Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPrince › Originals

Prince › Originals

cd • 15 titres

  • 1Sex shooter
  • 2Jungle love
  • 3Manic Monday
  • 4Noon rendez-vous
  • 5Make-up
  • 6100 MPH
  • 7You're my love
  • 8Holly rock
  • 9Baby, you're a trip
  • 10The glamorous life
  • 11Gigolos get lonley too
  • 12Love...Thy will be done
  • 13Dear Michaelangelo
  • 14Wouldn't you love to love me
  • 15Nothing compares 2 u

extraits vidéo

informations

Enregistrés entre 1982 et 1991.

line up

Prince (chant, instruments, choeurs)

Musiciens additionnels : Jesse Johnson (guitare, choeurs), Eddie Mininfield, Larry Williams, Eric Leeds (saxophone), Sheila E (percussions, choeurs), David Coleman (violoncelle), Morris Day (batterie, choeurs)

chronique

Prince de son propre aveu en interview n’a jamais été friand de reprises, n’en voyant pas l’intérêt, et a toujours été réticent à être repris lui-même. Plus ambigu est son rapport à l’écriture pour autrui. Il a proposé des compositions à plusieurs artistes, principalement ses compagnes et ses protégés, inutile de le cacher (Vanity, Apollonia, Sheila E) dont certaines ont été de tels hits (‘Manic Monday’, ‘Nothing compares to you’) qu’on en a perdu de vue qui en était le géniteur. Cette compilation a eu la brillante idée de rassembler plusieurs de ces morceaux justement mais comme l’indique le titre interprétés par leur créateur. D’autant que certains ont été composés, enregistrées, plusieurs années avant d’être proposés aux interprètes (on se doute donc que la maison de disques est probablement derrière dans plusieurs cas), exclusivement durant les 80’s. Parmi les les exemples les plus marquants, on retiendra justement les deux tubes les plus massifs de la liste: ‘Manic Monday’, légèrement voilé par rapport à la version Bangles et plus en raccord avec les paroles et ‘Nothing compares 2 u’ tellement Prince qu’on réalise également le fantastique travail d’interprète de Sinéad O’Conor dont la voix si marquante lui a permis de s’approprier la chanson malgré une relation compliquée avec Prince. Pour d’autres telles que l’excellent ‘Sex shooter’, il suffit d’enlever le timbre feulant d’Apollonia et c’est tout, l’habillage funk sec si typique du Kid est entièrement en place. Il est stupéfiant d’ailleurs de constater à quel point ce dernier a bâti une carrière si internationale, reconnue commercialement, sans avoir pour autant lissé sa musique dans le sens du poil. Même si quelque chose s’est perdu au cours des 90’s à mon sens, l’homme n’a jamais cherché les sons confortables, les structures amicales. Voilà un mec capable de torcher des morceaux groovy, explicitement sensuels (voir sexuels) sans chercher à les habiller de manière chaleureuse. Lui privilégie une approche mécanique à la ‘Sex machine’ de James Brown mais contrairement à ce dernier équilibre par la beauté de son timbre pourtant plutôt ambigu dans son jeu entre aigu et une voix séduisante sans jamais sonner chaleureuse. Comparez la platitude de l’interprétation de Kenny Rogers sur ‘You’re my love’ et celle punchy de Prince; il n’en faut pas moins car ce titre n’est pas fantastique à la base mais le Kid fait passer la pilule. L’autre qualité de cette collection est tout bonnement de nous faire découvrir certains morceaux car, entre nous, à moins d’être fanatique qui a écouté The Time, Vanity 6 ou Sheila E en solo ? Je songe notamment au superbe ‘The glamorous Life’ pour cette dernière qui eût pu figurer sur ‘1999’ ou ‘Controversy’ sans problème ou à ‘Make-up’ (Vanity 6) parfaite chute de studio de ‘Purple rain’ bien que datant de 1982, robotique et new wave version Minneapolis. Une initiative très intéressante donc, pertinente et qui n’a rien d’une exploitation post-Mortem morbide. 4,5/6

note       Publiée le jeudi 17 février 2022

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Originals" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Originals".

notes

Note moyenne        3 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Originals".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Originals".

GrahamBondSwing Envoyez un message privé àGrahamBondSwing

Le nom de Prince taggé en rouge sur un fond blanc... Impossible de ne pas penser à la pochette de "Bad" de MJJ, mais j'ai l'impression que cela est complétement fortuit. Pas inintéressant même si un peu décousu. D'accord pour "The glamorous life" qui accroche direct.

Note donnée au disque :       
Richard Envoyez un message privé àRichard

La version avec Martika de 'Love...' est juste une petite merveille pour les coeurs en guimauve. Un sample de Cocteau Twins, la superbe voix de l'Américaine et je fonds.

Message édité le 18-02-2022 à 07:06 par Richard