Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSeth › La morsure du Christ

Seth › La morsure du Christ

cd • 7 titres • 44:30 min

  • 1La morsure du Christ05:54
  • 2Métal noir04:55
  • 3Sacrifice de sang06:25
  • 4Ex-cathédrale06:49
  • 5Hymne au vampire07:25
  • 6Les océans du vide07:05
  • 7Le triomphe de Lucifer05:57

enregistrement

Enregistré aux Studio Sainte-Marthe, Tessiture Studio, Sicarius Productions et PLP Productions

line up

Saint Vincent (chant), Heimoth (guitares), Drakhian (guitares), Esx Vnr (basse), Alsvid (batterie), Pierre Le Pape (claviers)

remarques

chronique

Styles
metal extrême
black metal
Styles personnels
revival 90's

Curieusement, je ne m'étais jamais vraiment penché sur ce groupe français malgré sa réputation et son activité soutenue à la fin des années 90 et au début des années 2000. Ils se sont séparés un temps et par la suite, je n'étais même pas au courant de leur retour il y a une dizaine d'années. Après un album sorti en 2013, "The howling spirit", Alsvid et Heimoth, les maîtres à penser de Seth, changent complètement de line-up et sortent en 2021 ce nouveau disque, "La morsure du Christ", qui est en quelque sorte la suite de leur tout premier album, et plus grand succès à ce jour, "Les blessures de l'âme". J'ai été suffisamment intrigué par l'engouement autour de ce disque et les avis globalement favorables pour m'intéresser particulièrement à cet album. C'est donc avec un œil complètement neuf que je découvre cette "Morsure du Christ" qui sera ma porte d'entrée dans l'univers de Seth. Et franchement, je n'ai pas du tout été déçu de mon choix ! Voilà un disque qui fait du neuf avec du vieux et qui le fait très bien. On retrouve directement cette saveur du black metal des années 90 avec une utilisation judicieuse du claviers et des guitares sèches dans un univers black metal avec un chant criard typique de ce qui se faisait à l'époque. Et là où le groupe réussit complètement son œuvre, c'est qu'à aucun moment le disque ne sonne daté. La production est totalement actuelle, super bien réalisée, très puissante et qui permet d'avoir un rendu moderne. On a en face de nous le parfait exemple d'un revival réussi. Et au-delà même de l'ambiance générale du disque, bien évidemment, s'il est si réussi, c'est aussi et surtout parce que les compositions sont imparables et prenantes. L'intensité est présente d'un bout à l'autre du disque avec suffisamment de diversité dans les rythmes et les atmosphères. L'album s'écoute facilement et très vite on est accrochés par ces riffs qui prennent aux tripes. On a là un parfait dosage entre brutalité du black metal traditionnel, avec un son de blast typique de l'époque, et atmosphères majestueuses pour un résultat plus que convaincant. On peut aussi noter des arrangements discrets mais qui donnent encore plus de puissance au disque, à l'image de ces chœurs grandioses sur "Le triomphe de Lucifer" ou bien sur "Hymne au vampire" ainsi que ces cordes sur "Les océans du vide" apportant une atmosphère religieuse du meilleur effet. Bien qu'il dure trois quarts d'heure, je trouve le disque concis et diablement efficace. Je ne peux pas vraiment faire de comparatif avec le passé du groupe, mais cela s'entend qu'on a affaire à un groupe qui a de la bouteille, les variations sont superbement bien pensées, les arrangements bien écrits pour un résultat impressionnant. Voilà en tout cas l'un des tout meilleurs albums de black metal de l'année et le meilleur album français de 2021. Je n'ai plus qu'à rattraper mon retard et découvrir les précédents albums de la formation !

note       Publiée le samedi 26 février 2022

réseaux sociaux

dernières écoutes

  • Nicko
  • Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "La morsure du Christ" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "La morsure du Christ".

notes

Note moyenne        4 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "La morsure du Christ".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "La morsure du Christ".

M-Atom Envoyez un message privé àM-Atom

c'est effectivement l'exacte suite des "blessures de l'ame " que j'ai énormément écouté a l'époque ! la petite touche moderne en plus pour pas tomber dans la redite has been...une belle réussite plus de 20 ans plus tard ! bravo...

Note donnée au disque :       
SEN Envoyez un message privé àSEN

Rien que le titre donne envie d'en savoir plus ^^ Je vais de ce pas jeter une oreille là dessus !

R_ONE Envoyez un message privé àR_ONE

Tres bonne surprise ce nouveau Seth. Tout y est. Les compo sont tres travaille sans etre gandiloquantes, ca joue bien, c'est violent et la prod est massive. J'aurai pas ete contre des passages qui aere un peu l'ensemble par contre mais c'est vraiment pour chipoter. Excellent.

Note donnée au disque :       
stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

Ecouté une fois, mention très honorable pour ce disque qu'il faudra que je réécoute plus attentivement.

Note donnée au disque :