Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMotorama › Dialogues

Motorama › Dialogues

détail des votes

Membre Note Date
Shelleyan      jeudi 2 septembre 2021 - 13:31
Richard      jeudi 2 septembre 2021 - 18:41
allobroge      vendredi 3 septembre 2021 - 17:00

cd • 10 titres

  • 1Hard times
  • 2Tell me
  • 3Sign
  • 4Loneliness
  • 5Above the clouds
  • 6I see you
  • 7Deep
  • 8Someone is missed
  • 9Reflection
  • 10By your side

extraits vidéo

  • Il y a des extraits vidéo pour ce disque. Vous devez être membre pour les écouter : devenez membre.

enregistrement

juin-juillet 2016, Rostov-on-Don, Russie, 2016.

remarques

https://mmmotoramaaa.bandcamp.com/

chronique

Styles
pop

Tant de philosophes, penseurs, intellectuels et artistes de tout poil ont disserté à propos de l’âme, son essence, ses finalités et voilà ces Russes de Motorama qui te balancent simplement, d’une voix douce, un peu triste: ‘We’re born alone, alone we die, but we are together through the hard times’ sur un morceau d’une beauté et d’une simplicité telles qu’avec sa rythmique groovy champêtre et son thème de clavier gorgé de brume on a juste envie de se recroqueviller dans un coin à côté de la commode et de l’écouter en boucle toute la journée en s’imaginant courir à perdre haleine dans les sous-bois. La simplicité des mots, de la mélodie, la nuance du ‘but’… Même si Motorama assume de plus en plus l’étiquette pop de sa musique, il n’en trahit pas sa philosophie. Difficile de ne pas songer aux Smiths (‘Signs’) dans cette cohésion absolue entre le visuel et l’audio, dans cette capacité d’aborder des thèmes d’une grande profondeur aux travers de lignes qu’on peut chanter sous la douche. Trente minutes de musique, pas d’emphase, on vient, on délivre les choses, on s’en va: la vie, c’est ça, pas besoin d’en faire un plat, il faut juste la vivre. La force incroyable du combo est de nous leurrer dans cette apparente résignation, l’émotion est bien là. Elle s’insinue dans cette production apparemment froide et grise qui évoque au contraire non la photo en noir en blanc pour elle-même mais l’émotion un peu nostalgique que l’on ressent en la regardant. Les Russes peuvent donc se permettre de délivrer des chansons rythmées mais cotonneuses, pour une musique rappelant sans cesse des images d’espace, de campagne, d’après-midi d’été filmées en nuances de gris, de bonheur plus que de tristesse ironiquement mais des bonheurs, des émotions que l’on sait mortels. Voilà à mon sens la clef de compréhension des compositions de ‘Dialogues’, plus encore que dans les précédents disques, vivre le présent en éprouvant déjà la nostalgie du moment où il ne sera plus; les mélodies font le reste…

note       Publiée le jeudi 2 septembre 2021

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Dialogues".

notes

Note moyenne        3 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Dialogues".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Dialogues".

bangster › lundi 6 septembre 2021 - 03:02 Envoyez un message privé àbangster

Groupe complètement anecdotique, enfin ils sont écoutés par certains fans de Joy Division qui affirment tantôt haut et fort que l'album Join Hands de Siouxsie & the Banshees, est vraiment pas un grand disque alors que la face A est un chef d'oeuvre. Et quand on les pousse dans leurs retranchements pour savoir les morceaux qu'ils ne trouvent pas sensationnels, ils répondent qu'en fait ils n'ont jamais vraiment écouté Join Hands avec attention. Amateurisme. Une petite citation de Hook : <<Question: Parmi les autres groupes de ton temps, il y en avait que tu considérais comme des adversaires à la hauteur de Joy Division, sur le plan créatif et avec la même intégrité ? Réponse: Psychedelic Furs, Siouxsie & the Banshees, Gang of Four. Ils ont tous sorti des premiers albums fantastiques. Siouxsie and the Banshees étaient pour moi le groupe le plus proche de Joy Division musicalement. >> https://blakemadsblog.wordpress.com/2016/11/23/asked-answered-peter-hook-digboston-archive/

Join Hands fête ses 42 ans demain. les connaisseurs le savent

Message édité le 06-09-2021 à 03:10 par bangster

Richard › samedi 4 septembre 2021 - 06:45 Envoyez un message privé àRichard

Marrant, pour " Many Nights ", il m'aura fallu un peu de temps pour l'apprécier. Je crois qu'avec Motorama, je m'attendais à chaque nouvel album à d'infimes, voire de très infimes changements et avec cette galette, je ne retrouvais pas ces ambiances cotonneuses et minimalistes. Un peu comme avec le dernier " Before The Road " que je trouve au final vraiment intéressant car audacieux, enfin dans la limite que s'imposent les Russes.

Message édité le 04-09-2021 à 06:46 par Richard

Note donnée au disque :       
Shelleyan › vendredi 3 septembre 2021 - 20:36 Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

Je l'ai en commande, je l'attends de pied ferme ^^

Note donnée au disque :       
allobroge › vendredi 3 septembre 2021 - 17:38 Envoyez un message privé àallobroge

Mais bon "Many nights" rivalise, voir surpasse "Dialogues"...

Note donnée au disque :       
allobroge › vendredi 3 septembre 2021 - 17:04 Envoyez un message privé àallobroge

Mon préféré également avec "Alps", un groupe particulièrement chérissable dont la chro rend bien compte.

Note donnée au disque :