Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTwin Tribes › Ceremony

Twin Tribes › Ceremony

détail des votes

Membre Note Date
Giboulou      mercredi 4 août 2021 - 20:50
Richard      mercredi 4 août 2021 - 16:13
Shelleyan      mercredi 4 août 2021 - 14:53
Aplecraf      vendredi 6 août 2021 - 11:13

cd • 10 titres

  • 1Exilo
  • 2Heart and feather
  • 3The river
  • 4Avalon
  • 5Obsidian
  • 6Fantasmas
  • 7VII
  • 8Upir
  • 9Perdidos
  • 10Shrine

extraits vidéo

informations

Golden Mirage Studios, Mission, Texas, USA.

https://twintribes.bandcamp.com/

line up

Luis Navarro (chant, guitare, synthé), Joel Niño Jr. (basse, synthé)

chronique

C’est un peu moche de comparer tel ou tel artiste à un autre mais dès les premières mesures de ‘Exilo’, je pense tellement à Frozen Autumn que c’est difficile à éviter. Pour prendre l’équation sous un angle positif, on pourrait aussi expliquer que ces influences (les Italiens, Clan of Xymox, The Cure) ayant une longue carrière, les Américains de Twin Tribes reprennent les choses à la source, avec une énergie juvénile bouillonnante. Il faut leur laisser ça, aux Texans, leur musique regorge de motivation et s’ils n’évitent pas complètement le syndrome d’une production un poil linéaire marquant beaucoup de leur contemporains (Schrödinger, She Past Away, Merry’s funeral…), ils ne sont pas manchots pour composer de belles mélodies et choisir les sons idoines (le clavier notamment). Ce second opus reprend les choses où ‘Shadows’ s’arrêtait, les précise, les cisèle et repart dans les atmosphères célestes. La musique de Twin Tribe évoque aussi bien un paysage hivernal en plein soleil que des atmosphères nocturnes car le duo use sécheresse et espace dans un même morceau; c’est typique sur ‘Obsidian’ très bon mais sonnant comme un inédit des Cure période ‘Seventeen seconds’ avec la fenêtre ouverte. Boîte clinique mais vocaux flottant dans l’éther, claviers de givre, échos s’évaporant vers les étoiles…Franchement, ce disque est délectable, alternant des moments pêchus et dansant, des titres plus réflexifs; le seul souci pour qui a mon âge vénérable, c’est le manque d’identité. Difficile d’évoquer cette musique sans voir les grands noms (Cure, Clan of Xymox, Frozen Autumn) traverser l’esprit. L’obstacle franchi, pas de raisons de bouder son plaisir car en fin de compte, ce second essai est maîtrisé, chaque chanson sonne comme un tube en puissance et ça, c’est une grosse qualité face aux formations actuelles se contentant d’élaborer l’ambiance mais pas le menu. Ce sens aigu de la mélodie est une arme dont les Twin Tribes pourront se servir pour marquer la différence (je comprends d’autant moins l’album de remixes qui a suivi, gommant les nuances de leur travail) et si je me sers un bon verre d’élixir de jouvence, que je retrouve mes seize ans, voilà clairement un disque que j’aurais adoré. Pas de raison que l’expérience empêche cette sensation trente-quatre ans plus tard et on colle un 5 d'encouragement, roulez jeunesse !

note       Publiée le mercredi 4 août 2021

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

The Cure - Seventeen seconds

The Cure
Seventeen seconds

Clan Of Xymox - Clan of Xymox

Clan Of Xymox
Clan of Xymox

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Ceremony" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Ceremony".

notes

Note moyenne        4 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Ceremony".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Ceremony".

Richard Envoyez un message privé àRichard

Comme quoi, le temps et les écoutes répétées changent parfois la donne. Je me suis peut-être bien chauffé un peu trop vite. Mis à part deux-trois titres typiquement Twin Tribes pour leur efficacité, le reste est téléphoné, par trop prévisible. Ce n'est pas mauvais, mais la petite flamme pour moi n'est plus là. Les deux premiers albums des Texans demeureront l'exemple d'une belle pop froide, 'Pendulum', celui d'une formule usée jusqu'à la corde.

Note donnée au disque :       
Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

J'ai précommandé ce 3ème opus, on verra bien, mais j'avoue que je suis de plus en plus gavé par ces formations sonnant toutes pareilles, usant jusqu'à la lie la même formule, les mêmes beats... Ce nouvel opus a intérêt à assurer.

Message édité le 02-02-2024 à 00:21 par Shelleyan

Note donnée au disque :       
Richard Envoyez un message privé àRichard

Je ne sais pas jusqu'à quand les Texans pourront utiliser la même recette mais la formule employée sur 'Pendulum' leur nouvel album passe encore. A force, ça patinera, c'est certain, mais le duo a pour l'instant encore la capacité de susciter un plaisir simple et direct grâce à des titres accrocheurs en diable. Et fait perturbant ou pas d'ailleurs, les toutes dernières secondes de 'Temperance' me rappellent celles de 'Pretty Girls Make Graves' des Smiths.

Message édité le 31-01-2024 à 18:12 par Richard

Note donnée au disque :       
Richard Envoyez un message privé àRichard

Le nouvel album, 'Pendulum' des Texans sortira à la fin du mois de janvier prochain. Premier extrait, 'Monolith', qui sonne comme du Twin Tribes. Pas nécessairement novateur mais toujours efficace et ils ont en plus explosé le budget pour le clip...

Message édité le 03-11-2023 à 18:18 par Richard

Note donnée au disque :       
Giboulou Envoyez un message privé àGiboulou

Ouaip, c'est un peu "scolaire" mais c'est tellement bien fait qu'on adhère rapidement. Et, en toute honnêteté, on est largement au dessus du tout venant cold wave actuel. Les mélodies assumées et le chant font la différence. Tout comme le parti pris de faire principalement des morceaux courts (une qualité assez rare). Chouette découverte.

Message édité le 04-08-2021 à 20:55 par Giboulou

Note donnée au disque :