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W.A.S.P. › The crimson idol

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zugal21      samedi 3 avril 2021 - 14:53
vieille fessée      vendredi 27 février 2015 - 03:34
Demonaz Vikernes      mercredi 18 février 2015 - 13:19
NevrOp4th      samedi 14 janvier 2012 - 10:56
Darkstar Seven      samedi 13 novembre 2010 - 10:45
fdays      mardi 18 août 2009 - 20:49
cyprine      jeudi 6 août 2009 - 10:53
Exochrome      dimanche 7 juin 2009 - 16:15
Raven      mardi 7 avril 2009 - 12:19
Hecate      samedi 28 février 2009 - 20:08
Absinthe      lundi 5 juin 2006 - 09:41
Le_Vieux_Con      vendredi 5 mai 2006 - 13:59
Metallicum      jeudi 23 mars 2006 - 21:22
verdelet      mardi 27 décembre 2005 - 14:28
Marco      mercredi 13 juillet 2005 - 15:32
goatreich      mardi 12 juillet 2005 - 19:23
Metatron      mardi 20 avril 2004 - 14:40
Nicko      vendredi 13 septembre 2002 - 08:49
Chris      vendredi 24 mai 2002 - 11:09
Shelleyan      mardi 8 mars 2016 - 14:17
hell      mercredi 18 mai 2011 - 21:17
Dead26      jeudi 11 novembre 2010 - 12:47
Seijitsu      dimanche 7 novembre 2010 - 18:59
Atice      vendredi 23 janvier 2009 - 11:18
fc      samedi 14 juillet 2007 - 09:37
Painkiller      dimanche 3 juin 2007 - 18:19
Dun23      mardi 13 juin 2006 - 12:57
Vincent       - :
kranakov      dimanche 23 août 2020 - 16:58
taliesin      mardi 10 octobre 2017 - 13:12
DrMuller      mercredi 23 mai 2007 - 14:40
      vendredi 5 mai 2006 - 19:08

cd • 10 titres

  • 1The titanic overture
  • 2The invisible boy
  • 3Arena of pleasure
  • 4Chainsaw Charlie (murders in the new morgue)
  • 5The gypsy meets the boy
  • 6Doctor Rockter
  • 7I am one
  • 8The idol
  • 9Hold on to my heart
  • 10The great misconceptions of me

informations

Fort Apache recording studio, Hollywood, CA

La réédition de 1998 propose les bonus tracks suivants :
11/ The story of Jonathan
12/ Phantoms in the mirror
13/ The eulogy
14/ When the levee breaks
15/ The idol (live acoustic)
16/ Hold on to my heart (live acoustic)
17/ I am one (live)
18/ Wild child (live)
19/ Chainsaw Charlie (live)
20/ I wanna be somebody (live)
21/ The invisible boy (live)
22/ The real me (live)
23/ The great misconceptions of me (live)
Les titres 17 à 23 ont été enregistrés lors du festival "Monsters of rock" à Donington en 1992.

line up

Blackie Lawless (chant, guitares, basse, claviers), Stet Howland (batterie), Frankie Banali (batterie), Bob Kulick (guitare)

chronique

Album concept par excellence, "The crimson idol" est l'album le plus noir de W.A.S.P. Ici Blackie Lawless a fait un énorme travail de composition, bien supérieur à ce dont il nous avait habitué sur les précédants opus du groupe. Chaque titre sans exception possède une identité et une force hors du commun ce qui donne une grande unité à ce magnifique album. Cette unité, on la retrouve d'ailleurs sur le dernier morceau du groupe "The great misconceptions of me" qui reprend la plupart des thèmes des autres morceaux du disque. Au niveau musical, rien à dire : c'est la grande classe avec entre autre une section rhytmique totalement hallucinante (il faut dire qu'il s'y sont mis à deux !!) qui donne un côté absolument grandiose à la plupart des morceaux. Ce disque est extraordinaire, et il restera d'ailleurs un des meilleurs (sinon le meilleur) du groupe. Il y a du pur génie dans ce "The Crimson Idol" que je vous recommande plus que chaudement.

note       Publiée le dimanche 22 octobre 2000

chronique

  • hard rock

Au moment de l'écriture et de l'enregistrement de l'album, W.A.S.P., en tant que groupe, est à la dérive. Chris Holmes est parti et ce "Crimson idol" devait en fait à l'origine sortir sous la forme d'un album solo de Blackie Lawless, tout a d'ailleurs été écrit par lui dans cet album. Aussi, au résultat, c'est vrai qu'on pourrait penser à Blackie Lawless en solo avec quelques musiciens additionnels, mais finalement, le CD est sorti sous le nom de W.A.S.P. pour profiter de la notoriété du groupe. Heureusement... car musicalement, autant le dire tout de suite, c'est une réussite totale, un vrai chef d'œuvre ! Jamais un groupe n'avait réussi à ce point un album concept avec autant de génie. Cet album relate la vie d'un jeune musicien, Jonathan, qui gravit les marches du succès... jusqu'à sa chute ! Tout au long de l'album, certaines parties sont reprises dans plusieurs morceaux, ce qui donne un très fort sentiment d'unité à l'album. Certains titres sont de purs bijoux, comme "The idol", "Chainsaw Charlie" ou "The great misconceptions of me" qui reprend à peu près tous les différents thèmes musicaux présents sur l'album. On peut remarquer que les batteurs (car ils s'y sont mis à 2 pour cet album !!!) sont exceptionnels avec des rythmiques et des breaks de feu ! En tout cas, cet album prouve que Blackie Lawless est vraiment capable de composer autre chose que des morceaux du type "Animal (fuck like a beast)" ou "Scream until you like it" !!! La réédition de 1998 est particulièrement alléchante avec carrément un CD-bonus ! On trouve le récit sur plus d'un quart d'heure de l'histoire du concept que suit l'album, des titres inédits, une reprise de Led Zeppelin, des titres live acoustiques et pas moins de 7 morceaux live de la prestation du groupe à Donington en 1992. A noter que sur ces derniers titres, l'une des 2 guitares a un son vraiment pourri !!! Tout cela pour environ 85 minutes de bonus tracks !!! Indispensable !!!

note       Publiée le samedi 13 octobre 2001

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Note moyenne        32 votes

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zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

Blackie fan d'Uriah Heep. Voir la reprise de " Easy Living " sur Inside the Electric Circus, et la participation de Ken Hensley sur The Headless Children.

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Raven Envoyez un message privé àRaven
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Oui c'est flagrant. Blackie est vraiment sans foi ni loi.

Note donnée au disque :       
Nicko Envoyez un message privé àNicko
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Il y a effectivement une très grosse ressemblance... ;)

Note donnée au disque :       
Chris Envoyez un message privé àChris
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Je ne sais pas si ça a déjà été signalé précédemment mais je trouve que les 5 ou 6 premières notes du riff d'ouverture de "Arena Of Pleasure" sont gravement pompées sur celles du riff de "Bird Of prey" sur l'album "Salisbury" de Huriah Heep...

"Salisbury" de Huriah Heep

Note donnée au disque :       
FranceBresil86 Envoyez un message privé àFranceBresil86

ouh là, 25 ans que je l'avais pas écouté. The Wall pour le concept et beaucoup de similitudes avec Quadrophenia pour la construction (morceaux aux titres quasi-identique, finale Love set me free vs Love Reign o'er me). Dommage qu'il soit sorti en 93, quelques années de retard sur son époque