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Le Mystère Des Voix Bulgares › Le Mystère Des Voix Bulgares

  • 1986 • 4AD cad 603 cd • 1 CD

cd • 13 titres

  • 1Pilentze Pee (Pilentze sings)
  • 2Svatba (The Wedding)
  • 3Kalimankou Denkou (The Evening gathering)
  • 4Strati Na Angelaki Doumasche (Haiduk chant)
  • 5Polegnala E Pschenitza (Harvest chant from Thrace)
  • 6Messetschinko Lio Greïlivko (Love chant from the Rhodopes)
  • 7Breï Yvane (Dancing song)
  • 8Erghen Diado (Song of Schopsko)
  • 9Sableyalo Mi Agontze (The bleating lamb)
  • 10Prïtourïtze Planinata (Chant from the Thracian plain)
  • 11Mir Stanke Le (Harvest chant from Thrace)
  • 12Schopska Pesen (Diaphonic chant)
  • 13Polegnala E Todora (Love chant)

extraits vidéo

informations

line up

Yanka Rupkina, Kalinka Valcheva, Stefka Sabotinova (solistes), le reste du choeur n'est pas crédité en détails.

chronique

‘Folklore’ est un anglicisme, dit comme ça, c’est laid. Analysé en profondeur, c’est nettement plus poignant. ‘Lore’ signifie ‘tradition’, ‘usage’, ‘sagesse’ même parfois et ‘folk’, ‘peuple’, ‘gens’, le puzzle est vite assemblé. Je ne sais rien du folklore du pays que je vais évoquer, la Bulgarie, je n’y suis jamais allé ni n’ai même envisagé la chose. Je sais juste que du haut de mes seize ans, grâce à Kate Bush, Dead Can Dance, le label 4AD, j’ai découvert des voix portant des vallons, des torrents, des amours perdus, des nuits près de l’âtre, le parfum des herbes sauvages dans leur timbre. J’ai même obtenu de mes parents qu’ils m’emmènent les écouter dans une église (quel meilleur endroit ?) du Sud de la France durant nos vacances. Le ‘Bulgarian State Television Female Vocal Choir’ rebaptisé parfois de judicieuse manière sur ses disques ‘Le Mystère des Voix Bulgares’ fut crée en 1952. Constitué de femmes sélectionnées dans les différents villages du pays pour la clarté de leur chant qui reçoivent ensuite une formation poussée, ce choeur va jouir d’une renommée mondiale grâce aux efforts de l’ethnomusicologie et musicien suisse Marcel Cellier (à qui l’on doit aussi la découverte du flûtiste de pan Gheorghe Zamfir) qui tombera sous le charme de leurs harmonies et n’aura de cesse de les promouvoir notamment grâce à une série d’émissions radio intitulées ‘Le Mystère des Voix bulgares’ puis la production de disques. Techniquement, l’originalité de la chorale est de reprendre une musique folklorique millénaire sans dédaigner la laisser aux mains de compositeurs contemporains. ‘Le style est caractérisé par la diaphonie, la dissonance, l'échelle modale, le rythme syncopé’, lis-je sur Wikipédia car pour ma part étant inculte en la matière, je parlerais d’une musique a capella dont on peut écouter un disque complet sans se faire chier, riche et variée dans les émotions qu’elle produit, capable de résonner comme un tourbillon d’oiseaux au dessus d’une prairie en fleurs comme d’évoquer une forme d’angoisse à l’approche d’une nuit d’orage. Les tonalités hautes des timbres dégagent une drôle d’impression de voix juvéniles, limite enfantines, emplies déjà d’une sagesse adulte mi-enthousiaste mi-amère, le tout baigné d’une forme de mysticisme naturel connecté aux quatre éléments. Edité en 1975 sur le propre label de Cellier, ce premier disque a été judicieusement réédité par 4AD dix ans plus tard (avec une pochette plutôt splendide) grâce à Peter Murphy (Bauhaus) qui prêta une cassette à Ivo Watts-Russel et pour la petite histoire, plusieurs solistes étofferont leur carrière, notamment Yanka Rupkina qui fera partie du Trio Bulgarka, présent sur certains enregistrements de Kate Bush ou Stefka Sabotinova qui enregistrera avec le projet électronique D-Emotion Project au cours des 90’s. Je suis tout sauf un amateur de musique folklorique à la base mais il se trouve que, quand on aime la musique sombre, certaines d’entre elles paraissent tant chargées des tragédies de leur histoire sans perdre la beauté solaire de vue, comme c'est le cas avec la Bulgarie, qu’elles ne peuvent que séduire. C'est toute la simplicité et la complexité des âges de la vie, des rites sociaux, d'une société qui sont évoquées au travers de ces étranges chants; Lisa Gerard, Kate, Bush, Albin Julius, Elizabeth Fraser, Peter Murphy, David Bowie et d’autres ne s’y sont pas trompés. Difficile de sélectionner un album plutôt qu’un autre et je cite celui-ci simplement car il fut le premier mais les trois premiers valent le coup de toute façon.

note       Publiée le lundi 21 février 2022

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(N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
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C'est vrai qu'on les aura retrouvé partout les voix bulgares. Même Yoko Kanno les a plagié imité pour ses BO d'anime, c'est dire. Intéressant de voir l'ethnocentrisme avec lequel, même avec la meilleure volonté du monde, on présentait ce genre de musique au public européen de l'Ouest. "Les mystères" quoi, trop mystérieux la Bulgarie, avec ses communistes et ses yaourts, une sorte d'exotisme à quelques heures de vol de Paris, pas assez loin pour être oriental mais assez "sous-développé" pour faire vibrer la fibre exploratrice de baby-boomers occidentaux en manque de sensations nouvelles. C'est pas sans rappeler le fameux titre français (et la pochette) de Anadolu Pop de Moğollar, "Danses et rythmes de la Turquie d’hier à aujourd’hui" (complètement à la ramasse vu au contraire le côté avant-gardiste de l'affaire), album qui lui aussi a été primé par l'Académie Charles-Cros. Marrant de voir la pochette total look 4AD, avec la fameuse police de caractère et l'artwork qui ressemble à un still shot des plans aquatique de Stalker.

Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
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Il aura été pillé jusqu'à la moëlle celui-là. Et pourtant, pour paraphraser Sheer-Khan qui défendait la 9ème de Dvorak ayant souffert le même destin, tout cela n'enlève rien à sa superbe. Dans le monde de la trance c'était surtout connu via ce remix de Caspar Pound: https://www.youtube.com/watch?v=_hy9Ko_xiIw

Message édité le 22-02-2022 à 12:46 par wotzenknecht