Vous êtes ici › Les groupes / artistesPParadise Lost › Draconian times

Paradise Lost › Draconian times

cd • 12 titres

  • 1Enchantment
  • 2Hallowed Land
  • 3The Last Time
  • 4Forever Failure
  • 5Once Solemn
  • 6Shadowkings
  • 7Elusive Cure
  • 8Yearn For Change
  • 9Shades Of God
  • 10Hands Of Reason
  • 11I See Your Face
  • 12Jaded

informations

Great Linford Manor et Ridge Farm Studios, Angleterre, janvier - mars 1995

L'édition cdmfnx 184 est limitée et se présente sous la forme digipack dans un boitier noir feutré.

line up

Nick Holmes (chant), Gregor Mackintosh (guitares), Aaron Aedy (guitares), Steve Edmondson (basse), Lee Morris (batterie, percussion)

chronique

Cet album de Paradise lost est remarquable de constance dans la mesure où tous les titres sont de très bonne facture du début à la fin du disque. L'inspiration et la puissance sont au rendez-vous et font sans aucun doute de ce "Draconian times" le meilleur album du groupe qui essayera ensuite de s'ouvrir à des horizons musicaux différents. Le gros point faible du disque est le chant qui est loin d'être parfait (on a l'habitude avec Paradise lost !), mais bizarrement cela ne nuit pas à l'atmosphère générale du disque, et on reste au final sur une excellente impression globale.

note       Publiée le mardi 3 octobre 2000

chronique

Ahah avec cette chronique, je sens d'ici l'odeur irrespirable des tomates pourries et autres légumes autrefois utilisés dans les scènes d'humiliation. Car vous l'aurez compris au vu de ma note plus bas, ce "Draconian times", j'en suis désolé, mais j'ai du mal... Et je souris déjà à l'idée de voir la tronche des défenseurs de cet album quand ils voont lire l'argumentaire positif ci-dessus. Car à vrai dire, je ne suis pas vraiment de l'avis de chris. Après un "Icon" éblouissant, lourd et inspiré, Paradise Lost rajoute encore un peu d'eau dans son vin pour donner ces "temps draconiens". Nick Holmes oublie quelque peu son influence James Hetfield et se lance enfin dans de vraies parties chantées avec plus ou moins de bonheur, sa tonalité restant le cul entre deux chaises (à savoir heavy et goth). L'ambiance pesante disparait peu à peu pour donner une espece de heavy metal vaguement tristounet, accélérant mollement par instants ("Once solemn" assez réussie, ""The last time" qui me donne de l'urtiquaire avec son harmonies ultra basique), posant des ambiances parfois intéressantes ("Forever failure" seule compo qui tire réellement son épingle du jeu à mon sens, "Shades of god", "jaded" typique du groupe), mais qui souffre de la comparaison avec son prédecesseur. J'y trouve un côté kitsch bien trop pregnant qui me gâche l'écoute. L'atmosphère désespérée me semble absente ici, malgré ses quelques perles nous rappelant qu'il s'agit de Paradise Lost ("Jaded", "Forever failure" je le répète sont des classiques). Mais vu la présentation qu'on m'avait fait de cet album, genre le "mega chef d'oeuvre ultime triste de la mort", ma déception fut immense. Trop facile cet album quelque part, avec son lot de titres inutiles ("Elusive cure", "Yearn for change" qui me fait penser à Sentenced) malgré je le répète une ambiance qui lui est propre et un feeling qu'on ne retrouvera nulle part ailleurs. Bref, si je veux bien comprendre que certains soient touchés par cette beauté froide, de mon côté, en froid chroniquer (bas du front pour certains) je resterai... de marbre.

note       Publiée le vendredi 19 mai 2006

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Draconian times" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Draconian times".

notes

Note moyenne        67 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Draconian times".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Draconian times".

stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

Dans un moment d'égarement en pleine FNAC, je tombe sur la réédition en digipack et j'ai fauté. Je me le suis racheté alors que j'ai toujours mon édition d'origine. Et ben, je ne regrette pas mon achat, car non seulement, son statut d'allbum référence est toujours d'actualité 3à ans plus tard, mais surtout les bonus sont sympas comme tout et le digibook est de toute beauté. Quel album, que des hits, c'est impressionnant, et tant pis si les lignes de chant de Nick Holmes sont parfois un peu limites, les leads de Greg MacIntosh pallient ces défauts avec maestria.

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Etonnant ! je ne connais pas cette version, au tracklisting alternatif, que tu écoutes, avec "Once Solemn" en premier morceau - ce que je trouve dommage, car même si c'est en effet une tuerie, ce l'est encore plus enchaînée sur "Forever Failure".

Note donnée au disque :       
Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

Le premier morceau, quelle tuerie quand même

Note donnée au disque :       
Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

Purée d'papillon, que ça fait du bien de le retrouver, ce p'tit Draconian Times ! Ce côté Type O par des dockers angliches, Cette rage grenadine, ces couleurs nineties-goth entremêlées comme la pochette, oh, c'est le printemps de Péhèle... "Quelle belle mue".

Note donnée au disque :       
zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

Du coup je l'ai ressorti. Structuré, et saturé de miel. Je reste à 4 boules. C'est déjà ça.

Note donnée au disque :