Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPrince › Piano & a microphone

Prince › Piano & a microphone

cd • 9 titres

  • 117 days
  • 2Purple rain
  • 3A case of you
  • 4Mary don't you weep
  • 5Strange relationship
  • 6International lover
  • 7Wednesday
  • 8Cold coffee & cocaïne
  • 9Why the butterflies

extraits vidéo

informations

Kiowa Trail Home Studio, Lake Riley, Chanhassen, Minessota, USA, 1983.

Il s'agit à l'origine d'un bootleg sorti sous plusieurs noms notamment 'Intimate moments with his royal badness' ou 'Eavesdropped in intimate moments'. Le nom officiel sera choisi d'après le 'Piano & A Microphone' tour de 2016.

line up

Prince (chant, piano)

chronique

‘Is that my echo ?’, 1983, demeure de Prince. Un piano. Un bootleg. Tellement cliché, le truc du mec qui vide ses tripes sur le clavier, l’exercice qu’on nous balance jusqu’à plus soif pour nous convaincre que telle ou telle chanteuse ne vend pas que à cause de ses nichons (généreusement étalés sur la pochette ), que untel transfuge d’un boy band sans intérêt est un vrai artiste avec un petit coeur tout sensible et pas juste un produit marketing casté. Sauf que là, c’est Prince, un génie qui en cette année-là n’a déjà rien à prouver et qui se fait plaisir là, en cet instant, sans se soucier le moins du monde de la postérité. Oui, cet homme-là, comme tous les génies pouvait avoir un caractère fantasque mais pas au point d’en oublier d’être vrai. Comme l’avouait le présentateur George Lopez, ‘si Prince vous appréciait, vous vous sentiez spécial’. Ce même Lopez qui s’étonnait sur le plateau du peu d’exigences de l’artiste (de l’eau, des tacos végétariens…) qui s’était battu pour proposer un show spécial au prix de 25 dollars car c’était alors ‘le prix que l’on payait pour assister à un concert’. Et que dire de la scène du Jazz Café de Montreux où débarqua sur le coup des trois heures du matin un certain Roger Nelson durant le fameux festival que l’on connait et qui régala gratuitement les veinard(e)s présent(e)s de plus d’une heure de show en 2007 ? Ou des répétitions avec The Revolution où la complicité avec ses musiciens est plus qu’évidente… Avec son piano, Prince se fait plaisir, sans pathos, simplement, du fond de ses tripes justement qu’il n’a pas besoin d’étaler car sa voix, ses doigts suffisent. C’est une répétition, rien de plus et pourtant… Oui, vous reconnaîtrez à peine ‘Purple rain’ qui n’est qu’esquissée, peu de chansons connues sont ici jouées et peu importe. Rien que les presque sept minutes ultra catchy et rythmées de ’17 days’ suffisent, jeu de base avec des moments où le Kid se laissent complètement aller, revient à la trame, entonne des ‘tadadada’, laisse le son enfler… Une merveille. Idem pour ‘Mary don’t you weep’ dans lequel l’artiste livre son amour du blues. De tels moments établissent clairement une filiation entre Prince et Little Richard à ceci près que le premier est une telle machine à musique tant niveau connaissances qu’interprétation que son jeu est nettement plus libre. Un simple piano et pourtant on devine ce que tous ses disques ont confirmé, un affranchissement des carcans et une liberté musicale impressionnante. Quelques moments recueillis (‘Wednesday’), du délire typiquement cabaret (‘Cold Coffee & cocaïne’), de la beauté pure (‘International lover’), un peu d’improvisation, de gravité, de déconne, un zeste de rythme (’17 days’) et d'expérimentation; d’une simple bande de travail, le Kid nous offre à son insu un disque poignant témoignant de son incroyable talent musical mais aussi vocal puisqu’il va varier son timbre à plusieurs reprises. Le son est excellent, parfaitement adapté à l’exercice. Oui, sortir officiellement ce pirate est un magnifique hommage post-Mortem, une plongée émouvante dans l’intimité d’un artiste unique qui ne fait pas semblant.

note       Publiée le jeudi 17 février 2022

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Piano & a microphone" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Piano & a microphone".

notes

Note moyenne        3 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Piano & a microphone".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Piano & a microphone".

GrahamBondSwing Envoyez un message privé àGrahamBondSwing

C'est vraiment génial d'avoir sorti ça ! C'est un tel plaisir d'entendre ce grand artiste jouer dans l'intimité, sans pression, en se faisant plaisir. Le feeling général est Bluesy et Jazzy. Tellement différent de ce qu'il pouvait proposer sur ses disques de la même époque, mais qui ont ça aussi en eux. Pour faire un bon mot, disons que j'ai entendu des disques de Keith Jarrett beaucoup plus ennuyeux.

Note donnée au disque :       
Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

Ah non, merci du tuyau ^^

Note donnée au disque :       
Richard Envoyez un message privé àRichard

Tiens d'ailleurs Shelleyan, je vois qu'il y a 'Purple Rain'. En parlant de titres de 'Purple Rain', je ne sais pas si tu as vu sur le Tube, mais il y depuis quelque temps le concert qu'il a donné à Minneapolis le 3 août 1983 (avec la première apparition de Wendy Melvoin) et on retrouve pas mal de titres du futur album jamais joués (forcément) comme cette pépite https://www.youtube.com/watch?v=wNo2_gm0GIs