide de réunir des enregistrements de 1957 issus des sessions de l'album "The Clown" et d'autres datés de 1961, de l'album "Oh Yeah". Si la démarche est clairement mercantile, l'album ainsi créé, rebaptisé pour l'occasion "Tonight at Noon", et paru en 1964, est peut-être un de ces disques montés de toutes pièces qui mérite mieux qu'un dédain obligé. On le sait, dans la série anniversaire qui célébrait les cinquante ans de la firme Atlantic, celle-ci décida de restituer ces "chutes" studio aux albums d'origines (voir pour cela les chroniques respectives). Pourtant, malgré ce but affiché de rester fidèle à la chronologie de l'enregistrement, l'idée que cette collection de titres ait été restituée aux sessions d'origines apporte deux déconvenues : la première, c'est que cet album fait désormais double emploi à quiconque compte acquérir "The Clown" et "Oh Yeah". La seconde, c'est que malgré le fait que les enregistrements proviennent de sources diverses, l'album, ainsi agencé, avait une certaine cohésion, pour ne pas dire une cohésion certaine. Le fait que le personnel change d'un titre à l'autre passe quasiment inaperçu. Prenez donc garde à ne pas tomber dans ce piège ! Tous ces petits détails mis de côtés, "Tonight at Noon" est, je me répète, un excellent album qui s'élève sans peine parmi les dix meilleurs disques enregistrés par le contrebassiste. Malheureusement, j'aurais toutes les peines du monde à arrêter mon choix sur l'un ou l'autre album. Et si vous appartenez à la catégorie de ceux qui n'ont encore rien du bonhomme mais qui sont à deux doigts de succomber, n'hésitez plus un seul instant et jetez-vous sur le coffret "Passions of a Man" ; l'intégrale de Mingus sur Atlantic en six disques !

note       Publiée le vendredi 13 septembre 2002

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Tonight at noon".

notes

Note moyenne        3 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Tonight at noon".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Tonight at noon".

Klarinetthor › mardi 2 août 2016 - 12:58  message privé !  Klarinetthor est en ligne !

PS : le nom du titre vient du fait que les musiciens jouaient de 21h a 4h du matin a Birdland, ensuite discutaient jusqu'a 8 ou 9h ou partaient jammer ailleurs. Le repos n'arrivait que vers midi.

Note donnée au disque :       
Klarinetthor › mardi 2 août 2016 - 12:29  message privé !  Klarinetthor est en ligne !

Un peu inegal au milieu, mais l'ouverture eponyme et la derniere, enregistrées en 1957, sont mortelles. Du jazz qui saute a la gueule. Pas etonnant que sur la premiere compil Passions of a man en LP seules Tonight at noon et Passions of a woman loved aient ete retenues.

Note donnée au disque :